Fruits et légumes en été

0

Pour beaucoup d’entre nous, l’été reste la saison favorite pour les fruits et légumes : les jolies couleurs de l’étal… Le soleil qui pointe son nez… Le parfum des fruits…  C’est parti pour une route des fruits et légumes d’été.

 

saison-fruits-legumes

Le melon : A nous les brochettes jambon-melon à l’apéritif !

La star de l’été arrive sur le marché fin juin. Mi fruit – mi légume, c’ est un bijou pour la santé grâce à sa richesse en eau. Pour bien le choisir, il faut bien le regarder : il doit être bien ridé. Je le sens toujours pour connaître son parfum. Si vous allez au marché, regardez bien partout avant d’acheter. Souvent, les lots, l’origine ou la taille influencent le prix. Parfois, si vous avez de la chance, certains producteurs vendent bien moins cher des melons un peu abîmés, idéal pour les confitures ou une salade de billes de melon.

Les framboises : Fraîcheur et acidité au rendez-vous !

Smoothie, granité, sorbet, salade… Les framboises peuvent être cultivées à la maison. Hormis la classique rose, les framboises blanches et jaunes sont délicieuses ! Si vous achetez une barquette de framboises au supermarché, regardez dessous s’il n’y a pas de jus. Vérifiez également la provenance.

framboises-saison

L’abricot et son meilleur ami le romarin !

L’abricot doit être choisi souple au toucher. Sa douceur est parfaite pour les tartes avec un petit brin de romarin pour lui donner du peps. N’hésitez pas à acheter des plateaux et faire des confitures maison : un délice ! Saviez-vous qu’il était originaire de Chine ?

Les pêches et nectarines : Poilues ou épilées ?

L’une lisse, l’autre dodue, ces deux fruits sont dangereusement bons. Évitez l’origine espagnole aux pesticides moins contrôlés qu’en France. Blanche ou jaune, gardez-les au réfrigérateur et sortez les 1 h avant de les utiliser.

La tomate, elle en voit de toutes les couleurs…

Noire de Crimée, ananas, roma, grappe, steak, cœur de bœuf, cerise… En carpaccio, salade, croque-sel, tarte, tian ou encore farcie, la tomate est le parfait rendez-vous de l’été.  Petite astuce, coupez vos tomates avec un couteau à dent, bien plus pratique qu’un couteau classique.

Les courgettes c’est chouette ! 

Vous allez me dire que vous mangez des courgettes toute l’année. Pas bien !! La courgette estivale est bien meilleure avec plus de goût et moins d’eau. Pour le visuel, vous pouvez jouer avec la courgette jaune ! Je ne peux que vous conseiller un wok de tagliatelles de courgettes pour accompagner un poisson à la vapeur !

courgette-saison

Le concombre ou comment boire de l’eau solide !

Le concombre est bien connu pour ses bienfaits rafraîchissants. En effet, il contient près de 70% d’eau. Pas de difficulté pour le choisir. Il doit être bien ferme au toucher. Pour enlever l’amertume (j’ai découvert cette astuce à l’Ile Maurice), coupez la tête du concombre puis faites des petits ronds avec cette tête sur l’autre face de la courgette découpée. Du petit lait va s’échapper… Magique !

Ce ne sont ni des fruits, ni des légumes mais ils sont au top de leur forme…

Chorizo, saucisse, emmental, ossau-iraty, homard, langouste, bonite, thon, sardine… Tous ces produits sont considérés “pleine saison” pendant la période estivale !!! Une excuse de plus pour manger de la charcuterie à l’apéritif…

Et vous, quel est votre fruit estival préféré ? Chou-fleur adore la tomate noire de Crimée…

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Bonjour ! Je m'appelle Nanie, alias Chou-fleur. J'ai toujours adoré cuisiner et je considère celle-ci comme de la magie. Je suis une touche à tout et je suis passionnée par les cultures culinaires. Mon mari, alias Patate, est chef de cuisine et vient de l'Ile Maurice . Du coup, ma cuisine du Sud-Ouest a des influences indiennes, créoles et asiatiques. Bonne Lecture !

Leave A Reply