La chambre d’adolescent, un monde à part

Chambre d'adolescent
Crédit photo : Pixabay

La photographe américaine Adrienne Salinger a publié un livre très particulier et qui va vite vous faire sentir nostalgique. Son ouvrage s’appelle In My Room : Teenagers in Their Bedrooms. La série de photos nous plonge au plein milieu des années 90. Des adolescents posent fièrement au milieu de leurs chambres ultra décorées. Posters, drapeaux, figurines, téléphones filaires, tous les codes de la chambre d’ado sont présents. Si les chambres d’adultes sont plutôt épurées, il suffit de voir les catalogues tendances ou les comptes Instagram des stars du design d’intérieur, les chambres d’ado, elles, sont chargées d’une symbolique bien plus forte. Retour sur un phénomène bien particulier.

Affirmer sa personnalité

Pourquoi les chambres d’adolescents sont-elles tant décorées ? On peut se demander pourquoi nous avions besoin de posséder plusieurs posters du même artiste ou du même sportif ? Il y a ici une volonté d’affirmer et même de surjouer ses goûts et donc au fond, sa personnalité. L’adolescent ne suit plus ce que ses parents aiment, il cherche à s’affirmer en tant que personne face à son milieu familial mais aussi face au milieu extérieur. Si l’on reprend la pensée d’Hegel, l’adolescent est celui qui se construit son propre idéal avant de l’opposer à la vérité du monde. La création de cet idéal passe par une sur-affirmation du moi.

La chambre, un temple privé

La chambre apparait alors pour l’adolescent comme un endroit où la construction du moi peut se faire librement. Elle n’est pas confrontée au regard parental. Le fameux « frappez avant d’entrer » permet à l’adolescent de consolider sa propre bulle. Cette construction du moi n’est pas non plus confrontée au regard des autres adolescents qui fait à cet âge-là, souvent office de juge suprême. C’est aussi pourquoi les réseaux sociaux inquiètent les psychiatres aujourd’hui, la chambre n’a plus ce rôle protecteur puisque la confrontation face aux autres continue et cela même après la fin des cours. C’est aussi ce qui pourrait expliquer le fait que les chambres d’adolescents sont de plus en plus épurées, elles ne prennent plus cette dimension de temple privé.

Chambre d'adolescent
Crédit photo : Pixabay

Un regard nostalgique

Si l’on s’accorde à dire que l’adolescence peut être une période compliquée à vivre, on porte toujours un regard nostalgique sur sa chambre. Le livre d’Adrienne Salinger en est le parfait exemple. C’est aussi un thème qui revient souvent dans la pop culture, que doivent faire nos parents de nos anciennes chambres ? Cette question est d’ailleurs le point central du fameux quatorzième épisode de la saison 2 de Friends. Si la vue d’un vieux poster réveille en vous des sentiments enfouis comme une madeleine de Proust, c’est tout à fait normal. Cela évoque finalement une époque où l’on se sentait capable de s’affirmer sans être jugé. Les stars du design d’intérieur Emily Current et Meritt Elliott ont d’ailleurs redonné vie au poster 90’s comme objet de décoration. Que vous soyez pris de nostalgie et/ou que vous ayez la volonté d’être tendance, vous pouvez vous aussi faire la même chose et imprimer les posters de votre adolescence en passant sur des sites comme celui-ci, pour redonner à sa chambre des airs d’havre de paix.

La chambre d’adolescent est un lieu particulier voire mythique. On s’y est senti protégé, en confiance et même si sa décoration peut parfois sembler absurde aujourd’hui, elle réveille en nous une profonde nostalgie. C’est certainement pourquoi les spécialistes du design d’intérieur font revenir quelques uns de ses items à la mode. On restera toujours un peu adolescent.

[Total : 2    Moyenne : 5/5]
More from Aurore

3 plats à déguster au printemps

Avec ces journées ensoleillées et la hausse des températures, le printemps s’est...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *