Budget 2021 : faire le point pour bien commencer 2022

La nouvelle année arrive ! Il est donc temps pour vous de faire le point sur l’année 2021 et de préparer 2022 ! Préparer son budget pour la prochaine année est bénéfique. En effet, cela vous permettra d’éviter les erreurs que vous avez pu commettre l’année précédente et d’anticiper vos dépenses. Avoir une bonne santé financière est bon pour notre santé physique et surtout mentale. On vous explique comment préparer votre budget pour 2022. 

Faire le point sur votre budget 2021

Avant de planifier votre budget sur 2022, il est important de reprendre votre budget 2021. Pour cela, vous devez vous poser quelques questions indispensables.

IPhone sur le mode calculatrice en préparation du budget de l'année à venir.
Source : Unsplash

Combien avez-vous perçu ?

La première question à vous poser est combien vous avez perçu. Vous devez savoir quelles sont vos rentrées d’argent et savoir le montant total. En connaissant ce chiffre, vous pourrez vous rendre compte de ce qui vous reste à la fin de l’année et si vous gagnez suffisamment. Cette question est importante puisqu’elle vous permet également de savoir qui vous a versé de l’argent tout au long de l’année. Toutes ces informations vous aideront à planifier 2022.

Combien avez-vous dépensé ?

La seconde question est de savoir combien vous avez dépensé en 2021 et comment. C’est à ce moment-là que vous devez répartir dans des catégories vos différentes dépenses par mois puis annuellement. Cela vous permettra de voir les dépenses que vous pouvez éviter et celles qui sont indispensables telles que votre loyer, vos courses ou encore vos impôts et assurances.

Combien avez-vous épargné ?

La troisième question est combien vous avez épargné. Il est important d’avoir des économies. En effet, cela permet de pouvoir avoir des ressources en cas d’imprévu, de pouvoir prévoir des voyages par exemple ou même d’investir.

>>  En 2021, j’épargne ! <<

Prévoir votre budget 2022

Prévoyez vos revenus

Pour cette étape, vous devez reprendre ce que vous avez répondu à la question « Combien avez-vous perçu en 2021 ? ».
Vous devez voir si les sources de revenus seront les mêmes en 2022. En effet, si par exemple vous changez de travail, il faudra ajuster le montant des revenus pour que cela soit plus réaliste. En fonction du montant total des revenus prévisionnels en 2022, vous devez analyser si vous aurez assez d’argent.

Afin d’augmenter vos revenus, vous pouvez faire une seconde activité, soit en tant que salarié soit en tant qu’auto-entrepreneur. Si vous souhaitez faire cela, vous devez alors vous fixer des objectifs : avoir X€ par mois pour X heures supplémentaires.

Il est recommandé de se fixer des objectifs réalistes et mesurables pour ne pas vous décourager.

Prévoyez vos dépenses

Pour prévoir vos dépenses sur l’année à venir, vous devez reprendre les dépenses de 2021 que vous avez listées.
Celles qui sont indispensables doivent obligatoirement figurer dans vos prévisions. Vous pouvez également prévoir un budget annuel ou mensuel pour d’autres catégories de dépenses telles que les cadeaux, le shopping ou encore les loisirs.
Cette étape est très importante puisqu’elle va vous permettre de savoir quelles sont les dépenses à bannir et combien vous pouvez économiser.

>> Budget : les plus gros postes de dépenses d’un couple <<

Prévoyez vos économies

Vos économies doivent être calculées. Vous devez anticiper les aléas et être rassuré financièrement.
Si vous payez votre assurance annuellement, prévoyez de mettre de côté tous les mois de l’argent pour qu’à échéance vous puissiez payer directement sans avoir un trou sur le budget du mois.

Faites cette démarche pour toutes les échéances que vous avez telles que les impôts, la taxe foncière et / ou d’habitation, etc…

Tenez vos comptes à jour 

Pour gérer au mieux votre budget 2022, vous devez tenir vos comptes à jour. Cela permet de savoir à tout moment ce que vous avez réellement sur votre compte.

En effet, lorsque vous achetez quelque chose avec votre carte bancaire, le montant n’est pas déduit directement sur votre compte, il faut attendre 2 à 3 jours.
Si vous tenez vos comptes à jour, vous pourrez savoir si vous foncez dans le rouge ou si vous avez encore la possibilité de payer. Pour cela, vous pouvez vous faire un tableau des dépenses sur Excel ou sur papier.

Il existe également des applications qui vous permettent d’ajouter toutes vos rentrées et sorties d’argent.

L’argent est la première cause de beaucoup de maux tels que le stress, les disputes, etc…
De plus, une étude montre que 60% des français se retrouvent au moins une fois par an en découvert bancaire. Il est donc important de gérer son budget.
Repartez de bons pieds pour la nouvelle année 2022 !

.
signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
Noël 2021, un noël éthique
Budget 2021 : faire le point pour bien commencer 2022