Maquillage clean : comment bien choisir ?

Publié sur

Le maquillage Clean est une nouvelle tendance qui a le vent en poupe, mais dont les racines remontent à quelques années en arrière déjà. En écho à cette envie d’une société plus propre, plus éco-responsable, plus juste et plus empathique, le monde des cosmétiques a lui aussi entamé sa mue et se positionne désormais comme un acteur à part entière du changement de paradigme dont le monde semble pouvoir s’enorgueillir.

Après avoir pris le temps de définir, au cours de la première partie de ce contenu dédié, en quoi consiste réellement ce que l’on désigne par les termes « Clean Maquillage », nous développerons ensuite un long paragraphe sur les choix qui s’offrent à vous et sur les options disponibles afin de vous y mettre vous aussi, si ce n’est pas déjà le cas, ou même de pousser un peu plus loin votre positionnement, pour peu que vous ayez déjà entamé le parcours.

 

Pâquerettes autour d'un verre d'eau

Qu’est-ce que ce concept de « Clean Maquillage » ?

Plus qu’une simple mode ponctuelle, la tendance Clean semble réellement se positionner comme un véritable mouvement de fond dans la société actuelle, et aurait donc, à priori, de très beaux jours devant elle.

Il n’existe pas de définition à proprement parler de ce que l’on désigne par les termes de « Clean Maquillage ». Néanmoins, ce qu’il faut en retenir, c’est que cette façon d’aborder les choses met l’accent sur un côté naturel (avec le minimum de produits chimiques), un aspect écologique et/ou éco-responsable du consommateur vis-à-vis de ses achats.

Plusieurs scandales ont émaillé le monde des cosmétiques ces dernières années, et le grand public a pleinement pris conscience de certains dangers vis-à-vis de l’industrie chimique, sans cesse en quête de la nouvelle molécule miracle, du produit qui va tout révolutionner…

En ce qui nous concerne, de tout temps, la France a toujours été particulièrement vigilante et pointilleuse par rapport à d’autres pays. Pour vous donner un exemple, sachez qu’il y a plus de 1300 substances purement et simplement interdites à l’utilisation sur notre territoire, pendant que les États Unis, pour ne citer qu’eux, se cantonnent à l’interdiction de seulement 10 à 15 ingrédients, c’est dire !

Chez nous, la législation impose aux fabricants de bien notifier de manière lisible et totalement transparente sur le packaging du produit, l’ensemble des ingrédients présents dans le produit concerné, avec un seul petit bémol cependant, car les substances concentrées à moins de 1 % peuvent ne pas être citées ; tout n’est donc pas encore parfait, mais on tend vers le mieux, sans le moindre doute !

Dans un autre ordre d’idées, les nouvelles lois prévoient que les emballages et les contenants doivent désormais respecter certains principes. Par exemple, ils doivent présenter une faible empreinte carbone, doivent être biodégradables ou bien parfaitement recyclables ; si cela a été difficile et plutôt lent dans les premiers temps, désormais les fabricants sont pour la plupart tout à fait au point, et ils respectent leurs engagements sans broncher, car ils se sont bien rendus compte que c’était aussi un argument de vente, et que le consommateur était très demandeur en la matière, voire carrément engagé.

Si tout n’est pas encore parfait et que certains efforts doivent être maintenus pour véritablement considérer que nous avons définitivement tourné la page et placé l’ancien monde dans le rétroviseur du passé, il est indéniable que cette dernière décennie aura permis des avancées spectaculaires et que l’élan que nous avons pris semble devoir continuer à nous amener vers toujours mieux.
Le grand public a joué un rôle prépondérant dans ce changement de paradigme, et il est essentiel de bien comprendre que c’est vous, au jour le jour, en fonction de vos choix d’achats, qui avez impulsé l’évolution, et qui allez faire perdurer la chose.

À présent que nous avons bien pris le temps d’exposer les tenants et les aboutissants du Clean Maquillage, nous allons pouvoir nous pencher sur cette seconde partie, dans laquelle nous allons vous proposer toute une panoplie de possibilités et d’options parmi lesquelles trancher ou piocher.

Nos propositions pour adopter ou creuser la tendance Clean Maquillage

Il faut savoir que de nos jours, une grande partie des fabricants de cosmétiques met à votre disposition une charte, afin que vous puissiez vous faire une idée des valeurs qui sont véhiculées par la marque.

Il est très important pour les marques de bien communiquer, car l’image est prépondérante lorsque l’on se targue de respecter certains préceptes fondateurs de ce que représente le mouvement « Clean ».
Penchez-vous alors tout simplement sur ces fameuses chartes et vous aurez une idée bien plus précise de l’inclination du fabricant pour ce que vous considérez comme essentiel, à savoir l’éco-responsabilité et le côté naturel !

Lait corporel qui coule sur une main.

Dans un premier temps, avant même d’envisager acheter tel ou tel produit de telle ou telle marque, nous vous conseillons de dresser par vous même la liste des exigences que vous vous imposez, car elles peuvent être très différentes d’une personne à une autre et ce sont les vôtres, bien évidemment, qui doivent dicter vos achats.
La marque doit-elle être bio ? Le produit doit-il être fabriqué en France ou bien cela ne vous impacte-t-il pas ? Quels ingrédients précisément bannissez-vous et quels autres souhaiteriez-vous éviter ? Ce genre de choses…

Ensuite, il va falloir prendre un petit peu de temps pour effectuer vos propres recherches,  investiguer et fureter un peu sur le Net notamment, afin d’affiner un peu votre jugement, et cela passe par les sites des fabricants et des marques, bien évidemment, à l’intérieur desquels vous trouverez sans le moindre problème tout un ensemble de fiches produits qui regorgent d’informations très parlantes.

Attention, les informations que vous allez trouver correspondent uniquement aux informations que la marque veut bien vous donner…il est crucial de ne pas perdre cela de vue.

Lisez aussi les avis ou les commentaires des personnes qui ont essayé les produits que vous souhaitez acheter, on y découvre parfois des choses essentielles, qui peuvent tout à fait faire pencher la balance dans un sens ou dans un autre, alors ne les négligez pas. S’agissant des avis et des commentaires d’ailleurs, ne vous cantonnez pas aux sites des marques, et allez aussi traîner de-ci de-là sur les forums ou les sites spécialisés, qui auront peut-être moins tendance à présenter des remarques triées et/ou orientées.

Pour continuer à filtrer vos futurs achats et bien prendre le temps d’effectuer une sélection digne de ce nom, vérifiez si les produits qui vous intéressent présentent certains labels, que vous trouverez le plus souvent représentés sous forme de logos divers.
Si tel est le cas, alors encore une fois, prenez le temps de vous renseigner et allez chercher exactement de quoi il retourne, car cela peut aussi parfois s’apparenter à une certaine forme de communication pure et dure derrière laquelle, au fond, on ne retrouve pas de véritable plus-value, ou si peu…
Mais pour ne pas tomber dans le panneau, encore faut-il avoir été curieux et être allé par soi-même vérifier les tenants et les aboutissant de tel ou tel logo et de tel ou tel label. Notez que si nous insistons sur l’idée qu’il vous faudra aller vérifier, c’est parce que certaines marques et certains fabricants peu scrupuleux, vont tout simplement « inventer » leur propres logos et si vous vous penchez un peu dessus, vous découvrirez que ces logos ne se retrouvent tout simplement nulle part ailleurs, et n’ont donc, tout simplement, pas la moindre valeur…

On appelle cela le marketing, et dans le cas que nous venons de citer, c’est même du marketing de duperie, alors ne tombez pas dans le panneau.

Voici, pour en terminer avec cette partie sur les logos, certains d’entre les plus fameux, qui peuvent recueillir vos faveurs sans le moindre doute : label Eco, Cosmebio, Cruelty Free, Ecocer, Vegan… mais il en existe beaucoup d’autres, nous ne sommes pas exhaustifs, faites vos propres recherches !

Pour finir, et cela s’adresse tout particulièrement aux consommateurs et aux consommatrices qui aiment les nouvelles technologies, sachez qu’il existe quelques applications grâce auxquelles vous allez pouvoir obtenir un avis objectif sur la valeur « Clean » de tel ou tel produit, un peu sur le modèle de Yuka.

>> L’application Yuka <<

Nous ne sommes pas là pour faire de la pub, d’ailleurs, vous noterez que nous nous sommes abstenus de vous donner quelconque nom de marque au cours de notre contenu, néanmoins, s’agissant de ces applications, afin de vous aider, nous allons vous en donner quelques-unes, mais vous pourrez tout à fait opter pour une autre, cela ne nous regarde pas !

Pinceau à maquillage dans un pot de far à paupières.

Voici donc quelques unes de ces applications qui, en scannant un produit donné, vont être capables de le retrouver dans une base de données et de vous renseigner à son sujet :

INCI Beauty : une appli spécialisée dans le cosmétique, qui classe les produits de « Bien » à « Controversé voire risqué ». Très au point et relativement complète.

Yuka cosmétique : sans doute la plus connue mais aussi la plus utilisée de par le monde. Elle possède une base de données impressionnante avec plus de 100 000 produits cosmétiques et vous classera chaque produit scanné en vous expliquant le pourquoi de ce classement (qu’il soit bon ou mauvais). Sa communauté est impressionnante.

Clean Beauty : cette appli ne fonctionne pas grâce au scanner de code barre, mais par photo interposée de la composition du produit concerné. Elle propose une explication pour chaque produit et pour chaque logo retrouvés. Une application pointue pour les puristes.

QuelCosmetic : cette application a été lancée par UFC que choisir, ce qui devrait rassurer beaucoup d’entre vous quant à sa pertinence et à sa justesse… Elle est très facile à utiliser, très intuitive et fournit des notes et des explications. En outre, elle propose aussi un produit de substitution si celui que vous avez scanné n’est pas bien noté, ce qui peut s’avérer très utile.

Le mot de la fin

Nous espérons que vous avez appris quelques petites choses à la lecture de notre article et que certains des conseils que nous vous avons donnés vous serviront lors de vos prochains achats en matière de Clean Maquillage. Nous espérons aussi que vous n’êtes pas déçus de ne pas avoir retrouvé de marques précises dans notre article, mais c’est un parti pris, car le choix vous appartient et nous ne souhaitions pas que l’on puisse imaginer un quelconque conflit d’intérêt comme c’est souvent le cas dans les contenus traitant des cosmétiques.
N’hésitez pas à vous tourner vers ces fameuses applications dont nous vous avons parlé, car elles représentent un outil très performant et de plus en plus pointu pour ce qui est des Clean Cosmétiques, elles vous seront d’une aide très précieuse

signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Un petit #concours par ici, ça faisait longtemps ! ⁣...

Un petit #concours par ici, ça faisait longtemps ! ⁣...

Leave sparkles ⭐️ ⭐️ ⭐️ #instaquote #quotesoflife #quotesofinstagram #inspoquotes #tgif...

Leave sparkles ⭐️ ⭐️ ⭐️ #instaquote #quotesoflife #quotesofinstagram #inspoquotes #tgif...

Quelle robe de soirée vous va le mieux ? Avez-vous...

Quelle robe de soirée vous va le mieux ? Avez-vous...

Notre credo. Vous êtes d’accord ou pas ?! Qui est...

Notre credo. Vous êtes d’accord ou pas ?! Qui est...

Saviez-vous qu’on utilisait de la bave d’escargot pour créer des...

Saviez-vous qu’on utilisait de la bave d’escargot pour créer des...

Shine bright like Diamonds 💛 #instaquote #quotesoflife #quotesofinstagram #inspoquotes #bringmeback...

Shine bright like Diamonds 💛 #instaquote #quotesoflife #quotesofinstagram #inspoquotes #bringmeback...

Avez-vous notre dernier article sur les escape Game ?! Un...

Avez-vous notre dernier article sur les escape Game ?! Un...

Après quelques mois d’absences, nous revoilà par ici ! On...

Après quelques mois d’absences, nous revoilà par ici ! On...

Précédent
Le “terrible 2” est-il inévitable ?
Maquillage clean : comment bien choisir ?