MOI(S) SANS TABAC : notre soutien pour les participants de ce beau défi collectif !

0

Moi(s) sans tabac, c’est un défi collectif qui a été proposé par Santé Publique France et le site TABAC INFO SERVICE, à tous les fumeurs français.

L‘idée, c’est d’arrêter pendant un mois avec le soutien de leurs proches et de 60.000 inconnus et plus qui leur témoigneront pendant un mois de leur soutien.

 

Pourquoi un mois ? Parce qu’au-delà, les chances d’arrêter définitivement sont multipliées par 5.

Santé Publique France a donc créé, pour soutenir les participants de ce défi, un site dédié, une page Facebook mais aussi un kit de soutien qu’on peut commander gratuitement en ligne ou dans toutes les pharmacies participant à cette campagne de prévention.

mois-sans-tabac-2
Affiche officielle MOI(S) SANS TABAC

Alors, avant que ce mois de novembre ne se termine, nous aussi, les rédactrices de So Workin’girls, nous souhaitons témoigner notre soutien à tous les participants du MOI(S) SANS TABAC en partageant avec eux nos témoignages et expériences d’arrêt du tabac ou tout simplement nos encouragements :

J’ai arrêté de fumer il y a plus d’un an, après avoir oublié d’aller acheter un paquet et après avoir décidé de ne rien faire pour ne pas penser à aller en acheter un. J’ai oublié un jour, puis 2, puis une semaine, puis je ne sais plus comment c’est arrivé, mais un jour, je me suis rendue compte que je n’avais même plus envie. Je n’étais pas une grosse fumeuse, et cela a sûrement été plus facile pour moi. Mais aujourd’hui, j’en suis plutôt fière et j’aime bien aussi que mes enfants ne soient pas habitués à nous voir fumer. Je soutiens tous ceux qui décident d’arrêter car les effets néfastes de la cigarette sont bien trop importants, il y a tellement mieux à faire qu’à sortir une cigarette. Si vous avez envie de fumer, venez lire un de nos articles sur So Workin’girls ou scroller sur notre page Instagram, vous oublierez peut être ainsi votre envie… Bon courage à tous et bravo pour avoir tenu déjà aussi longtemps !!”

Voici mon expérience : j’ai fumé bien trop tôt je pense, au collège, sans doute pour être rebelle… Puis impossible de s’arrêter bien sûr. J’étais une fumeuse de société, plutôt avec les amis, en soirée que seule chez moi. Je pouvais m’en passer une semaine entière et fumer un paquet complet le samedi soir ! J’ai arrêté du jour au lendemain, il y a maintenant presque 8 ans, après avoir fait pipi sur une bandelette et avoir ainsi appris que je portais mon premier enfant. Et avec tout ce que j’économise, je remplis nos bibliothèques de montagnes de livres qui, eux, sont bons pour tous !

Personnellement, je n’ai jamais été une fumeuse mais je souhaite raconter brièvement l’aventure de Maggie qui voulait arrêter la cigarette en octobre…et puis elle a vu l’initiative de “MOI(S) SANS TABAC” à partir du 1er novembre et par peur de ne pas y arriver toute seule, elle a préféré attendre le démarrage de la campagne… elle a commandé le kit, elle a crée une page Facebook et ça y est, elle s’est lancée ! Ses motivations : les enfants en premier lieu, puis la santé…et puis aussi l’argent ! Après les trois premiers jours en forme, l’aventure devient de plus en plus dure, mais elle ne lâche rien! Elle prend en photo sa peau tous les jours et poste la photo sur sa page Facebook ! Elle dit : “ensemble, nous allons y arriver” ! Et moi, je soutiens ma copine Maggie !

Moi, j’ai arrêté depuis trois semaines mais on m’a un peu forcée la main. L’idée est venue en fait de mon chéri qui est non fumeur. J’ai laissé mon paquet cigarette traîner sur le bureau et oh malheur, il a décidé de le cacher ! Si je voulais fumer, je devais jouer à la chasse au trésor. J’ai bien essayé, mais j’ai perdu, pff ! L’arrêt n a pas été si dur que cela en soi, sauf bien sûr quand “Mr stress” débarque dans mon quotidien. Mon envie est de retourner en acheter un, mais pour l’instant, je résiste. La cigarette qui me manque le plus, je n’en ai pas vraiment car je n’avais pas de “rituel cigarette” en soi. Le truc qui m’aide le plus, c’est l’aloe vera (plus précisément, la pulpe d’aloe vera stabilisée à froid !), j’ai l’impression que ça m’aide à me “nettoyer”, c’est efficace, testé et approuvé !

Pour moi, l’initiative de TABAC INFO SERVICE est bonne, mais je trouve que cette campagne n’est hélas pas assez longue (un mois sur l’année, c’est pas vraiment pas assez long pour s’arrêter) et aussi, je trouve qu’elle n’est pas assez bien relayée visuellement notamment chez les médecins. Je trouve que ces derniers ne jouent pas le jeu et moi en tout cas, ils ne m’ont pas renvoyé vers cette campagne ou mentionné le kit de soutien. Je ne critique pas la campagne, je trouve que c’est très bien pour ceux qui la suivent et sûrement un soutien pour certains, mais je trouve dommage qu’elle soit si courte et non relayée par le corps médical !“.

Personnellement, je ne fume pas. En revanche, beaucoup de personnes de mon entourage fument ou ont fumé. C’est pourquoi je sais bien que lorsque l’on tombe dans cet engrenage, il peut être très difficile de s’en sortir. On se sent dépendant, au point de penser que la cigarette peut nous apaiser dans certains moments, ou pour un événement particulier. Je pense que c’est surtout une routine qui s’installe, et que comme toutes les routines il est difficile de s’en sortir. La psychologie joue beaucoup sur l’arrêt du tabac et sans réelle motivation, il n’est pas possible de s’arrêter de fumer sur le long terme. Je trouve très bonne l’initiative du moi(s) sans tabac. Se servir des réseaux sociaux pour s’entraider dans ces moments là est très intelligent. Ca permet aux personnes les plus vulnérables de se créer un groupe, autre que leur entourage, et ainsi de ne pas se sentir seules. Bon courage à tous ! J’espère que vous aurez ce fameux déclic qui vous permettra de tenir sur la durée et de ne pas rallumer de cigarette après le 30 novembre.

On espère que tous les participants tiendront jusqu’au 30 novembre mais bien au-delà. On vous souhaite bon courage à tous !

N’hésitez pas à commenter cet article pour nous dire si vous aussi, vous participez au MOI(S) SANS TABAC ou si vous avez arrêté de fumer récemment ou pas !

Vous pouvez aussi venir partager votre expérience sur la page Facebook de votre webzine So Workin’girls

mois-sans-tabac-3
Affiche officielle MOI(S) SANS TABAC 2

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Evelyne est une réunionnaise d'origine qui vit à Paris. Elle a créé son blog D'une île à Paris il y a 7 ans, à l'origine pour partager des coups de coeur et des idées de sortie à la Réunion et à Paris. Aujourd'hui maman de deux enfants (Margaux, 4 ans et Louis, 2 ans), mais toujours un peu geek et (très) bavarde, elle rédige dès qu'elle peut des articles pour partager ses coups de coeur, des sélections déco, des idées de recettes, des bonnes adresses ou même de belles escapades.

Leave A Reply