Lire avec les enfants : “La couleur des émotions” d’Anna Llenas

Nous découvrons le livre La couleur des émotions d'Anna Llenas

Exprimer ses émotions. Voilà une chose difficile quand on est adulte. Alors imaginez quand vous êtes un enfant. Chaque situation de la vie quotidienne génère plusieurs émotions dans leur petit cerveau en plein développement et il leur est souvent difficile de mettre des mots sur ces émotions.

Or, il est important pour nous, parents, de comprendre ce qu’ils ressentent afin d’y apporter la meilleure réponse. Pour nous y aider, voici un livre qui a le mérite de faire réfléchir nos petites têtes blondes et de les guider vers les émotions ressenties, de les aider à les verbaliser.

Et pour ne rien gâcher, ce livre est vraiment top canon : chaque page est animée en 3D, de sorte qu’on découvre de nouvelles scènes tout au long de l’histoire.

Nous découvrons le livre La couleur des émotions d'Anna Llenas

Ma fille de 4 ans et demi l’a reçu récemment et nous sommes vite devenus fans de ce livre, qu’elle réclame régulièrement dans nos lectures du soir. Le pitch est simple : une petite fille croise son ami monstre dont les émotions sont toutes chamboulées. Et elle l’aide à y mettre un peu d’ordre en leur attribuant à chacune une couleur : il y a la joie, la colère, la peur, la tristesse et la sérénité.

Les textes sont simples et accessibles, mais aussi très justes. Ils rendent les sentiments très concrets, donc très faciles à identifier pour un enfant.

Comment aborder le sujet ?

Il y a différentes manières d’aborder le livre, en voici deux que j’applique avec ma fille :

  • Partir d’un moment vécu dans la journée, positif ou négatif, parfois très anodin (faire un dessin, manger une crêpe, prendre une cuillère de sirop-pas-très-bon…) et y “coller” une émotion. J’ai remarqué qu’en abordant les choses de cette façon, ma fille arrivait de mieux en mieux à identifier ce qu’elle ressentait et à m’expliquer pourquoi.
  • Partir de l’émotion expliquée à chaque page et identifier ensemble un moment de la journée lors duquel on a ressenti cette émotion. Et j’avoue que même en tant qu’adulte, c’est un exercice intéressant et enrichissant de se poser pour exprimer ce qu’on ressent ou ce qu’on a ressenti. D’autant plus enrichissant (jusqu’à en devenir surprenant parfois) quand on en discute avec son petit bout !Nous découvrons le livre La couleur des émotions d'Anna Llenas

Ce livre a tellement de succès qu’il est régulièrement en rupture de stock dans les librairies ou même en ligne ! (Vous pouvez le précommander sur Amazon, l’édition sera disponible fin mai !).

Si vous cherchez un cadeau original, utile et beau pour un jeune enfant, je vous le recommande vraiment ! Il coûte en moyenne une vingtaine d’euros. Ce livre est déconseillé aux moins de 3 ans (surtout pour le côté fragile des pages animées, j’imagine), mais selon moi, il peut être utile dès que l’enfant commence à raconter ce qu’il a vécu dans sa journée. Il est d’ailleurs très souvent exploité dans les classes de maternelle !

Le petit plus si vous souhaitez aller plus loin et exploiter le livre avec votre enfant : il y a plein d’activités ludiques autour de la couleur des émotions à retrouver sur Pinterest !

Bonne lecture !

Nous découvrons le livre La couleur des émotions d'Anna Llenas

Cet article est notre participation au rendez-vous Chut les enfants lisent.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Written By
More from Laurence

Tangle Teezer, la brosse à cheveux révolutionnaire

S’il y a bien un moment difficile au quotidien avec mes 2...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *