Le cahier de Nougatine, un chouette magazine

3

Le cahier de Nougatine est un magazine pour enfant qui existe depuis septembre 2010, il est édité par NLA-créations, une maison d’édition qui a choisi de mettre l’environnement au cœur de son magazine – et de ses albums -, les bricolages proposés sont le plus souvent à faire avec de la récup’, on y parle des animaux qui sont en voie de disparition et le principe est de faire découvrir de nouveaux univers, de nouvelles cultures. C’est pour vous en parler que j’ai eu la chance d’en recevoir un afin de le lire avec mon grand et faire des activités. C’est la première fois que je participe à ce genre de partenariat et ce fut un plaisir, suivez-moi, je vous raconte !

 

Le principe du magazine

C’est une revue trimestrielle qui fonctionne de manière thématique et chaque grand thème est décliné en 6 numéros. Pour en savoir plus, j’ai pris contact avec l’une des responsable de l’édition. Je peux donc vous dire qu’en ce moment, le fil rouge est consacré au tour du monde et c’est lié à leur collection d’albums Le tour du monde de Pépite dont le tome 2 sortira bientôt. La première étape était le Canada, puis les États-Unis que je vous présente aujourd’hui, le prochain sera sur les Caraïbes, puis le Pérou, l’Inde et le dernier sera sur l’Afrique.

Une chose non négligeable de ce magazine pour enfant, est qu’il est adapté aux lecteurs dyslexiques. En effet, il est écrit avec une police spéciale qui permet une lecture plus facile. Et ça c’est bien d’y avoir pensé !!!

Maintenant qu’on sait tout ça, plongeons-nous à l’intérieur !

Activité 1 : le jeu du tipi

Dès que nous avons reçu le magazine, on l’a feuilleté en long et en large et la première chose que mon grand a voulu faire, c’est le jeu “Multipi”. On nous propose de décalquer les éléments nécessaires pour le jeu mais par manque de temps, je les ai photocopié sur du papier épais. Ensuite on a découpé et on a assemblé les flèches qu’il a réalisées avec les roues des nombres grâce à des attaches parisiennes.

Le but du jeu était de faire tourner les flèches sur les deux roues (une chacun) et de multiplier les deux nombres indiqués. Mon bambin étant en CP, on a simplifié et on a ajouté à la place ! Le premier qui a le résultat attrape la plume et si le résultat est bon il gagne un morceau de son puzzle tipi.

On a bien rigolé !

Activité 2 : la coiffe indienne

Alors pour le coup, c’est moi qui ai craqué sur cette activité !!! Vraiment une chouette idée, suivez le guide !

On a découpé des plumes dans de vieux magazines, que mon grand a ensuite collé sur sa photo :

Ensuite il a décoré tout le tour avec des symboles indiens grâce aux modèles proposés. J’avais tracé des petites cases pour qu’il les fasse à peu près de la même taille et que l’alternance de couleur fonctionne bien.

coiffe indienne-cahier de nougatine3

Et voilà le résultat, j’adoooooooooooore !

coiffe indienne-cahier de nougatine 4

Il va voulu se donner un nom d’indien pour clore cette activité qui lui a beaucoup plu.

Quoi d’autre dans ce magazine pour enfant ?

Je vous l’ai dit, c’est thématique alors dans ce numéro, tout est en rapport avec les USA : de nombreuses autres activités (marionnette bison, chariot de diligence, collier à plume…), des articles documentaires sur la géographie et l’histoire du pays, les animaux, les peuples (Indiens, Amish), l’alimentation avec une recette de hamburger, une comptine, une histoire, des jeux (reconnaître des traces d’animaux…). C’est très complet, on fait le tour du sujet.

Notre avis

Mon fils a beaucoup aimé, on y a trouvé notre compte tous les deux. De mon côté, je ne suis pas fan de la mise en page mais lui, ça ne l’a pas gêné. Je me répète, mais je trouve très bonne l’initiative de l’adapter aux dyslexiques, c’est tellement rare de trouver des documents accessibles. Le petit bonus, qui m’a bien plu aussi, c’est qu’à la fin, on nous annonce quel matériel prévoir pour les activités du prochain numéro. Ici par exemple, on nous dit de mettre de côté un grand carton, des boîtes d’œufs… Comme ça quand on est abonné, dès qu’on reçoit le numéro suivant, on est prêt à faire les activités manuelles et ça c’est malin quand on connaît la patience légendaire des enfants !!!

Pour conclure, je dirais que c’est une belle découverte. Les enfants ont toujours soif d’apprendre et de découvrir. Avec ce magazine pour enfant, le contrat est rempli ! Activités manuelles,  du documentaire, de la fiction, un savant cocktail qui plaît forcément, aux petits comme aux grands. Il est annoncé sur la première de couverture pour les 5-10 ans, je pense que c’est plausible. Laissez-vous tentez, si vous le souhaitez, plongez dans les Caraïbes avec le prochain numéro !

NLA Créations vous offre une remise de 10% sur toute la boutique avec le code NOU1, profitez-en !

 

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Maman de trois marmots, elle aime échanger et partager autour de son expérience d'allaitement et de la pratique de la Diversification Menée par l'Enfant, deux sujets qui la passionnent ! Professeur documentaliste, elle est également dingue de littérature jeunesse et grâce à ce métier, elle peut passer beaucoup de temps avec ses enfants. Lecture, jeux de société, activités manuelles, elle est aussi devenue blogueuse pour partager ses coups de cœur...

Discussion3 commentaires

  1. Super le bricolage avec la tête d’indien ! Ton article donne envie d’en savoir plus, j’ai hâte d’avoir ce magazine entre les mains du coup ! Merci !

Leave A Reply