Natsumi Aida, une mangaka spécialisée dans un nouveau genre ?

2

Créatrice de Virgin Complex et CLASS, deux One-Shot, Natsumi Aida obtient le succès qu’elle mérite avec les mangas Switch Girl. Cette série regroupe un ensemble de 25 tomes, ainsi qu’un fanbook de mi-série. Mais d’où peut bien venir son succès ? Switch Girl n’est-il-pas un shojo comme tant d’autres ?

C’est en 2006 que sort le premier tome d’une longue série de mangas : Switch Girl. Après deux One-Shot qui n’ont pas eu un succès phénoménal à leur sortie en 2005, Natsumi Aida nous transporte avec sa nouvelle intrigue haute en couleur. Son style ? Le shojo comique. Attention, toutes ses parutions ne sont pas “comiques” ; prenons l’exemple de CLASS, qui deviendra populaire avec Virgin Complex seulement après le succès Switch Girl, c’est un manga basé sur le harcèlement et l’amitié. Le sujet est donc très sérieux et important. Néanmoins, l’aspect comique de Switch Girl ou de Ugly Princess (sa dernière parution en 2016) n’empêche pas Natsumi Aida de traiter de ces mêmes sujets que sont la puissance de l’amitié et de l’amour. Des sujets très récurrents d’ailleurs dans le monde de la BD japonaise. L’exemple parfait reste encore et toujours notre bon vieux Naruto.

(c) Akata.fr
(c) Akata.fr

Là est toute la force de cette mangaka. Elle réussit à nous faire rire tout en nous inculquant des valeurs importantes. Elle crée des personnages auxquels il devient facile de s’identifier. Pour Nika de Switch Girl, son côté Off nous rappelle certainement à toutes quelques manies. Et pourquoi est-ce si réaliste ? Natsumi Aida est ce que l’on pourrait appeler une Otaku. Elle semble d’ailleurs très proche de son public par les encarts qu’elle écrit dans ses mangas. On en apprend sur elle, sa vie, ses amis, ses collègues… Il me semble qu’Oda, l’auteur de One Piece laisse également des encarts remplis par ses soins, où il répond aux questions sur le manga.

La force de Natsumi Aida n’est donc pas tout simplement de “pondre” des chefs-d’oeuvre, elle révèle les vérités cachées et nous permet de nous rendre compte qu’en fin de compte, nous ne sommes pas seuls. Fort de son succès, elle a même participé à la production du célèbre drama associé à Switch Girl. Natsumi Aida est une des meilleures mangakas de notre époque ! Longue vie à Switch Girl

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Jeune étudiante en économie, Amélia est fan de tout ce qui touche la culture asiatique (Manga, K-pop, Dramas, Animés, Nourriture, acteurs :-) ), mais pas que, elle aime lire des romans, des BDs, des comics, des albums, regarder des films, des séries TV et autres Web-séries. Elle aime jouer au jeux-vidéos et autre jeux de rôle... Bref, une fan-girl, une otaku, une geek !

Discussion2 commentaires

Leave A Reply