Mon bilan culturel de Juillet !

0

Je vous retrouve aujourd’hui pour mon bilan culturel du mois de Juillet. Enfin sont arrivées les vacances, après avoir passé mes épreuves j’ai pu avoir le temps de regarder plein de films, d’écouter plein de musiques, et de finir de lire quelques livres !

Ce sera donc un bilan culturel chargé et ça fait du bien !

Musique

  • Love Me de Louane x Maybelline. C’est un partenariat dans lequel Louane reprend la chanson Love Me qu’on connaît toutes dans la pub pour la crème Elle&Vire, pour présenter la collection Color Show, du make up de couleur à prix mini qu’on peut trouver dans les Hypermarchés. Pour ma part j’adore la chanson !
  • Eminem Medley de Berywam. Un des visages du groupe ne vous est certainement pas inconnu, c’est le jeune homme que la France à découvert dans The Voice, vous vous souvenez non ? Il faisait du Beatbox et arrivait à partir dans les aigus et les graves. Voilà son groupe, aucun instrument juste des voix pour les remplacer, moi je dis OUI !
  • Reuf de Nekfeu. Vous allez me dire que ça tourne à l’obsession chez moi mais non, j’ai découvert cette musique car c’est la bande original du film Five. J’ai adoré cette chanson car elle est très réaliste, on se reconnaît dans cette chanson, les conneries que vous avez fait dans votre adolescence – que j’ai faites aussi – un retour aux souvenirs avec cette musique.
  • Au clair de l’aube de Tété. Je ne connaissais pas du tout cette musique c’est en regardant la Youtubeuse EmmaCakeCup que je l’ai découverte, dans une vidéo playlist, et j’en suis tombée amoureuse. À écouter sur le chemin du retour en revenant de la plage ou avec un coucher de soleil, détente garantie !
  • I can’t dance de Genesis. Ne me dîtes pas vous ne connaissez pas cette musique. De toute façon je ne vous croirez pas. J’ai fouillé dans les CDs de mes parents et je suis retombée sur ce groupe mythique Genesis avec une de leur chanson mythique “I can’t dance” ! Écoutez-la et osez-me dire que vous ne la connaissez pas et si c’est réellement le cas, alors je suis heureuse de vous avoir fait découvrir ce chef-d’œuvre !
  • Duele el Corazon de Enrique Iglesias. Juste ma chanson de l’été, je l’adore, je danse comme une folle dessus, elle me suit partout !

Films et Séries

Ce mois de Juillet a été riche en séries commencées mais surtout, surtout en films regardés.

Affiche du film mariage

  • Mariages avec Jean Dujardin et Mathilde Seigner : Un film qui est passé sur M6 je ne connaissais pas du tout, je n’en avais jamais entendu parler et pourtant. C’est une comédie dramatique à prendre au second degré sur le thème du mariage et tout ce qui s’en suit. Je ne vous en dis pas plus, je vous invite à le regarder un jour où il n’y a rien à la télé pour passer un bon petit moment !

Délivre nous du mal

 

  • Délivre-nous du mal avec Eric Bana et Édgar Ramirez : Dès le titre vous pouvez voir de quel genre de film il s’agit. Il faut savoir que je n’aime pas du tout les films d’horreur, qu’en regarder avec les autres me met en situation de stress extrême et que je préfère même les voir seule. Vous pouvez constater que ce n’est pas ma tasse de thé. Cependant, par la force des choses et vu l’âge que j’ai, il m’arrive (souvent malheureusement) d’en regarder avec mes amis. Voici un des films que j’ai regardé pendant mon mois de Juillet et que j’ai vraiment aimé. On s’éloigne du film d’horreur sanguinolent ou avec des fantômes qui ont des têtes pas très commodes. Non, ce film est un mélange entre un film policier et un film d’horreur. Ce film mélange 2 thèmes, l’affaire de police à résoudre, un policier qui a vu beaucoup d’horreur dans sa vie etc… et le thème de la religion, du diable, de l’enfer. En tout cas vous pouvez le regarder les yeux grands ouverts, c’est un très bon film qui ne vous traumatisera pas. Toutefois, je mets en garde le jeune public : ne pas regarder avant une certaine maturité d’esprit.

affiche du film Entretien avec un vampire

  • Entretien avec un vampire avec Tom Cruise et Brad Pitt : Tout le monde me parlait de ce film, qu’il fallait le voir une fois dans sa vie etc… Et un dimanche soir, miracle, il passe à la télé. Ni une, ni deux je me cale dans le canapé et c’est parti. Bon.. c’est un excellent film je n’ai rien à redire dessus, j’ai beaucoup aimé. MAIS je ne le recommande pas à tout le monde car il peut heurter la sensibilité de certaines personnes, il est glauque vraiment même malsain parfois. Regardez-le si vous pensez pouvoir passer outre ce mal-être que vous pourrez ressentir. Ce n’est pas du tout une comédie, c’est triste et plutôt injuste. Cependant ça reste un classique du cinéma hollywoodien. Et de nouveau je ne le recommande ni aux enfants, ni aux pré-ados.

Pixels

  • Pixels avec Adam Samdler et Michelle Monaghan : Pour revenir à quelque chose de plus drôle et jovial, j’ai regardé un film qui est sorti il y a quelques années au cinéma. Je crois qu’il avait plutôt bien marché mais il ne m’avait pas attiré plus que ça. Dans un après-midi pluvieux, j’ai décidé avec une amie de le regarder. J’ai été agréablement surprise. Oui, ce n’est pas le film de l’année mais j’ai trouvé l’histoire originale, très sympa, c’est comique et ça peut rappeler des souvenirs d’anciens jeux vidéo à des nostalgiques des époques passées. Je recommande, à regarder en famille, comme moi un après midi pluvieux.

Warcraft

  • Warcraft avec Travis Fimmel et Toby Kebbell : C’était un film que je voulais absolument voir ! J’ai toujours baigné dans les jeux d’ordinateur tels que World of  Warcraft, League of legends, un peu Dofus, Diablo etc… Ayant un grand frère de 10 ans mon aîné, j’ai souvent eu l’occasion de le regarder jouer des journées et des soirées entières à ces jeux d’ordinateur. Lorsque j’ai vu la bande annonce ça m’a tout de suite ramener à des souvenirs d’enfance. De plus les effets spéciaux avaient juste l’air super impressionnants donc il était de mon devoir d’aller le voir. Et je n’ai pas été déçue ! L’histoire est prenante, les graphismes sont géniaux, les effets spéciaux pareil. Enfin bref j’ai plus qu’adoré et je le recommande à toute la famille !

Catacombe

  • Catacombe avec Perdita Weeks et Ben Feldman : On repasse pour ce film dans l’horreur mais de nouveau ce n’est pas de l’horreur sanguinolent c’est psychologique. Déjà, ce film a une particularité bien précise il se passe dans les catacombes de Paris. Pour celles et ceux qui ne savaient, pas sous notre belle capitale se cachent de longs couloirs où sont entreposés des corps qui avaient été touchés par la peste. Aujourd’hui il ne reste que des murs entiers de crânes, ce qui reste très impressionnant. On peut trouver des passages pour se balader librement dans les catacombes de Paris puisqu’elles sont étendues sur des kilomètres mais c’est strictement interdit pour cause de danger et de dégradation des lieux. Pour en revenir au film, une autre caractéristique c’est un de ces films à caméra déportée, vous voyez en même temps que celui qui filme et vous ne pouvez pas voir les choses venir. Ce qui, je trouve, vous met beaucoup plus en immersion dans le film. Le thème principal c’est la quête de la pierre philosophale qui rendrait toute personne qui l’a en sa possession éternelle. Je ne vous dis pas pourquoi les catacombes mais c’est vraiment un bon film, je l’ai vu 2/3 fois déjà et il ne m’a jamais terrorisée. Encore une fois je ne le recommande pas au jeune public mais interdit au moins de 12-14 ans ça va.

Requiem for a dream

  • Requiem for a dream avec Jared Leto et Ellen Burstyn : Il faut savoir que je suis fan du groupe Thirty Seconds To Mars dont le chanteur est Jared Leto. Il était normal pour moi de vouloir voir ce qu’il donnait en tant que comédien. Ce film avait pour réputation de choquer et heurter la sensibilité de certaines personnes. Eh bien sa réputation est fondée, ce film m’a dérangée, je n’étais pas à l’aise. C’est un bon film sur le thème de la drogue (sous toutes ses formes) et ses dégâts que ce soit physique ou mental, et je peux vous dire que ça fait un peu réfléchir. La bande son par contre est géniale mais pareil, gênante elle aussi. Je le recommande mais pas à toustle monde, il faut avoir une mentalité particulière pour aimer ce genre de film.

Les Minions

  • Les Minions :  Pour en revenir à quelque chose de plus mignon, enfantin, innocent c’est le film les Minions tiré du dessin animé Moi, Moche et Méchant. J’ai A-D-O-R-E ! C’est tout simplement mignon. Non, avec plus de sérieux, j’adore les dessins animés depuis toujours, j’avais beaucoup aimé les deux Moi, Moche et Méchant et comme la moitié du monde j’avais craqué pour les minions. Ce n’est pas un film réservé aux enfants, les adultes peuvent aimer, c’est très drôle et ça fait passer un bon moment en famille. Je le recommande à 100 % !

Le monde de dory

  • Le Monde De Dory avec les voix de Franck Dubosc et Celine Monsarrat : On a tous vu le Monde de Némo, eh bien lorsqu’ils ont annoncé une suite, le monde entier était heureux. Je suis allée voir ce film au cinéma et… je n’ai pas aimé… Ne me lapidez pas ! J’ai grandi oui mais dans les dessins animés il y a toujours plusieurs références : pour adultes et pour enfants. Et là non c’était vraiment réservé aux enfants. Je me suis un peu ennuyée même si l’histoire était touchante. J’aurais pu attendre qu’il passe à la télé pour le voir. Un peu déçue. Je le recommande pour les familles avec enfants en bas-âge.

Players

  • Players avec Justin Timberlake et Ben Affleck : Ça faisait pas mal de temps que j’en avais entendu parler et que je voulais le voir. Chose faite un dimanche de juillet, il est passé sur France 2. Le thème : le poker, ses vices et ses magouilles. C’est un film d’action, un peu policier sur les bords. J’ai aimé surtout l’univers du jeu, le fait qu’on peut tout perdre en une seconde et le plan que Justin Timberlake monte pour s’en sortir. Je conseille sincèrement.

UnReal

  • UnReal (série) avec Constance Zimmer et Shiri Appleby : Une série que j’ai découverte par hasard, qui est passée sur NRJ12 récemment. Cette série porte sur le thème de la télé-réalité, mais de ses coulisses, comment c’est enregistré, comment ça se passe, comment font-ils pour faire éclater des clashs etc… On se retrouve dans une émission telle que La Belle et ses princes sauf que là c’est plutôt le Beau et ses princesses, un peu l’équivalent du Bachelor. J’ai vraiment aimé, il faut que je m’attaque à la saison 2 dès que j’ai fini Games Of Thrones !

Quantico

  • Quantico (série) avec Priyanka Shopra et Jake McLaughlin : Une série qui passe en ce moment sur M6 le mardi soir à 20h50. En voyant la bande annonce à la télé, je me suis dit “Pourquoi pas ?!”  et vraiment je suis fan ! Je ne pourrais pas vous donner mon avis pour le moment car je n’ai vu que 6 épisodes mais c’est vraiment top !

Livres

  • L’affaire Harry Quebert de Joël Dicker : Après 2 mois de lecture je l’ai enfin fini ! Mon premier livre de 850 pages ! J’ai plus qu’adoré ! C’est l’un des meilleurs romans que j’ai lu, je le prête à tout le monde, il faut que tout mon entourage le lise car il est vraiment super ! Ce qui est différent des enquêtes policières que j’ai pu lire précédemment c’est qu’il n’y a pas de cadavre découvert 2 jours après la mort, c’est une histoire très complexe. Le livre amène le lecteur à se faire ses propres plans pour découvrir qui est l’assassin et même quand on pense savoir, la page suivante ou le chapitre suivant détruit toutes vos hypothèses. Jusqu’à la 800ème page, on ne sait pas mais même quand on l’apprend il reste 50 pages parce qu’ils nous manque des informations pour réussir à résoudre complètement le mystère. C’est un livre avec une chute bluffante ! Alors si je devais vous inciter à acheter quelque chose, ce serait ce livre là ! N’ayez pas peur des 850 pages une fois qu’on est dedans, pas moyen de s’arrêter !

Livre l'affaire harry Quebert

  • L’été où je suis devenue jolie de Jenny Han : J’ai décidé de relire ce livre dans le but du challenge que j’ai organisé sur mon blog, sur le thème des vacances. Je me souviens que lorsque je l’avais lu la première fois, je devais avoir 13 ans et j’avais adoré. Maintenant que je le relis et que j’ai un peu grandi j’ai moins apprécié. Je trouve que ce livre est trop cul-cul la praline, et pourtant, on a envie d’aller au bout et de savoir la fin, j’ai même versé ma petite larme. Je le conseille aux adolescentes, il est bien, il fait rêver, on peut même s’identifier parfois. Mais à partir de 17 ans, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de le lire.

Le jour où je suis devenue jolie

Vidéos

  • Grand Canyon en hélicoptère de EnjoyVlogging : J’ai aimé cette vidéo pour les merveilleux paysages du Grand Canyon que je ne verrais peut être jamais. Juste pour ça même si vous ne l’aimez pas regardez !
  • Elle a peur d’un séropositif de Cam Clash : La Youtubeuse Eimadolly en avait parlé dans l’une de ses vidéos, et curieuse je suis allée y jeter un coup d’œil. Je n’ai pas été déçue c’est le genre de chaîne Youtube que je recherche et que j’aime. Tout se fait en caméra cachée, avec des acteurs qui créent des situations pour voir comment les personnes aux alentours réagissent et c’est bluffant. Et comme l’a dit Eimadolly ça nous pousse à nous demander ce qu’on aurait fait nous si on avait assisté à ce genre de scène. Ils dénoncent des faits de société un peu tabous comme le thème qui se trouve dans le titre le SIDA.
  • Ils trouvent sa tenue trop sexy de Cam Clash : Dans cette vidéo-ci, on aborde un thème qui lui n’est pas vraiment pris au sérieux, les remarques que nous les filles, jeunes femmes ou femmes récoltons, de la part des hommes de toutes générations. J’ai trouvé cette vidéo très intéressante, ça m’a révoltée mais ça m’a aussi rassurée de voir que certains hommes défendent la Femme. A regarder absolument ! Je pense que vous chères lectrices voire même chers lecteurs vous pourriez être fort(e)s étonné(e)s de ce que vous allez constater.

Voilà, l’article est terminé j’espère qu’il vous a plu ! A bientôt !

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Salut les filles, Daphné vient du blog Couleur Lavande. Elle vient de Metz, c'est une fille très gentille, très spontanée et un peu impulsive (mais elle ne mord pas promis..). L'écriture est une de ses passions voilà pourquoi elle s'est lancée dans l'aventure du blogging et cette nouvelle aventure de webzine. Elle a eu l'honneur de faire partie de ce webzine dans la rubrique culturelle. 2 fois par mois elle vous fera découvrir des artistes, des bilans culturels ou d'autres articles qui viendront par la suite. N'hésitez pas à lui donner des idées d'articles que vous voudriez voir ou des idées de livres, de musique pour qu'elle puisse découvrir de nouvelles choses et vous les faire découvrir à vous autres lectrices. Retrouvez-la dans ses articles ou en commentaire !

Leave A Reply