Tarte tatin aux navets

1

J’aime beaucoup détourner les classiques de la gastronomie et aujourd’hui, ce sera la tarte des fameuses sœurs Tatin que j’ai décidé de détourner en version salée. Le légume que j’ai choisi est bien entendu de saison et surtout délicieux, j’ai nommé le navet et spécialement des petits navets nouveaux savoureux ! Caramélisés avec du miel, déglacés au jus de clémentine et accompagnés d’oignons eux aussi caramélisés… Cette tarte saura vous séduire !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

– 1 pâte brisée
– 500g de petits navets
– 2 clémentines
– 1 oignon
– 2 cuillères à soupe de miel
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– Quelques noix de beurre demi-sel
– Thym
– Sel, poivre

Lavez et épluchez les navets. Faites-les blanchir 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Laissez tiédir.

Émincez finement l’oignon, faites-le dorer dans une sauteuse avec l’huile d’olive.

Coupez les navets en deux ou en quatre (selon leur taille) et ajoutez-les à la sauteuse pour les faire dorer aussi. Après 5 minutes, ajoutez le miel, le jus des deux clémentines et laissez caramélisez 5 à 10 minutes.

Préchauffez le four à 200°C.

Placez du papier cuisson au fond de votre moule à tatin (ou à tarte), répartissez quelques noix de beurre puis versez-y les navets et oignons caramélisés, étalez-les uniformément. Salez (peu), poivrez et saupoudrez d’un peu de thym. Couvrez avec la pâte brisée comme une tarte tatin classique puis enfournez 30 minutes.

A la sortie du four, attendez quelques instants avant de démoulez sur un plat, dégustez chaud !

tarte-tatin-navets

tarte-tatin-navets

Allez, à vous de jouer !

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Passionnée de cuisine et d'arts de la table, Hilary partage avec vous ses recettes sucrées et salées. Inventives et originales, ses recettes sont faciles à réaliser et abordables!

DiscussionUn commentaire

  1. Testé et méga approuvé ce soir chez nous ! Hyper facile à réaliser et vraiment super bon. On a accompagné ça d’un peu de roquefort. Merci pour l’idée originale 🙂

Leave A Reply