Sur la route des vacances… Comment occuper les enfants ?

Publié sur

Si les trajets en voiture sont rarement indissociables de la route des vacances – 69 % des Français ayant choisi ce mode de locomotion cette année – ils sont aussi rarement considérés comme une partie de plaisir.

Les parents doivent sans cesse essuyer des questions du type « C’est quand qu’on arrive ? » ou « C’est encore loin ? », et ce sans compter les aléas comme les bouchons ou une climatisation en panne qui peuvent vite envenimer la situation.

Et si certains ont le mal de transport, alors là c’est vraiment l’enfer.

Pourtant, il n’y a aucune fatalité à faire des centaines de kilomètres en compagnie des plus jeunes qui trépignent d’impatience à l’idée de découvrir leur nouveau lieu de vacances, surtout avec un copilote qui sait faire l’animation !

Voici quelques idées pour occuper vos enfants sur la route.

Des jeux musicaux

Chanter est certainement l’une des activités pour enfants les plus conviviales pour un long trajet en voiture.
Les petits et les plus grands seront ravis de pousser un peu la chansonnette pour faire paraître le temps moins long, à condition de les faire participer et surtout de les encourager.

Comptines, génériques de dessins animés ou grands classiques, il suffit de varier les plaisirs. Vous pouvez opter pour la diffusion d’une compilation de Henri Dès ou de n’importe quel CD de chansons pour enfants voire tenter l’expérience a cappella.

C’est selon votre inspiration !

Pensez également à organiser un blind test, en choisissant des titres assez connus – surtout par vos enfants.

Le premier qui devine a gagné !

Un bon moyen de faire travailler leur sensibilité musicale et leur mémoire.
Et si à un moment ou à un autre, vous voulez que le calme revienne dans l’habitacle de la voiture, optez pour le roi du silence, mais avec parcimonie, la route des vacances étant un moment de partage.

Des jeux d’observation

La route offre un fabuleux terrain d’observation et même si vous n’avez prévu aucune activité avant de partir, vous pouvez vous servir de ce qui vous entoure pour faire quelques jeux.

Si vos enfants savent lire ou du moins reconnaître les lettres, faites-leur repérer les différentes plaques d’immatriculation.

Retenir les drapeaux des différents pays, trouver les plaques qui ont un doublon de lettres, ou même celles qui comportent des chiffres donnés, vous avez l’embarras du choix.

Vous pouvez également faire un jeu pour repérer les différentes couleurs des voitures et faire deviner les marques, sur le principe du « le premier qui trouve a gagné ».
Et pour corser l’activité, dites aux enfants de les compter à voix haute, histoire de réviser un peu les mathématiques.

Si vous voulez profiter du temps de voyage pour faire un peu d’éducation, vous pouvez aussi leur offrir une première approche du Code de la route, en leur montrant les différents panneaux et en leur en expliquant quelques-uns qui sont simples.

Si vos enfants sont férus du jeu Mille Bornes, il y a de grandes chances pour qu’ils s’intéressent à ce que vous allez leur raconter. 

Des activités en solo

Une petite fille dans un siège auto, dans une voiture sur la route des vacances

Selon la distance que vous avez à parcourir, il peut être assez long de faire l’animation plusieurs heures durant, c’est pourquoi il faut aussi penser à emporter avec vous des jeux et des kits d’activités qui peuvent occuper les enfants sans que vous n’ayez à y mettre du vôtre.

Certains préconisent la tablette ou au lecteur de DVD portable, mais soyons honnête, les plus jeunes sont déjà surexposés aux écrans, il n’est pas foncièrement utile d’en rajouter, surtout en vacances où le but est de changer d’air.

En revanche, vous pouvez acheter aux enfants un petit carnet dans lequel ils consigneront – sous forme de dessins ou de texte – leurs souvenirs du trajet.

Pour les divertir, il y a aussi tous les jeux de société vendus en format voyage : bataille navale, puissance 4, Qui-est-ce ?, etc… mais encore faut-il qu’ils soient au moins deux, installés sur la banquette arrière.

Sinon, optez pour un livre interactif ou pour un livre de premières lectures.

Et si vos enfants ont le mal de la voiture, il vous suffit de choisir un livre audio ou un podcast dédié à la lecture de textes, à condition d’avoir en votre possession un câble jack et du réseau !

À ce titre, il y a l’excellente émission Une histoire et… Oli, diffusée sur France Inter, Des histoires en musique, sur France Classique et les Enfantines sur France Culture.

Et pour parfaire leur culture générale tout en les plongeant sur les traces des grands personnages qui ont façonné le monde, il y a Les Odyssées, adapté aux 7 à 12 ans où chaque épisode est centré sur une figure de l’histoire.

Un peu de relaxation

Si vous avez l’habitude de pratiquer la sophrologie en famille, pourquoi ne pas faire quelques exercices de relaxation dans la voiture histoire de calmer les quelques tensions et ainsi peut-être susciter une sieste bien méritée ?

Dans le cas contraire, vous pouvez aussi en profiter pour organiser une mini-séance d’introduction, en commençant simple, c’est-à-dire en apprenant à vos enfants à se centrer sur leur respiration et à faire le vide autour d’eux.

Un peu de calme a aussi du bon.

Parfois « ne rien faire » et simplement attendre que le trajet se passe fait aussi partie de ces moments qui marquent le début des vacances tant espérées.

signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Un petit #concours par ici, ça faisait longtemps ! ⁣...

Un petit #concours par ici, ça faisait longtemps ! ⁣...

Leave sparkles ⭐️ ⭐️ ⭐️ #instaquote #quotesoflife #quotesofinstagram #inspoquotes #tgif...

Leave sparkles ⭐️ ⭐️ ⭐️ #instaquote #quotesoflife #quotesofinstagram #inspoquotes #tgif...

Quelle robe de soirée vous va le mieux ? Avez-vous...

Quelle robe de soirée vous va le mieux ? Avez-vous...

Notre credo. Vous êtes d’accord ou pas ?! Qui est...

Notre credo. Vous êtes d’accord ou pas ?! Qui est...

Saviez-vous qu’on utilisait de la bave d’escargot pour créer des...

Saviez-vous qu’on utilisait de la bave d’escargot pour créer des...

Shine bright like Diamonds 💛 #instaquote #quotesoflife #quotesofinstagram #inspoquotes #bringmeback...

Shine bright like Diamonds 💛 #instaquote #quotesoflife #quotesofinstagram #inspoquotes #bringmeback...

Avez-vous notre dernier article sur les escape Game ?! Un...

Avez-vous notre dernier article sur les escape Game ?! Un...

Après quelques mois d’absences, nous revoilà par ici ! On...

Après quelques mois d’absences, nous revoilà par ici ! On...

Précédent
Comment ne pas rater sa journée à la plage avec son enfant de moins de 5 ans ?
Sur la route des vacances… Comment occuper les enfants ?