Et si on emmenait bébé nager ?

3

Eh oui, les bébés savent nager, et cela dès leur naissance ! C’est donc l’occasion d’emmener votre tout-petit à la piscine afin de l’initier au plaisir de l’eau. Explications et conseils.

Tous les nourrissons (jusqu’à 5 mois) possèdent le réflexe natatoire ou d’apnée. Sous l’eau, ils ferment la bouche et bloquent automatiquement leur respiration. Après neuf mois passés dans liquide amniotique, les bébés apprécient retrouver les sensations vécues dans le ventre de leur mère. C’est pourquoi il est intéressant de participer à des séances de bébés-nageurs dès le plus jeune âge, afin de l’habituer au milieu aquatique et ainsi le mettre en confiance le plus tôt possible.

bebe nageur
Source : www.trempadou.fr

Où pratiquer ?

De nombreuses piscines proposent l’activité à partir de l’âge de 4 mois jusqu’à environ 3 ans. Vous pouvez retrouver la liste des centres aquatiques qui proposent des séances de bébés-nageurs ici. Attention, toutes les piscines ne sont pas adaptées (municipales par exemple) : température trop basse (moins de 30°C), normes de sécurité non adaptées, matériel indisponible… Il est donc important de choisir une piscine comme celles proposées par la Fédération des Activités Aquatiques, d’Eveil et de Loisirs (que vous trouverez dans le lien donné précédemment) afin de profiter pleinement et en toute sécurité de vos séances avec bébé avec un aménagement spécialement conçu pour (bassin réservé aux familles, eau spécialement chauffée à 32°C pour les plus petits, animateurs spécialisés pour encadrer et guider les parents, normes d’hygiène et de sécurité respectées).

INFO PRATIQUE : les enfants doivent avoir leurs vaccinations à jour ainsi qu’un certificat médical de non contre-indication.

Déroulement d’une séance

Concrètement, une séance dure au maximum 45 minutes et pas plus de 20 minutes pour un bébé de moins de 9 mois. Cependant, il faut veiller à ce que bébé n’ait pas froid car jusqu’à 18 mois, il ne sait pas lutter contre celui-ci. Soyez donc attentifs et sortez-le de l’eau dès les premiers signes de fatigue ou de lassitude.

Pour les plus petits, le but sera de les habituer à l’eau en leur faisant faire le tour du bassin et en les installant dans les différentes installations comme le tapis flottant avec panière par exemple. Puis, en grandissant, l’enfant sachant marcher, sera plus apte à se mouvoir et à jouer. Le personnel encadrant propose d’ailleurs de multiples activités pour favoriser l’éveil, la coordination des mouvements et le développement psychomoteur. Jeux, toboggans, tapis, ballons et frites sont proposés aux bébés nageurs afin de leur permettre de ressentir de nouvelles sensations et d’explorer ce nouvel environnement tout en s’amusant ! Autre atout, la sociabilisation puisque bébé est au contact d’autres enfants.

L’activité du bébé nageur ne vise pas à apprendre la natation au nourrisson mais à l’initier au plaisir de l’eau. Ce n’est que vers 5 ou 6 ans, lorsque l’enfant saura bien coordonner les mouvements de la nage et gérer son équilibre à la surface de l’eau qu’il pourra apprendre à nager.

Quelle maillot pour bébé ? 

L’indispensable maillot de bain est obligatoire pour une activité en milieu aquatique. Pour les bébés, il existe :

  • le modèle jetable, comme celui de la marque Huggies® Little Swimmers® est très bien. Contrairement aux couches classiques, celles-ci ne gonflent pas dans l’eau et permettent à bébé d’être à l’aise et bien protégé grâce à leurs barrières anti-fuites. Avec leurs cotés détachables et repositionnables, le change est notamment plus facile. Existe en différentes tailles. Vous pouvez les retrouver en vente dans votre supermarché au rayon couches.
  • le modèle lavable d’Eliott et Loup par exemple est idéal pour les séances régulières. Un seul maillot de bain suffit. En effet, ils sont ajustables et conviennent pour les enfants de 0 à 3 ans. Grâce à sa forme breveté, l’eau n’entre pas dans la couche. Son cœur absorbant est en bambou et coton bio. Produits en France, les maillots de bain sont certifiés Oeko-Tex et/ou Bio, gage de qualité et de respect pour la peau de vos enfants. Vous les retrouverez au prix de 24 € sur le site officiel de la marque ici.
maillots bain bebe
Source : www.eliottetloup.com

Autant pour bébé que pour vous, cette expérience vous permettra de profiter de moments privilégiés avec votre enfant et l’aidera a avoir plus confiance en lui tout en favorisant son développement et sa motricité.

Et vous, avez-vous déjà emmené votre bébé nager ?

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Blogueuse et jeune maman d'un petit garçon depuis quelques mois, elle adore tester des produits avec son fils et partager avec vous son avis. Elle vous donne des bons plans et vous fait découvrir les nouveautés à ne pas manquer.

Discussion3 commentaires

  1. J’aimerais beaucoup mais je trouve le prix trop exagéré dans la piscine de mon secteur… dommage mais je les emmène quand même découvrir les joies de l’eau, c’est trop bon !!!

  2. C’est vraiment une chose que j’aimerais faire pour mon prochain enfant. Pour le premier, j’étais très jeune et il y a plein de choses que j’aurais voulu faire et je suis passée carrément à côté.

  3. Je n’ai jamais suivi de cours de bébés nageurs car la césarienne m’a empêchée de me baigner les premiers mois et après avec le travail, difficile de se dégager du temps. Mais lors de nos premières vacances, bébé 1 avait 8 mois et il a A-DO-RÉ la piscine. J’espère que bébé 2 aimera autant cet été !

Leave A Reply