Sélection de livres pour enfant : à chaque âge ses histoires

2

Avec trois enfants à la maison et une passion commune pour la lecture, les livres pour enfant ont une place très importante dans la famille. Il est essentiel dans la construction de nos bambins de leur lire des histoires. Mais comment choisir dans la myriade de publications existantes ?! Je vous propose donc une petite sélection en fonction de l’âge et quelques astuces pour bien choisir et viser juste à tous les coups !

 

Les livres préférés de ma Benjamine, 1 an

livres pour enfant : à un an

  • Avec mon doigt… Mon livre poussette : Les animaux. Illustré par Stella Baggott, éditions Usborne.

Un livre cartonné de petit format, adapté aux petites mains et qui s’accroche partout grâce à un anneau. Des couleurs vives et des reliefs, des pages avec des formes originales et des trous amusants. Les animaux domestiques, la ferme, l’océan, et les animaux sauvages, on fait le tour du sujet ! Il est parfait pour les mini-petits, ma fille tourne les pages et admire les jolis dessins, touche partout, grattouille les reliefs, ses sens sont en éveil. Et le fait de pouvoir l’emporter en vadrouille c’est vraiment pratique.

  • Crick, crack, crock. Lilliputiens.

Un livre tissu en forme d’œuf d’autruche qui plait à coup sûr aux bébés, les petits yeux pétillent et les petites mains s’agitent. Au fil des pages, la petite peluche de l’autruchon se promène auprès d’animaux colorés jusqu’à retrouver sa maman. A chaque page sa surprise, ça s’ouvre, ça fait du bruit, ça tourne, ça se détache… Ce qui est bien c’est qu’il dure dans le temps, mes 2 garçons l’aiment toujours autant !

  • Au fond du jardin. Claude Ponti, L’école des loisirs.

Un livre cartonné, avec peu de pages mais des illustrations riches et une histoire originale. Des souris, des insectes, un oiseau et un melon pour stimuler l’imagination des bambins. A lire sur les genoux en faisant un câlin, c’est idéal.

  • Dans la pomme. Claude Ponti, L’école des loisirs.

Un livre cartonné en forme de pomme, facile à manipuler, qui montre la pomme sous toutes ses coutures avec de l’humour et des illustrations farfelues. Une première leçon de science pour petits curieux !

Les livres préférés de mon cadet, 2 ans 1/2

livres pour enfant : à deux ans et demi

  • Anatole fait son cirque. Déborah Pinto, Milan.

Un livre à toucher qui fait des sons. Une jolie histoire où un petit chien et ses amis font un spectacle de cirque tous ensemble. Les animations sonores sont originales et pas trop exaspérantes pour les oreilles fragiles des parents !

  • Mon imagier de la forêt. Nathalie Choux, Nathan, collection Kididoc.

Un livre cartonné animé, très solide, on peut le mettre entre de petites mains sans soucis, ça ne déchirera pas. Le thème de celui-ci est explicite, on y retrouve la faune et la flore de la forêt, et l’enfant peut faire bouger les volets et les “tirettes” seul. Il y a beaucoup d’autres titres dans cette collection, nous en avons plusieurs et je vous assure qu’ils sont tous très bien et plaisent énormément.

  • Les épinards. Claude Ponti, L’école des loisirs, collection Tromboline et Foulbazar.

Les poussins de Ponti fascinent mon cadet, leurs aventures le font rire aux éclats et celui-ci tout particulièrement. Tromboline et Foulbazar se retrouvent recouverts d’épinards et après un bain rempli de mousse, finissent avec leur pyjama sur la tête !!! Et voilà que les épinards tant redoutés deviennent sympathiques, et à cet âge-là, on ne refuse pas un coup de pouce pour leur faire goûter.

  • La boîte. Claude Ponti, L’école des loisirs, collection Tromboline et Foulbazar.

Encore les poussins qui s’amusent mais cette fois avec une boîte en carton. Un objet banal qui devient un terrain de jeu. L’imagination est sollicitée et les enfants peuvent à leur tour réfléchir à ce qu’ils feraient de cette boîte.

Les livres préférés de mon aîné, 7 ans

livres pour enfant : à sept ans

  • Le pirate masqué. Olivier Chapuis et Vincent Bergier, Hatier jeunesse, collection Premières lectures * ; série Dragons et merveilles.

Dès qu’il a su lire, en cours d’année de CP, j’ai commencé à lui acheter de petits romans à lire seul. Je suis très fière de le voir y prendre un grand plaisir. J’ai choisi cet ouvrage car il était clairement inscrit le niveau de lecture, ici on est à une * (= je commence à lire tout seul), idéal pour les débutants. Le texte est écrit très gros, bien aéré et court. C’est parfait. Les illustrations sont jolies et l’histoire facile à comprendre et sympathique. Et cerise sur le gâteau, on ratatine les clichés sexistes et ça me plait d’autant plus.

  • J’aime pas les vacances ! Gérard Moncomble et Frédéric Pillot, collection Premières lectures ** ; série Moi, Thérèse Miaou.

Quand les progrès en lecture ont fait que mon fils lisait 3 fois de suite le livre précédemment présenté, on est passé aux ** (= je lis tout seul), texte plus consistant, découpé en chapitres. Une autre série pour varier les plaisirs et pour rire des facétieuses aventures de ce chat ronchon, qui fait tout pour éviter de partir en vacances avec sa famille.

  • La nuit des Zéfirottes. Claude Ponti, L’école des loisirs.

Incroyable histoire pour un livre aux dimensions fantastiques. De quoi plonger littéralement dans l’histoire ! Des illustrations fabuleuses, pleines de détails, et une aventure complètement dingue, où une fillette va aider les Zéfirottes à sauver le monde d’une mauvaise herbe qui l’envahi. On découvre alors que nous vivons dans un monde où tout est gonflé, grâce aux Zéfirottes justement ! Sans eux, tout se dégonflerait, la Tour Eiffel, l’Arc de triomphe, etc… tout serait raplapla ! L’imagination des enfants explose avec ce livre, ça bouillonne, ça s’agite, ça danse le chachacha dans les petites têtes blondes, et puis ça cogite aussi : chaque situation difficile a une solution, même quand on est un enfant !

  • L’arbre sans fin. Claude Ponti, L’école des loisirs.

Même chose avec cette histoire, conçue comme un parcours initiatique, où une fillette va devenir grande en affrontant la tristesse et la peur pour enfin se révéler et découvrir son identité propre. Là encore, les bambins enregistrent l’idée que même petit, on est capable de grandes choses, ça conforte leur estime de soi et ouvre le champ des possibles.

livres pour enfant que du bonheur

Vous l’avez sans doute remarqué, mais la moitié des livres de cette sélection sont des ouvrages de Claude Ponti ! On est fans, fans, fans. Comme vous le voyez, il y en a pour tous les  âges, pour tous les goûts, sous toutes les formes… J’aurais donc pu m’en tenir uniquement à ses “œuvres” me direz-vous, mais la littérature jeunesse est riche et variée, et les bambins doivent y avoir accès. Il y a du bon à prendre partout, chaque histoire apporte des choses aux enfants. Il n’est pas très compliqué finalement de trouver de quoi ravir leur mirettes ! Et si vraiment vous doutez, les libraires sont de très bons conseils, ils sauront vous guider vers des livres intéressants, des éditeurs qui font mouche à tous les coups, ou des livres-objets absolument fantastiques.

 

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Maman de trois marmots, elle aime échanger et partager autour de son expérience d'allaitement et de la pratique de la Diversification Menée par l'Enfant, deux sujets qui la passionnent ! Professeur documentaliste, elle est également dingue de littérature jeunesse et grâce à ce métier, elle peut passer beaucoup de temps avec ses enfants. Lecture, jeux de société, activités manuelles, elle est aussi devenue blogueuse pour partager ses coups de cœur...

Discussion2 commentaires

Leave A Reply