La personnalisation, véritable phénomène de mode

Braguette d'un jean customisé
Source : Pixabay

Impossible d’y échapper : la personnalisation ou customisation est une tendance de fond de la mode actuelle. Dans un univers mondialisé et uniformisé, se distinguer par le look est devenu un réflexe et une façon de revendiquer son originalité et son individualité. Si les jeunes femmes sont incontestablement des adeptes de l’esprit custom, les jeunes hommes, en particulier les millennials (jeunes gens nés entre 1980 et 2000) ne sont pas en reste : situés, de par leur année de naissance, au carrefour des tendances du XXe et du XXIe siècle, ils sont particulièrement friands du détail qui fera toute la différence !

Le besoin de se différencier

Véritable phénomène sociologique, le besoin de cultiver la singularité jusque dans son look est un impératif qui prend racine dans les profondes mutations que traverse notre société. À l’heure de la mondialisation, les pratiques et les habitudes ont tendance à s’homogénéiser – train de vie, habitudes de consommation, rapport aux nouvelles technologie – et tous ces aspects nivellent et lissent la façon dont nous concevons notre propre vie. Rien de surprenant donc à ce que chacun éprouve l’envie de faire émerger sa spécificité et son petit supplément d’âme via l’apparence ! Un peu d’originalité dans le style devient dès lors une façon de dire « J’existe ! ».

Vêtements personnalisés : une offre pléthorique

Pour qui veut adapter son look à sa personnalité, nul besoin de nécessairement se casser la tête : énormément de boutiques, notamment en ligne, proposent désormais la customisation de leurs articles. Des t-shirts aux couleurs et aux visuels soignés par des créateurs indépendants aux chaussures customisables sur-mesure via des outils internet en passant par des plateformes permettant de faire imprimer ses propres transferts sur des vêtements standards… les moyens de se constituer une garde-robe unique ne manquent pas ! Beaucoup d’enseignes ont bien compris cette tendance et proposent des moyens de personnalisation à différents niveaux. Une mouvance nullement ignorée par le secteur du luxe, qui s’est converti lui aussi depuis bien longtemps à cette vague custom. Ainsi, un simple marquage sur une pièce de cuir d’exception permet déjà de faire la sienne. Mais d’autres secteurs se sont également saisis de ces nouveaux enjeux : les étudiants, eux aussi, peuvent désormais opter pour des vêtements et goodies personnalisés à l’effigie de leur école. Tendance qui vient d’ailleurs tout droit des États-Unis !

Créer soi-même ses propres pièces

Pour les plus manuels (et même pour les autres) il est également possible d’opter pour la personnalisation faite maison. Avec trois fois rien, il est possible de transformer un dressing standard en une caverne de pièces uniques. Un peu de fil et une aiguille feront la jonction entre un vêtement banal et un écusson haut en couleur ! Un transfert thermocollant et un coup de fer à repasser suffisent à transformer une tenue tristounette en un véritable look unique. Et pour ceux qui ne craignent pas de manipuler un peu d’eau de Javel, la fameuse mode du tie and dye est une source d’inspiration infinie pour se concocter la plus folle des collections de t-shirts. Pour les plus craintifs, personnaliser son look peut être encore plus aisé : dénicher une pièce atypique dans une friperie ou accrocher un simple badge amusant sur une veste un peu austère suffit à singulariser une tenue.

Les façons d’obtenir des vêtements personnalisés sont donc multiples pour cette tendance qui semble être bien partie pour durer !

Article rédigé dans le cadre d’un partenariat.

[Total : 2    Moyenne : 5/5]
Written By
More from La Rédac'

Apprendre l’anglais facilement

Vous êtes à la recherche du bon professeur d’anglais ? CapEnglish vous propose...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *