Pain cocotte aux olives et ses tartinades

0

En été, nous avons tous envie et besoin de convivialité et quoi de mieux qu’un apéritif, un apéritif dînatoire ou un dîner léger autour de tartines. Je vous propose donc un délicieux pain cocotte aux olives, avec de l’huile d’olive, accompagné de deux tartinades à base d’olives également. Le pain cocotte est une vraie surprise qui va vous ravir par son goût et sa facilité de réalisation et il faut avouer que c’est assez beau de présenter son pain dans une belle cocotte !! Pour les tartinades, la première à la feta et aux olives est crémeuse et rappelle les goûts typiques de la Grèce, quant à celle aux olives et à la tomate confite, elle rappelle la tapenade mais avec un goût plus sucré…

Un petit délice qui sent bon la belle saison!!

Ingrédients (pour 6 personnes)

Pour le pain :

– 500g de farine
– 28cl d’eau
– 2cl d’huile d’olive
– Une quinzaine d’olives noires
– 1 sachet de levure boulangère
– 1 cuillère à café de sel

Pour la tartinade feta-olives :

– 100g de feta
– 8 à 10 olives noires dénoyautées
– 1 belle cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1/2 cuillère à café d’herbes de Provence
– Poivre du moulin

Pour la tartinade olives-tomates confites :

– 20-25 olives noires dénoyautées
– 3 grosses feuilles de basilic frais
– 2 grosses lamelles de tomates confites
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à soupe de jus de citron
– 1,5 cuillère à café de câpres
– 1 gousse d’ail
– Poivre du moulin

Préparation

Pour le pain :

Dénoyautez et hachez les olives noires.

Placez, dans cet ordre, l’eau, l’huile, le sel, la farine et enfin la levure boulangère dans la cuve de la machine à pain. Lancez le mode pâte (environ 1h10), après cinq minutes, ajoutez les olives hachées.

Lorsque le temps est passé, dégazez la pâte sur un plan de travail fariné puis formez une belle boule. Placez du papier sulfurisé dans la cocotte (sans en laissez dépasser) puis placez la boule. Laissez pousser dans un lieu chaud afin qu’elle double de volume (environ 40 minutes).

Préchauffez le four à 220°C.

Farinez puis entaillez le pain avec une lame tranchante. Enfournez la cocotte avec son couvercle pour 40 à 50 minutes, selon votre four, et en surveillant la cuisson. A la sortie du four, laissez refroidir quelques minutes avant de sortir le pain de sa cocotte.

Pour la tartinade feta-olives :

Mixez la feta avec l’huile d’olive, jusqu’à l’obtention d’une crème lisse (peut prendre environ 2 minutes). Ajoutez-y les olives et mixez à nouveau. Ajoutez-y le poivre et les herbes, mélangez puis placez au frais en attendant de servir.

Pour la tartinade olives-tomates confites :

Placez dans le bol du mixeur les olives, les tomates, l’ail, le basilic et les câpres, mixez bien. Ajoutez l’huile d’olive et le jus de citron puis mixez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et poivrez.

pain cocotte

[Total : 3    Moyenne : 5/5]

Passionnée de cuisine et d'arts de la table, Hilary partage avec vous ses recettes sucrées et salées. Inventives et originales, ses recettes sont faciles à réaliser et abordables!

Leave A Reply