Le Portage Physiologique : QUEZAKO ?

3

Le portage physiologique est à la mode ces dernières années, on voit fleurir toutes sortes de porte-bébés physiologiques ou non, difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi je vous propose d’éclaircir le sujet.

 

Pourquoi porter bébé, pour qui ?

Porter un bébé c’est le porter dans les bras, dans un porte-bébé physiologique ou non.
Porter bébé est plutôt pratique au quotidien , il vous permet d’utiliser vos deux bras tout en ayant bébé contre soi. Fini les transports en commun avec bébé dans la poussette écrasé sous la foule. Les balades avec les mains libres c’est appréciable aussi. Et surtout c’est super de sentir son bébé tout contre soi. Je dis souvent que le portage physiologique c’est comme prolonger la grossesse, on porte bébé comme on le portait dans le ventre, on le berce, c’est G.E.N.I.A.L !

Porter bébé c’est aussi le rassurer, le calmer en période de crise de pleurs inconsolables, le soulager en cas de coliques, de RGO, de douleurs dentaires ou autres. Le portage stimule la lactation. Si vous allaitez (oui vous pouvez allaiter en écharpe), ce sont des moments de câlins adorables entre le porteur et bébé. Sentir bébé se nicher au creux de son cou, on ne s’en lassera jamais hein !

En portant bébé vous allez pouvoir faire votre ménage ou étendre vos machines à laver tranquillement sans cris ni pleurs.

Tout le monde peut porter un bébé en porte-bébé, maman, papa, les grands frères ou sœurs, les grands parents, les tontons etc etc…

En portant un bébé il faut faire attention de respecter la physiologie de celui ci mais aussi du porteur pour éviter tous types de douleurs dorsales principalement.

Qu’est ce qu’un porte bébé Physio ?

Un porte bébé physiologique est un porte bébé qui respecte la physiologie du bébé, la position naturelle qu’il tient, l’écartement de ses jambes. L’enfant est assis , contrairement à un porte bébé non physiologique où il sera “suspendu” par ses parties intimes.

L’enfant dit tenir la position du M, autrement dit les genoux doivent être plus haut que les fesses, tout en étant assis sur ses fesses.

Quels types de porte-bébés ?

Il existe plusieurs types de porte-bébés. Le moyen de portage est a adapté en fonction de chacun, de ses envies. Voici les principaux moyens de portage :

  • Il y a des écharpes. Elles nécessitent un nouage. Il existe des tissées ou extensibles. Les tissées sont plus légères, le tissus est plus adapté au portage en cas de chaleur, en revanche cette écharpe s’installe en même temps que bébé. Les extensibles tiennent plus chaud par leur tissu plus épais, elles sont plus soutenantes à mon sens. On peut les positionner avant et ajuster le nœud en installant bébé. L’extensible se détendra au fil du portage, il faudra bien souvent réajuster le nœud. Les nœuds ne sont pas compliqués, c’est un coup de main à avoir. Il existe plusieurs tutoriels sur internet , ou des ateliers de portages avec des monitrices.
  • Il existe des Slings, ou écharpes sans nœuds. Comme le nom le dit, aucun nœud n’est à faire. C’est une écharpe avec des anneaux et l’installation et l’ajustement se font à partir de ses anneaux. Très faciles et rapides à installer, elles sont souvent préconisées pour un portage d’appoint puisqu’on porte bébé sur une épaule.
  • Les Mei Tai. Porte-bébé d’inspiration asiatique, il sont constitués d’une assise en tissu et des lanières pour nouer. C’est l’intermédiaire entre l’écharpe et le porte-bébé. Le mei tai est facile à installer, en revanche il n’est pas souvent conseillé pour les bébés de moins de 5 mois.
  • Les préformés sont des portes bébés physiologiques avec une assise, des bretelles rembourées pour le porteur et un système de fermeture à clip. Un préformé nécessite quelques réglages lors de l’installation, rien de bien sorcier en soi. Il suffit d’ajuster les bretelles et le tablier en fonction du confort de bébé et du porteur. Il est conseillé de porter un bébé en préformé que lorsqu’il se tient assis.

Il y a une multitude d’autres porte-bébés qui existent (les tubes, les pagnes…).

Le porte-bébé est évolutif puisque l’on peut porter bien souvent jusqu’à l’âge de 2 ans, parfois même jusqu’à 4 ans.

A lire aussi : Mon Ergo D’amour

L’association Porter son enfant propose des ateliers de portage avec des monitrices diplômées, mais permet aussi de “louer” un moyen de portage physiologique pendant une quinzaine de jours avec un simple dépôt de caution et une inscription auprès de l’association. Cela permet de découvrir plusieurs types de portage et d’être accompagné.

Comment porter bébé ?

Avec tous ses types de portages physiologiques, on peut porter bébé, en ventral, sur le coté, sur le dos.

Quels prix ?

Le prix dépend du moyen de portage physiologique et de la marque.

Le portage physiologique est dans l’air du temps. Il fait aujourd’hui parti bien souvent du trousseau de naissance. En revanche, il faut savoir choisir le bon moyen de portage, adapté à vos attentes. Et pensez à respecter la physiologie de vos petites bouilles d’amour. Faites vous confiance, le portage n’est pas compliqué, c’est une prise en main à avoir ! 

[Total : 3    Moyenne : 4.3/5]

Mère poule & alors est une Maman d'un petit bébé alias Bébé coeur de 15 mois. Elle le couve telle une belle poule. Blogueuse parentale, le partage fait parti de ses valeurs. Elle est savoyarde & aime ses montagnes. Elle a 25 ans & est avec Papoule depuis 10 ans. Son blog est son exutoire , une passion.. Elle est plutôt sympa & sociable :)

Discussion3 commentaires

  1. J’ai utilisé une écharpe extensible quand mes enfants étaient nourrissons puis j’ai adopté le Mei Taï. Ultra rapide et pratique ! j’adore porter mes enfants ! Merci pour l’article !

  2. Pingback: Les top et les flop du matériel à acheter avant l'arrivée de bébé - So Workin' Girls

Leave A Reply