Comment méditer sans se prendre la tête ?

3

Aujourd’hui, impossible de ne pas avoir entendu parler de la méditation et de ses bienfaits. Même si nous en sommes convaincus, difficile de trouver du temps dans nos vies bien remplies…

Je vous propose ici 3 astuces pour méditer sans s’en rendre compte.

meditation-zen
Crédit photo : www.lexpress.fr

Respirer, matin et soir

On respire tout le temps, nuit et jour, depuis le début de notre vie. Pourtant, la plupart du temps, on ne s’en rend même pas compte.

=> Prendre conscience à son réveil et au moment de se coucher de 5 respirations. Comme si vous étiez un enfant (ou un extra-terrestre) qui prenait conscience de sa respiration pour la première fois ! N’essayez pas de la modifier, si votre respiration est lente et profonde, c’est parfait, si elle est légère et courte, c’est parfait aussi. Juste accompagnez votre respiration telle qu’elle est et vivez-le comme une expérience à chaque fois différente, nouvelle.

respiration-meditation
Crédit photo : www.psychologies.com

Vous allez peut-être :

  • Prendre conscience du parcours de la respiration
  • Remarquer que l’air que vous inspirez est plus frais que l’air que vous expirez
  • Que vous inspirez davantage par la narine droite que par la narine gauche (ou l’inverse!)
  • Que vous respirez différemment selon les émotions que vous ressentez
  • Et plein d’autres trucs que vous n’auriez même pas imaginé !

L’idée c’est d’avoir l’intention d’être conscient de chacune de ces 5 respirations au lever et au coucher. Et puis, quand vous le sentirez, de passer à 6, 7, 100, n’importe quand dans la journée. A vous de voir, il n’y a pas de limite !

Plus vous êtes conscient de vos respirations, plus vous vous connectez à vous-même et à ce que vous sentez.

Manger en conscience

On dépense parfois beaucoup de temps, d’argent et d’énergie pour notre alimentation. Mais ce que l’on mange, même bio et vivant, n’est pas toujours assimilé par notre corps.

manger-conscience-meditation
Crédit photo : www.bien-mediter.blogspot.com

=> Il est nécessaire de prendre le temps de manger, de prendre conscience de chaque bouchée. Pour cela, rien de mieux que de manger dans le silence, sans téléphone portable à proximité. Avant de se mettre à manger, on peut observer les formes et les couleurs de notre plat… le manger des yeux ! Le moine Thich Nhat Hanh nous conseille de prendre quelques minutes pour remercier toutes les personnes et éléments qui ont participé à ce repas : l’agriculteur, la pluie, le soleil, le vendeur, le cuisinier, etc… Cela permet de prendre conscience du fait que nous sommes tous liés et interdépendants.

Ensuite, si on veut aller au bout des expériences sensationnelles, on peut manger avec les doigts, ressentir le contact de la nourriture. Sinon, on peut bien sûr utiliser des couverts tout en étant conscient de chaque aliment déposé dans notre bouche.

La mastication est l’alliée numéro 1 d’une bonne digestion, alors, n’hésitez pas ! Il paraît qu’il faudrait mastiqué 150 fois pour qu’un aliment soit parfaitement assimilé. Sans allez jusque là, il est important de se souvenir que notre système digestif n’a pas de dent, et tout ce qu’on ne lui prépare pas, sera indigeste…

L’occasion là aussi d’observer cette mastication souvent oubliée :

  • Est-ce la mâchoire du haut ou du bas qui bouge ? Ou les deux ?
  • Observer la diffusion des saveurs à chaque fois que l’on mastique, profitez des différents goûts qui s’allient ensemble et essayer de les reconnaître.

En mangeant consciemment, on apprécie beaucoup plus ce que l’on mange, le moment présent. Et il est prouvé que l’on mange beaucoup moins (et mieux).

Alors, pourquoi s’en priver ?

Réapprendre à marcher (pieds nus c’est mieux !)

Souvent, on se déplace d’un endroit à un autre, sans prendre conscience de la magie qui opère à chaque pas. Pour chaque centimètre de déplacement, tout notre corps se mobilise harmonieusement, accumulant une multitude de micro-gestes dont on se rend compte dès qu’on a mal quelque part.

meditation-pieds-nus-marcher
Crédit photo : www.bioalaune.com

=> Pas la peine d’avoir eu mal au dos pendant une semaine pour apprécier la magie de notre corps. Comme pour la respiration, on peut se mettre à faire des expériences avec la marche :

  • Est-ce que je pose d’abord les orteils ou le talon ?
  • Comment sont mes appuis au sol ?
  • Comment mon poids bascule d’un côté à l’autre ?
  • Si je suis pieds nus, que provoque le contact avec le sol ? Des sensations de froid ? De chaleur ? Etc…

 

En utilisant tous ces conseils au quotidien, à chaque fois que vous y pensez, vous serez plus conscient, de vos sensations, de vos ressentis, de votre vie quoi !

Et vous savez quoi ? C’est exactement le but recherché de la méditation !

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Bienvenue! J’ai très envie de partager avec toi ici: -des expériences pour vivre mieux -des lectures inspirantes… -des idées/ informations trouvées ici ou là qui me semblent importantes, illuminantes, délirantes -ce qui me fait vibrer: les voyages, les rencontres, le ciné, la lecture, le thé (le thé pour moi c’est comme le Mate des argentins, j’en ai toujours un prêt à être bu pas loin), la permaculture, le jardinage (j’aurais pas dit ça il y a quelques années mais mon homme m’y convertit chaque jour un peu plus), l’écriture, les crêpes chocolat-banane, un hamac l’été, une couette bien chaude l’hiver, la connaissance de soi et des autres (via la psychologie par exemple), la méditation…et plein d’autres choses! -et surtout d’avoir tes retours pour avancer ensemble! Pour cela il y a aussi ma page fb: https://www.facebook.com/slowisbeautiful/ Bref, fais comme chez toi, installe-toi sur le fauteuil confortable qui est là dans le coin, je vais te servir un bon thé (ou une délicieuse limonade fraîche selon la saison) que nous pourrons déguster en discutant de tout ça.

Discussion3 commentaires

  1. J’ai appris à méditer tous les jours depuis quelques années. Et avec le temps, j’arrive à la faire quasiment n’importe où : dans les transports en commun par exemple !

  2. Coucou slowlifeisbeautiful 🙂

    J’aime beaucoup ton article,, je suis une déjà adepte de la méditation mais j’adore lire sur le sujet et tes conseils sont très intéressants! Vivre en conscience, remercier la vie, l’univers et soi-même!
    Je te remercie d’avoir passé du temps dans la rédaction de ton article et de le partager avec nous!
    Très bonne soirée et bonne méditation à toi

  3. Super intéressant et utile ! Méditer n’est pas une pratique facile, mais ce genre de petites choses peut très bien faire l’affaire, au moins pour débuter 🙂 J’ai moi-même beaucoup de mal à me concentrer alors j’approuve tout à fait !

Leave A Reply