Astuces pour gérer son profil Facebook – partie 2 : spécial blog

2

Facebook est le réseau social où on trouve tout le monde, ou presque. C’est donc un réseau à ne pas négliger lorsqu’on veut faire connaître son blog. Le profil Facebook est la base à partir de laquelle tout blogueur pourra donner de la visibilité à ses propos sur ce réseau social. Après avoir vu comment gérer au mieux la confidentialité de son profil, voici quelques pistes pour booster votre visibilité.

Facebook booster blog

Associez votre nom et votre blog

La 1ère chose à faire pour faire connaître votre blog à partir de votre profil Facebook, c’est d’afficher son nom (et un lien vers la page Facebook du blog). Ainsi, chaque personne qui consultera votre profil, saura quel est votre blog et pourra avoir envie d’aller y faire un saut !

Ajouter le nom de votre blog à votre nom

Selon que vous voulez être anonyme ou pas, vous pouvez ajouter votre nom de blog à la place de votre nom de famille, ou entre parenthèses sous votre nom.

  • Pour changer votre nom : il suffit d’aller dans vos paramètres généraux et modifier votre nom et, éventuellement votre nom de compte (si vous ne modifiez pas votre nom de compte, on peut toujours voir votre nom dans l’URL de votre profil Facebook).
    Normalement, on l’a vu dans la 1ère partie de cet article, vous êtes censés utiliser votre vrai nom. Il arrive que Facebook ferme des comptes pour utilisation de faux noms… Attention donc.
    On peut toutefois changer de nom tous les 60 jours, en respectant les standards de Facebook.
  • Pour faire apparaître votre nom de blog à côté de votre nom : il faut cette fois utiliser l’ajout de surnom. Pour cela rendez-vous dans “A propos” (en cliquant sur le crayon à côté de votre nom ou sur “A propos” sous le bandeau) et “détails sur vous”.
    Facebook changer nom
    Choisissez le nom de votre blog comme surnom et il apparaîtra entre parenthèses sous votre nom. Attention le nombre de mots est limité…

Faites le lien vers votre page Facebook

Le 2ème moyen de faire apparaître le nom de votre blog sur votre profil est de préciser que vous travaillez sur ce blog.

Dans la rubrique “Emploi et scolarité” de votre “A propos”, ajoutez le nom de votre blog en tant qu’entreprise (si vous avez une page, sélectionnez-la dans les suggestions que vous fait Facebook). Indiquez le poste que vous occupez : blogueuse, rédactrice web, CEO, working girl, mompreneur… à vous de voir !

Facebook a propos emploi

Cette information sera publique sur votre profil et permettra de faire un lien direct vers la page Facebook de votre blog.

Rejoignez des groupes Facebook

Maintenant que votre profil est paramétré pour qu’on vous associe à votre blog, vous pouvez aller vous faire un nom dans une, ou plusieurs, communauté(s). Pour cela, il vous suffit de participer aux groupes Facebook.

Les groupes Facebook sont un peu comme les forums d’antan (“Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans…”). On y retrouve une communauté de personnes toutes intéressées par un même thème.

En tant que blogueuse, participer à des groupes Facebook est intéressant à plus d’un titre :

  • Nouer des contacts autour d’un thème commun (du réseautage),
  • Découvrir des choses sur ce thème, poser ses questions, échanger et apprendre encore,
  • Partager ses astuces et ses articles (un peu de promo bien faite et sans spammer, tout en respectant les règles de chaque groupe).

Pour rejoindre un groupe il faut d’abord le trouver. Pour cela, plusieurs techniques sont possibles :

  • Chercher les groupes selon un mot-clé.
    Tapez un mot-clé dans la barre de recherche Facebook, puis choisissez « groupes » dans le menu de gauche. Ici, voici ce que me propose Facebook pour le mot “blog”.Facebook chercher groupe
  • Regarder les suggestions d’autres groupes faites par Facebook. Lorsque vous faites partie d’un groupe, regardez dans la barre latérale à droite, Facebook vous suggère d’autres groupes sur la même thématique. Une fois dans un des groupes de blogueurs, voici ce que je trouve dans la barre latérale.Facebok groupes suggeres
  • Regarder les groupes dans lesquels les messages de pages sur la même thématique que la vôtre sont partagés.
    Pour cela, allez sur la page d’un blog proche du vôtre, choisissez un post qui a des partages (pour l’exemple j’ai pris un des posts de mon 1er blog). partage groupe FacebookCliquez sur partage et regardez s’il a été partagé dans un groupe (on ne voit que les partages publics et dans les groupes). Facebok partage groupesGénéralement c’est la personne responsable de la page qui a fait ces partages. Si ces groupes vous semblent intéressants, demandez à les rejoindre ;).

Lisez bien les règles du groupe et surtout respectez-les ! Une fois dans un groupe, essayez de participer un minimum et pas seulement de partager vos articles, même si c’est autorisé par les règles. Les groupes peuvent être bien plus qu’un lieu de partage d’articles. Ceux dédiés uniquement à l’auto-promo des blogueurs sont peu intéressants. Ce qu’il vous faut, c’est trouver les groupes où se trouvent vos lecteurs potentiels et interagir avec eux.

Vous pouvez aussi créer votre propre groupe Facebook : votre thématique, vos règles et à vous d’administrer et de faire vivre la communauté qui s’y retrouvera 😉 .

Organisez vos listes d’intérêts

Un autre avantage de Facebook est de pouvoir faire de la veille sur les sujets qui vous intéressent, en suivant l’actu de pages et de profils. En tant que blogueuse, vous pourrez ainsi :

  • Faire votre veille : être au courant de l’actu de votre thématique et, éventuellement, partager les infos intéressantes avec vos lecteurs (sur votre profil ou votre page),
  • Vous faire connaître : réagir à ces infos sur les autres pages ou profils que vous suivez, en commentant avec votre profil ou en tant que page.

Pour ne pas être noyés par le flux d’informations de votre fil d’actu ou louper des choses qui vous paraissent essentielles, utilisez les listes d’intérêts !

Sur le même modèle que pour les listes d’amis, Facebook permet, en effet, de classer ses intérêts. Il suffit de créer une liste d’intérêt et d’y ajouter les pages ou les profils en rapport avec ce thème.

Pour cela, dans votre fil d’actualité, sélectionnez “Intérêts”.  Cliquez sur “Ajouter des intérêts”.Facebook ajout centre interet

Puis sur “Créer une liste”.Facebook creer liste interet Vous pouvez aussi vous abonner à une liste déjà existante.

Sélectionnez les pages et amis que vous voulez mettre dans votre nouvelle liste.Facebok choix page interet

Il ne vous reste plus qu’à nommer votre liste et choisir sa confidentialité.Facebok creer liste

Pratique quand on se sert de Facebook pour faire un peu de veille plus ou moins professionnelle mais qu’on ne veut pas louper les dernières infos de son groupe préféré, ni le super tuto couture d’une de ses blogueuses fétiches. Il suffit de cliquer sur le nom de votre liste dans la rubrique « liste d’intérêts » pour afficher une timeline dédiée.

Par contre, il n’est malheureusement pas possible pour l’instant de trier les groupes par centres d’intérêt. Il vous faudra donc y aller régulièrement et régler vos notifications selon ce que vous voulez voir ou non.

Voir ses messages cachés

Enfin, petite astuce utile pour ne pas louper un contact : savoir où Facebook met les messages filtrés. En effet, si quelqu’un vous écrit alors que vous n’êtes pas officiellement amis Facebook, son message partira dans une boîte secondaire. Penser à aller la vérifier de temps en temps est le meilleur moyen de ne pas manquer une opportunité de partenariat, client, amis…

Sur mobile, vous aurez une « demande » Messenger (mais il y a des loupés). Pour vérifier que vous avez tout vu, retrouvez les messages filtrés dans vos Paramètres > Contacts > Invitation par message.

Sur Desktop, le message sera dans votre messagerie > Invitations > Voir les demandes filtrées.

 

Avec ces astuces et un peu de travail, vous allez pouvoir booster la visibilité de votre page et de votre blog à partir de votre profil Facebook. Vous pourrez ainsi gagner des lecteurs (voire des clients si vous êtes entrepreneuse) et des partenaires. Vous pouvez même penser à organiser votre communauté Facebook autour de votre profil plutôt qu’autour d’une page. Un moyen efficace d’améliorer la visibilité naturelle de vos posts qui décline sans cesse sur les pages…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Blogueuse, chargée de com', rédactrice web et webmaster, Cécile aime autant jouer avec les mots ou le code d'un site web qu'avec sa machine à coudre ou les crayons de ses enfants. Un peu geekette, elle aide les femmes qui veulent se lancer sur le web, en partageant ses conseils et astuces, une tasse de thé à portée de main et de vieux morceaux de Muse dans les oreilles.

Discussion2 commentaires

  1. Pingback: Astuces pour gérer son profil Facebook - partie 1 : la confidentialité - So Workin' Girls

Leave A Reply