L’exposition Christian Dior, couturier du rêve

L'exposition Christian Dior
Source : Vanity Fair

Aujourd’hui je vous retrouve pour un article sur l’exposition Christian Dior que je suis allée voir pendant un week-end à Paris.

L'exposition Christian Dior

Il faut savoir que je ne suis pas une folle de haute couture car n’ayant pas les moyens financiers pour me les procurer je ne vois pas l’intérêt de m’y intéresser.

Mais quand j’ai vu qu’il y avait cette expo, j’y suis tout de suite allée. Pour moi ce sera la seule fois où je pourrais voir de si belles créations de près, de voir ce qu’est la haute couture française et comprendre pourquoi nous sommes connus et enviés dans le monde.

Sachez que je n’ai pas du tout été déçue par ce que j’ai vu, c’est une des meilleures expositions que je suis allée voir, ce n’est pas du tous ennuyant même si on n’aime pas plus la mode que ça. Cette exposition est magique c’est ça le mot car tout le long du circuit vous voyez des créations au fil des époques, les robes changent, les matières, les couleurs, les formes, on voit clairement une évolution dans la libération du corps féminin.

Je n’ai pas seulement appris des choses sur la maison de couture j’ai aussi et surtout appris des choses sur son créateur. Christian Dior n’était pas destiné à devenir couturier. Il a fait Sciences Po et quand il est sorti, il a ouvert une galerie d’art avec un ami à lui. Il a fait connaître de grand peintre comme Salvador Dali. Il s’est mit à dessiner des robes, il les a montrées à ses amis, il est rentré dans une maison de haute couture et pour finir il a ouvert la sienne que l’on connaît tous et toutes.

Il a formé les plus grands, Yves Saint Laurent par exemple. Ce n’est pas seulement un couturier, c’est un homme qui a influencé chaque chose que nous retrouvons dans nos gardes robes. Ça me fait penser à cette réplique du film « Le Diable S’habille En Prada » :

« Je vois, vous vous prenez trop au sérieux pour vous soucier de ce que vous portez et vous mettez disons cette espèce de pull difforme mais ce que vous ne savez pas c’est que ce pull n’est pas juste bleu, il n’est ni turquoise, c’est un pull que l’on appelle céruléens.
Je suppose que vous ignorez parfaitement qu’en 2002 Oscar de la Renta a repris les veste militaires céruléennes… puis il s’est retrouvé dans un bac de liquidation d’une ridicule boutique de prêt à porter.
Quoi qu’il en soit ce pull représente des millions de dollars ainsi qu’un nombre énorme d’emplois et j’avoue que je trouve comique que vous pensiez que ce pull vous exempte du fabuleux monde de la mode alors qu’en fait il a été créé spécialement pour vous par les gens présents dans cette salle. Parmi une pile de trucs divers ! »

C’est exactement ça ! Pour la plupart nous n’achetons pas de la haute couture mais ils influencent les stylistes qui font les vêtements que nous portons au quotidien.

Allez voir cette exposition elle se trouve au musée des Arts Décoratifs et l’entrée n’est pas chère pour une telle expo, elle est à seulement 11€ !

L'exposition Christian Dior

L'exposition Christian Dior

L'exposition Christian Dior

L'exposition Christian Dior

J’espère que les photos vous ont plu ! Je ne vous ai quasiment rien dévoilé, l’exposition est très grande et très complète. Un petit conseil prenez vos billets en avance ça vous évitera de faire la queue pendant 1 heure voire plus.

L'exposition Christian Dior

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Written By
More from Daphne

Critique Littéraire d’Une vie pour une autre de Marina Lombardi

Je vous retrouve dans ce nouvel article pour vous faire la critique...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *