La vie de H avec la maladie d’Hashimoto au quotidien

Fille qui lit un livre dans un parc. H et la plume de l'espoir
Source : Pixabay

Sylvie Grignon nous propose l’histoire de H, qui rencontre de nombreuses difficultés au quotidien et une nouvelle va changer le cours des événements. Il s’agit de H et la plume de l’espoir, édité le 23 novembre 2017 chez Edilivre.

L’histoire

H va à l’école et ses camarades lui mènent la vie dure. Mais Camille, sa nouvelle camarade de classe ne le laisse pas indifférent et le réconforte. Il se retrouve seul à la récréation et la plume apparaît. H la trouve et la garde auprès de lui. La plume l’accompagne pendant tous ces moments difficiles. Un jour, sa maman, inquiète, l’emmène chez un endocrinologue et le médecin révèle à H qu’il est atteint de la maladie auto-immune d’Hashimoto.
H va-t-il pouvoir vaincre les difficultés et obstacles après le diagnostic du médecin ?

Mon avis

Sylvie Grignon évoque sa maladie par le biais de textes incisifs, accompagnés de quelques jolies illustrations de Marie Texier à l’aquarelle. L’auteure, d’une plume fluide et facile, relate des moments difficiles qu’a vécu le personnage H depuis qu’il a été diagnostiqué de la thyroïdite de Hashimoto. Elle aborde ainsi le harcèlement scolaire et moral. L’intégration dans un groupe est difficile pour H car il est victime de préjugés. Mais Camille fait la rencontre de H à la récréation et ils ont un point commun : la souffrance psychologique. Une belle amitié s’est créée entre eux. Des liens réciproques se tissent entre ces personnages. Le personnage principal se remet en question sur les conséquences d’un traitement contre la thyroïdite de Hashimoto et l’irréversibilité de sa situation avec sa maladie chronique tout au long du récit. La définition de la maladie d’Hashimoto à la fin de l’ouvrage, permet aux lecteurs de se documenter.

En bref

Revivez les moments touchants de H. Une histoire, empreinte de tendre mélancolie, à découvrir absolument. H et la plume de l’espoir nous incite à apprendre le vivre-ensemble, le respect, le respect de la différence et à venir en aide aux personnes en situation de maladie chronique.

 

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Written By
More from Chenda

Les incontournables au Cambodge

Le Cambodge se situe au Sud-Est de l’Asie et est le pays...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *