Spécial Sélection officielle / Cannes 2017 : mes 5 films coups de coeur

festival-cannes-2017-swg
Crédit photo : Huffington Post

Le 13 avril, en fin de matinée, a été dévoilée la liste des films qui seront en Sélection officielle pour le Festival de Cannes 2017.
Cinéphile de première heure, j’ai déjà 5 coups de cœur parmi les 18 films de cette sélection. 

Le Festival de Cannes est incontestablement un événement majeur et attendu dans le cinéma français et international. En plus du tapis rouge, des paillettes et des flashs des appareils photos, il y a cet aura et ces récompenses décernés aux films et aux équipes de professionnels qui ont travaillé sur ces projets.

C’est aussi l’occasion de découvrir en avant-première les images des prochains films à sortir sur nos écrans. Et parmi les 18 films qui ont été sélectionnés pour ce Festival, j’ai déjà choisi mes préférés !

Les proies

Mon premier coup de cœur, parmi les 18 films en compétition, ira au film Les proies (The beguiled) de la réalisatrice américaine Sofia Coppola qui revient en compétition après l’avoir déjà été en 2006 pour Marie-Antoinette notamment et pour The Bling Ring en 2014 (sélection Un certain regard).

les-proies-sofia-coppola-festival-cannes-2017
Les actrices et la réalisatrice de « Les proies » (c) Allociné

Au casting de ce film, que du beau monde : Colin Farrell, Elle Fanning, Kirsten Dunst (actrice chouchou de la réalisatrice) et Nicole Kidman. Dans ce film, on découvre la vie d’un pensionnat de jeunes filles dans l’Etat de Virginie en 1864, coupé du monde alors que la guerre civile fait rage dans le reste du pays, jusqu’à l’arrivé d’un soldat blessé qu’il va falloir héberger et qui viendra perturber par sa présence l’ordre établi au sein du pensionnat.

Voici la bande annonce du film :

Ce film Les proies sortira dans nos salles le 23 août prochain.

Rodin

Mon deuxième coup de cœur, je l’ai eu pour le film Rodin de Jacques Doillon, avec Vincent Lindon qui incarne le célèbre sculpteur et héros éponyme de ce film, face à Izïa Higelin jouant Camille Claudel, qui fût sa meilleure élève et très vite, sa maîtresse.

Ce film nous fera donc découvrir une partie de la vie d’Auguste Rodin, leur amour, mais aussi son travail acharné. Ce biopic sortira l’année du 100ème anniversaire de la mort du célèbre sculpteur, un film événement donc.

La bande annonce du film, vraiment très belle, est ici :

Ce film Rodin sortira dans nos salles le 24 mai prochain, soit pendant le Festival, ce qui est assez rare pour un film en compétition.

Mise à mort du cerf sacré

Mon troisième coup de cœur, je l’ai eu pour le film Mise à mort du cerf sacré (The killing of a sacred deer), de Yorgos Lanthimos, qui s’annonce comme un très réussi thriller psychologique avec des effets surnaturels. Le pitch du film est le suivant : « Un brillant chirurgien prend sous son aile un jeune adolescent. Dans un premier temps, ce dernier s’immisce au sein de cette famille et en perturbe progressivement le quotidien. Il devient de plus en plus inquiétant, menaçant. Une seule issue possible : un impensable sacrifice. »

mise-a-mort-du-cerf-sacre-festival-cannes-2017-swg
Colin Farrell dans Mise à mort du cerf sacré (c) Allociné

On ne sait pas grand chose de ce film, mais j’ai vraiment hâte de le voir, surtout parce que j’ai adoré le précédent film de ce réalisateur grec The lobster (découvert lors du Festival du Grand prix cinéma Elle en 2015, ma première expérience de jurée) et aussi parce que le casting de ce film est vraiment alléchant (Colin Farrell et Nicole Kidman à nouveau réunis, comme dans LES PROIES de Coppola).

Il n’y a pas de bande annonce ni d’images pour l’instant, ni même de date de sortie pour ce film, mais avec cette sélection pour le Festival de Cannes, les informations devraient arriver rapidement ici.

Wonderstruck

Mon quatrième coup de cœur ira au film Wonderstruck de Todd Haynes, le réalisateur de Carol, également sélectionné en Sélection officielle à Cannes en 2015.

Ce film a un pitch très original : « L’histoire de deux enfants, tous deux sourds, à différentes époques, l’un en 1927, l’autre en 1977. Ces deux enfants s’échappent de New York. Malgré le gouffre entre ces deux périodes, ils sont tous deux connectés par un mystère en attente de résolution » et un casting également très inspirant avec notamment les actrices Julianne Moore et Michelle Williams (une de mes actrices préférées !).

julianne-moore-wonderstruck-festival-cannes-2017-swg
Julianne Moore à l’affiche de « Wonderstruck » (c) Allociné

A nouveau, pas d’images, ni de date de sortie, mais la fiche Allociné de ce film devrait être mise à jour très prochainement avec cette sélection à Cannes.

How to Talk to Girls at Parties

Enfin, mon cinquième coup de cœur, je l’ai eu pour un film qui fait partie des films hors compétition cette fois-ci, à savoir le film How to Talk to Girls at Parties de John Cameron Mitchell qui réunit Nicole Kidman (eh oui, encore elle) et Elle Fanning (encore aussi !) dans une comédie de science-fiction ayant pour décor la ville de Londres dans les années 70 et pour personnage principal, une extraterrestre qui découvre les « joies » de la banlieue londonienne.
how-to-talk-to-girls-at-parties-festival-cannes-2017-swg
Elle Fanning dans « How to talk to Girls at Parties » (c) Allociné

Et vous, quels sont vos coups de coeur parmi les films sélectionnés pour ce Festival de Cannes 2017 ? 

Le 70ème Festival de Cannes sera présidé cette année par Pedro Almodovar et se déroulera du 17 au 28 mai. La liste de tous les films sélectionnés est accessible ici.

Si cela vous dit et pour les plus cinéphiles d’entre vous, nous essaierons de partager avec vous quelques informations et actualités du Festival au mois de mai, sur nos page Facebook et compte Twitter !

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Written By
More from MamieVlin

Interview Girl and Geek : Chloé Fournier de Welkeys.com, une femme connectée

Une « Interview Girl & Geek », c’est le portrait d’une femme connectée, un...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *