La Kpop : Mais qu’est-ce que c’est ?

Kpop-playlist

Si je vous dis K-pop, vous me répondez ? Non, vous voyez pas ? Dans ce cas, plus une minute à perdre, une présentation s’impose !

kpop-kezako

Tout d’abord, K-pop, ça signifie quoi ?

C’est tout simplement l’abréviation de Korean pop, un terme désignant un genre musical originaire de Corée du sud regroupant tous les genres de «musiques populaires» sud-coréennes. Aujourd’hui, quand on parle de K-pop, on fait plutôt référence à la musique pop moderne sud-coréenne qui inclut différents genres musicaux tels que dance-pop, pop-ballad, électronique, rock, hip-hop ou encore R&B.

Mais ça, ce n’est qu’une définition que l’on trouve aisément sur internet, de simples mots qui ne permettent pas vraiment de comprendre ce qu’est la K-pop.

Néanmoins, si je vous dis que vous avez forcément déjà entendu de la K-pop, vous me croyez ? Pour les plus connaisseurs, vous vous doutez sûrement de quoi je vais vous parler.

Je suis sûre (et je suis prête à mettre ma main au feu) que vous avez tous déjà entendu parler de Psy, et de son fameux titre Gangnam style (on se rappelle aussi de la chorégraphie chevaline qui va avec bien évidemment !). Pour ceux qui y auraient échappé par un quelconque concours de circonstances, je vous invite à cliquer un peu plus bas ! Pour les autres, on continue notre petite exploration.

Alors, je vous vois déjà sourire et vous moquer. Et oui, malheureusement, la K-pop n’est pas très bien perçue du côté occidental car jugée un peu trop étrange, spéciale, voire carrément bizarre et pour les plus réfractaires nulle sauf exception (et j’en fais partie). Il faut dire que ce qui arrive jusqu’à chez nous via nos postes de télévision n’est pas vraiment des plus softs. On est face aux cas que je jugerais extrêmes alors que d’autres sont beaucoup plus à la portée de nos petites oreilles françaises.

Une chose importante à savoir est qu’en Corée du sud, le phénomène des Boys-bands et de Girls-bands est omniprésent. De nouveaux groupes émergent chaque année ! Au point qu’il est parfois difficile de suivre. Néanmoins, il y a selon moi des groupes incontournables mais surtout des artistes qui valent vraiment la peine d’être découverts.

La K-pop rime avec diversité et originalité. Il y en a donc pour tous les goûts ! Prêt pour un petit aperçu des grandes maisons de production ?

[Passe le micro à sa copinaute Amélia]

Les idoles sont très nombreuses du fait du grand nombre de maisons de production. On ne peut malheureusement pas parler de tout. Je vais donc vous emmener faire un tour dans quatre maisons de disques, les plus connues selon moi.

smentertainment-logo

Commençons par SM entertainment. Cette entreprise va regrouper les groupes les plus connus de Corée et on peut même dire les plus influents. Les Super Junior est un groupe masculin composé de plus de 10 membres. Je vous donne un nombre approximatif car certains sont en pause, d’autres ont quitté le groupe. Il y a également un sous-groupe des SuJu (abréviation donnée par les fans) où deux autres membres s’ajoutent, tous les deux chinois.

Là est la principal force de SM. Cette agence vise un public très large en incluant des idoles non-coréennes. C’est surtout le cas des EXO, groupe masculin qui se divise en deux sous-groupe : EXO-K, membres coréens chantant en coréen et EXO-M, membres coréens et chinois chantant en mandarin. Cependant, il faut savoir que trois membres ont quitté le groupe accusant SM de racisme envers eux. Les EXO ne sont donc plus que 9, auparavant 12. Leur sous-groupe ne sont donc plus vraiment d’actualité, un autre s’est formé récemment : EXO-CBX (Chen, Baek Hyun et Xiumin) avec leur nouveau titre Hey Mama.

On ne peut pas parler de SM sans évoquer les SHINee, un des groupes de K-pop les plus populaires en France. Quand EXO a un concept davantage adolescent, les SHINee représentent la classe à la coréenne. Ils font rêver toutes les jeunes filles avec leur fan service. C’est d’ailleurs également le cas des SuJu. Il faut savoir aussi que quand un groupe commence à se faire connaître, on voit les idoles apparaître dans les dramas. Onew des SHINee a notamment joué dans Descendants of the Sun. Certains groupes ont même leur propre drama promotionnel, je pense à EXO avec EXO Next Door.

Mais, SM ne se compose pas seulement de groupes masculins et heureusement. Pour notre plus grand plaisir, nous pouvons retrouver les SNSD, plus connu en France sous le nom de Girls Generation. C’est un groupe de 8 filles extrêmement populaires en Corée du Sud et au Japon. Je pense qu’elles sont à l’origine de tous les groupes féminins qui naissent encore aujourd’hui. Quand on parle de Girls Band, c’est toujours SNSD. La référence en la matière. Il y a encore deux autres groupes féminins chez SM mais malheureusement, je ne peux pas parler de tout le monde. Les Fx, un de mes groupes féminins préférés, se compose de quatre membres (avant cinq) dont des membres non-coréens (chinoises et américaines). Et enfin, les Red Velvet qui se sont imposées avec leur chanson Ice Cream Cake, c’est un groupe assez décousu comme on peut le voir dans leur clip.

Bon, il était prévu que je vous parle de trois autres agences mais comme vous voyez, on a déjà un roman là… Donc, je vais essayer de faire vite.

jyp-nation

On a encore JYP qui regroupe les 2PM, les GOT7 (groupe regroupant des membres coréens et non-coréens : chinois, thaïlandais, américains) et les Twice par exemple. Les Twice sont revenues en force très récemment avec leur nouvelle chanson TT.

ygfamily

Et enfin, parlons de YG. C’est une agence regroupant des idoles au fort caractère. Les musiques bougent beaucoup et les groupes sont très connus. On a donc les Big Bang, les 2NE1, les BlackPink qui est un groupe très apprécié en France. Il faut dire que les quatre filles qui composent le groupe n’ont pas le physique très asiatique mais plutôt européen. Et, Psy qui fait désormais parti de cette agence.

(Je suis sûre que cette chanson vous dit quelque chose… La K-pop est là sans que vous le sachiez !)

Sachez également que certaines agences de musique sont aussi des agences d’acteurs. Il en existe encore beaucoup, notamment Starship, Woollim, Cube aux idoles aussi différentes les unes des autres et au concept parfois totalement opposé. Les BoyFriend de Starship ont un concept de petit ami (comme le dit le nom) de même pour les Gfriend chez Source Music, alors que les Monsta X sont un groupe de Hip Hop ou encore les Sistar qui ont pour concept la femme sexy.

J’espère que ce bref  tour d’horizon (si si, je vous assure que c’est la version courte !) vous aura plus et aura su éveiller votre curiosité envers la K-pop (et allez, soyons fou, que vous l’appréciez !). Ce sera tout pour nous, on rend nos micros et on vous dit à bientôt pour un prochain article !

[Total : 4    Moyenne : 3.8/5]
Written By
More from Melodieg

Parce que les filles aussi jouent aux jeux vidéos !

On entend très souvent parler des geeks. Vous savez, ces hommes fanatiques...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *