Cambriolages d’été : comment se prémunir ?

Si les vacances d’été sont un moyen de se ressourcer et de passer du bon temps, les malfrats eux, n’en profitent pas pour laisser du répit à leurs victimes.

En effet, près d’un tiers des cambriolages se déroulent durant la période estivale, malgré la popularisation des appareils de télésurveillance.

Bien que les maisons isolées soient les principales cibles, même en ville, le risque zéro n’existe pas. Alors quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour protéger votre domicile et vos biens ?

Attention aux réseaux sociaux

Même s’il est tentant de publier des photos de vos vacances pour partager votre bonheur ou susciter quelques jalousies, dites-vous que les cambrioleurs d’aujourd’hui sont plutôt performants lorsqu’il s’agit de traquer des informations sur le net. Et ce, même si vous prenez la peine de ne pas afficher votre adresse sur les réseaux sociaux.

En faisant preuve d’un peu de jugeote, simplement avec votre nom et votre ville ou votre région, ils peuvent retrouver le lieu de votre domicile en quelques clics et venir commettre quelques méfaits.

Évitez donc d’afficher des informations comme la date de vos vacances, la destination, des photos de billets d’avion ou toute autre donnée qui pourrait leur confirmer que votre habitation est vide.

Pensez également à faire un check-up de vos paramètres de confidentialité, désactivez la géolocalisation, et surtout gardez à l’esprit que parfois en dire le moins possible est pour le mieux !

Demandez de l’aide au voisinage

Affiche pour la protection des voisins vigilants

Des voisins attentifs sont parfois bien plus efficaces qu’un système d’alarme dernier cri, à condition d’être en bon terme avec eux.

Si tel est le cas, vous pouvez leur confier les clefs de votre maison pour qu’ils passent de temps en temps ouvrir les volets, arroser les fleurs, et surtout relever le courrier.
Une boîte aux lettres qui déborde peut être un gros indice pour les cambrioleurs qui y verront le signe d’une absence prolongée. 

Vous pouvez également adhérer au dispositif « Voisins vigilants » qui, outre vous offrir une vignette résolument dissuasive à apposer sur votre porte ou portail, vous donne accès à une communauté active dans la prévention des cambriolages et surtout bien avisée.

Rusez avec la domotique

Si vous êtes plutôt féru de nouvelles technologies, sachez que la domotique peut vous rendre service aussi lorsque vous êtes loin de chez vous en simulant votre présence.

Certes, l’aspect écologique d’une telle démarche reste discutable, mais en programmant ou en contrôlant à distance l’allumage de votre télévision, l’ouverture des volets, ou même l’éclairage de votre jardin, votre habitation semblera habitée ce qui réduit drastiquement les chances de susciter l’envie des cambrioleurs.

Mais parfois, hélas, ces précautions ne sont pas suffisantes. Si vous faites partie de ces personnes qui vivent dans un coin assez reculé et dans une zone de faible passage, il vous sera difficile d’échapper à l’installation d’une alarme ou d’un système de télésurveillance.
Vous pouvez toujours tenter la technique du panneau « Attention, chien méchant », mais peu de malfrats se font aujourd’hui avoir par cette ruse…

Sécurisez votre domicile

Main avec un pied de biche qui essaie de fracturer une fenêtre

Dissuader les cambrioleurs est une chose, les empêcher de forcer votre domicile en est une autre.

Sachant que dans près de 6 cambriolages sur 10, les malfrats s’introduisent par la porte d’entrée, l’un de vos premières préoccupations devrait être de la renforcer. Et inutile d’opter pour des serrures de haute sécurité surtout si votre menuiserie est un peu limite.
Les cambrioleurs peuvent très bien simplement décider de retirer la porte…

En revanche, vous pouvez acheter une serrure connectée qui vous alertera en cas d’intrusion.

Outre la porte, ne négligez pas la qualité de vos volets et choisissez des modèles métalliques ou avec des verrous. Gardez à l’esprit que tout élément qui peut corser un cambriolage a des chances d’être décourageant. Un excès de zèle n’est donc pas de trop. Pensez aussi à vérifier l’accessibilité de votre jardin de l’extérieur. Une clôture haute, munie d’un dispositif anti-escalade peut constituer un bon barrage.

Quant à vos biens de valeur, vous pouvez soit investir dans un bon coffre-fort soit faire preuve d’un peu d’inventivité. Cependant, cacher vos précieuses économies sous votre matelas, ou vos bijoux dans votre tiroir à sous-vêtements est loin d’être l’idée du siècle…

L’opération tranquillité vacances

Depuis 1974, il existe en France un dispositif proposé par les policiers et les gendarmes : l’opération tranquillité vacances.

En remplissant un simple formulaire 2 jours maximum avant votre départ auprès du commissariat de votre secteur, vous avez la possibilité de bénéficier de rondes destinées à éloigner les cambrioleurs et vérifier les traces d’une éventuelle intrusion, ce, tous les jours de la semaine, de jour comme de nuit.

Si cette solution ne vous protège pas à 100 % des tentatives de cambriolage, le dispositif reste entièrement gratuit. Un bon argument pour le rajouter à votre liste de précautions à prendre…

signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Un petit #concours par ici, ça faisait longtemps ! ⁣...

Un petit #concours par ici, ça faisait longtemps ! ⁣...

Leave sparkles ⭐️ ⭐️ ⭐️ #instaquote #quotesoflife #quotesofinstagram #inspoquotes #tgif...

Leave sparkles ⭐️ ⭐️ ⭐️ #instaquote #quotesoflife #quotesofinstagram #inspoquotes #tgif...

Quelle robe de soirée vous va le mieux ? Avez-vous...

Quelle robe de soirée vous va le mieux ? Avez-vous...

Notre credo. Vous êtes d’accord ou pas ?! Qui est...

Notre credo. Vous êtes d’accord ou pas ?! Qui est...

Saviez-vous qu’on utilisait de la bave d’escargot pour créer des...

Saviez-vous qu’on utilisait de la bave d’escargot pour créer des...

Shine bright like Diamonds 💛 #instaquote #quotesoflife #quotesofinstagram #inspoquotes #bringmeback...

Shine bright like Diamonds 💛 #instaquote #quotesoflife #quotesofinstagram #inspoquotes #bringmeback...

Avez-vous notre dernier article sur les escape Game ?! Un...

Avez-vous notre dernier article sur les escape Game ?! Un...

Après quelques mois d’absences, nous revoilà par ici ! On...

Après quelques mois d’absences, nous revoilà par ici ! On...

Précédent
Sur la route des vacances… Comment occuper les enfants ?
Cambriolages d’été : comment se prémunir ?