Le Terrazzo : un matériau graphique et tendance pour votre intérieur

2

Tendance de l’automne 2016, le Terrazzo est un  savant mélange de couleurs et de matières, rappelant un peu le marbre ou les pierres naturelles et inspiré des sols vénitiens d’autrefois.

Caractérisé par son effet moucheté, graphique et épuré, le Terrazzo saura-t-il trouver sa place dans votre intérieur ?

 

Le Terrazzo, que certains appellent également “granito”, est constitué de pierres et/ou de marbre, de coquillages ou de verre poli, tous de couleurs différentes. C’est un matériau de construction qui mélange des éclats de marbre, de pierre naturelle à des ciments blancs, gris ou foncés. Il peut être poli ou non. C’est une sorte de mosaïque qui existe depuis l’Antiquité, une des plus anciennes techniques pour revêtir de façon esthétique et durable les sols et toute surface habitable.

Ce qui plaît bien souvent dans ce matériau atypique, c’est que tous les mélanges sont possibles, il est déclinable presqu’à l’infini. Il apporte aussi immédiatement beaucoup de personnalité, de pureté et rendra votre intérieur un peu unique en son genre.

Le Terrazzo présente également l’avantage d’être très facile à nettoyer (eau et/ou savon), et d’être très résistant aux intempéries et à l’usure. Sa longévité est remarquable par rapport à tout autre revêtement mural et il garantit un aspect très épuré. C’est aussi un matériau recyclable !

Voici une petite sélection de photos inspirantes pour celles et ceux qui souhaiteraient ajouter un style  marbré, graphique et joyeux à leur intérieur :

 

On voit sur ces images que le Terrazzo peut s’ajouter de façon assez grandiose (et un peu onéreuse, hélas) par le biais de papier peint, de carrelage ou encore de crédence.

Cette matière est vraiment une solution idéale en cas de rénovation de salle de bain ou de cuisine, pour les sols ou les murs, ou encore pour les restaurateurs en quête d’originalité.

Un des exemples les plus réussis d’intégration du Terrazzo comme habillage décoratif, c’est celui de la maison Kitsuné pour sa boutique située rue des Filles du Calvaire ou celle de sa voisine, la Maison Plisson, boulevard Beaumarchais.

 

Vous pouvez acheter du carrelage d’exception Terrazzo chez Carrément Victoire ou ici (prix sur demande). Pour ceux qui ont la chance de refaire leur salle de bain (bah quoi, j’adorerais refaire ma salle de bain si je pouvais moi..!), je vous ai déniché une très jolie vasque Tikamoon en Terrazzo confettis tout à fait abordable sur le site de LaRedoute (ici – photo de la vasque ci-dessus, elle est canon, non ?!).

J’ai aussi trouvé quelques sites qui vendaient du papier peint Terrazzo : ici (en bleu, rose et blanc, chez Fleux.com), ici (Bien Fait – attention, prix élevé !) et ici (35€/m2). 

Et pour tous ceux qui ne sont pas en train de rénover leur intérieur ou qui ne comptent pas ouvrir une boutique ou un nouveau coffee shop dans les prochains mois, il est aussi possible d’agrémenter votre intérieur de Terrazzo décliné sous la forme de petites objets déco. Voici une sélection pour les petites bourses :

montage-objets-terrazzo-selection-3♦ Des crayons HAY, en vente ici (2 euros) ♦ Un mug moucheté (existe en rose aussi), en vente ici (10 euros) ♦ Un carnet Papier Tigre, Le moucheté ou Le Terrazzo, en vente ici (à partir de 12 euros) ♦ De nombreux accessoires de papeterie de la marque Normann Copenhagen, en vente chez Fleux (plus d’infos ici) ♦ Des coussins Ferm Living, en vente ici (54 euros l’un) ♦ Une petite trousse motif Panthère avec un effet terrazzo dans la boutique Les Fleurs (16 euros) ♦ Un set de trois saladiers émaillés dans la boutique Alcide et Léonie (34 euros).

J’aime beaucoup l’effet mosaïque et le côté rétro de cette matière. Le Terrazzo me rappelle aussi beaucoup le carrelage du jardin de mes grands-parents maternels.

Et vous, vous aimez ? Vous avez succombé ou pas du tout, aux charmes de ce matériau ? Dites-nous tout en commentaire. Bientôt, une nouvelle sélection des couleurs tendances de l’automne !

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Evelyne est une réunionnaise d'origine qui vit à Paris. Elle a créé son blog D'une île à Paris il y a 7 ans, à l'origine pour partager des coups de coeur et des idées de sortie à la Réunion et à Paris. Aujourd'hui maman de deux enfants (Margaux, 4 ans et Louis, 2 ans), mais toujours un peu geek et (très) bavarde, elle rédige dès qu'elle peut des articles pour partager ses coups de coeur, des sélections déco, des idées de recettes, des bonnes adresses ou même de belles escapades.

Discussion2 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article ! Alors, je dois dire que j’en ai trop vu chez mes grand-parent pour apprécier à sa juste valeur !

    Ce n’est pas trop mon style quand c’est en total look, par contre en petite touche pourquoi pas !

    Belle journée,

    Laura,

  2. Pingback: Sélection déco : les couleurs tendances Automne-Hiver 2016

Leave A Reply