Crêpes en folie : De l’entrée au dessert !

4

Envie de crêpes ? Ici, on parle de farines, de terroirs, de sauces sucrées, d’astuces et bien d’autres choses! C’est parti pour la crêp’party !

 

La recette de base salée :

Un crêpe salée peut se fabriquer à base de fariné de blé classique. Pour connaitre la recette, il suffit d’appliquer la recette du paragraphe suivant sans ajouter de sucre.

Et puis, bien souvent, quand on parle de crêpe salée, on parle de… Galette ! Qui dit la bonne galette, dit la farine de sarrasin ! Il y a beaucoup de variantes.  Voici la recette originale que je propose, celle que j’ai adoptée, pour toujours (prise ici) :

  • 350g farine de blé noir dit sarrasin
  • 75 cl d’eau
  • un peu de sel
  • 1 gros œuf

Il ne reste plus qu’à fouetter l’eau et la farine puis ajouter l’œuf battu en omelette. On laisse reposer la pâte 1h minimum.  On cuit la galette de manière classique. Attention la pâte est épaisse donc plus fragile !

Galette sarrasin bretonne Crédit photo: Site Atelier des Chefs
Galette sarrasin bretonne                         Crédit photo: Site Atelier des Chefs

La recette de base sucrée :

Il y a 10 ans, quand ma famille parlait recette de crêpes sucrées, c’était simple… Il fallait juste :

  • De la farine, environ 250g
  • 3 œufs
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • un filet d’huile de tournesol
  •  1/2 L de lait ou moitié-moitié avec de l’eau pour plus de légèreté

Il suffisait de mettre la farine dans un bol puis d’ajouter la moitié du lait (ou du mélange lait-eau). Ensuite, on fouettait, on ajoutait les œufs préalablement battus en omelette, le sucre, l’huile et le reste du lait. On fouettait pour bien enlever les grumeaux. On rajoutait l’alcool de Mamie ou le bon rhum et on gardait au frais. Puis, on faisait cuire sur une bonne poêle à crêpe avec un peu d’huile pour chaque crêpe. On dégustait et on se régalait.

Aujourd’hui, si on me demande la recette de base d’une pâte à crêpes, je répondrai : Sans lait ? Sans œuf ? Sans gluten ? Sans sucre ? Ou normale ? Alors c’est parti, la pâte à crêpe de base version…

Version…

Sans œufs

A quoi sert un œuf dans un dessert ? Le blanc d’œuf permet la coagulation et la légèreté d’un dessert. Le jaune d’œuf apporte du doré, du goût,  du moelleux et de la texture. Il va lier le tout. C’est bien pour ça qu’on utilise souvent un œuf dans une farce par exemple. Sans œuf, la pâte à crêpes est plus friable… Mais quand on est allergique ou qu’on n’en a plus, et bien il faut faire sans ! Tout simplement, au lieu de rajouter des œufs dans la recette, on rajoute du beurre, environ 40-50g (fondu).

Sans lait de vache

Quand on est allergique aux protéines de lait de vache ou intolérant au lactose, il faut le remplacer par du jus végétal (appelé lait dans les supermarchés) : soja, riz, amande… à vous de choisir ! Si vous avez des bonnes recettes, je suis preneuse !

Sans gluten

La farine de blé contient du gluten. On peut la remplacer par de la farine de châtaignes ou encore faire des crêpes-pancakes aux flocons d’avoine:

  • 25cl lait
  • 2 oeufs
  • 75g beurre
  • 12 càs de flocons d’avoine
  • 2 cas de maizena
  • 30g sucre
  • Cognac, armagnac, rhum

Faire fondre 40g de beurre. Dans un saladier, mettre les flocons, les œufs, la maïzena, délayée dans le lait préalablement, et les parfums. Ajouter le beurre. Fouetter. Laisser reposer 30 minutes.  Faire cuire dans une poêle bien beurrée.

crepe-cacao
Crêpes roulées –                               Crédit Photo: Site Hervé cuisine

Maintenant qu’on a vu la base, on peut faire ce que l’on veut avec des crêpes. Quand on fait une crêpe, on joue avec la garniture, la pâte de base, la forme, l’origine géographique de la crêpe…

Sous toutes les formes :

Lors d’une crêpes-party, vous pouvez varier les formes : rouleaux, aumônières, pliées en 4, découpées sous toutes formes avec un emporte-pièce… Il y a du choix. Laissez place à votre créativité.  Vous pouvez également varier les couleurs. Ajouter du cacao dans la moitié de votre pâte ou un coulis de fruits ou des colorants en poudre. Les invités seront bluffés !

Crêpes d’ici et d’ailleurs : comment transformer la recette de base…

Le site 750g propose 10 variantes de crêpes. Je ne les ai pas testées mais je vais bientôt passer à l’acte ! C’est une bonne idée de s’enrichir des autres cultures et puis vos invités seront impressionnés. Si vous souhaitez rester dans le classique… Vous pouvez proposer des blinis pour l’apéritif ou pour l’entrée, des crêpes en plat et des pancakes en dessert !

Garnitures sucrées et salées :

Vous pouvez faire des crêpes-party à thème : soirée Inde, Italie, USA… Quand je fais une crêpes-party, voila ce que je propose :

  • Deux types de jambons : blanc, Serrano, Bayonne, sec, italien…
  • un boudin tranché : Antillais, aux oignons, aux pommes…
  • Du fromage râpé ou en tranches : raclette, reblochon, chèvre, emmental, mozzarella, comté, cheddar anglais, kraft américain, paneer indien…
  • Des légumes: carry d’aubergine, ratatouille, tagliatelles de courgettes, coulis de tomates ou de carottes pour le fond, poêlée de champignons asiatiques, épinards…
  • De la viande : poulet façon tikka masala, poulet mariné au barbecue, ventrèche, bacon, viande hachée, dinde sautée à la sauce huître asiatique…
  • Du saumon fumé sauvage d’Alaska
  • Des œufs brouillés ou au plat
  • De la crème fraîche
  • Des herbes fraîches

Variez les mélanges, faites vous plaisir ! Il suffit simplement de préparer les crêpes en avance, de présenter chaque garniture dans un buffet et les invités peuvent aller faire réchauffer leurs crêpes au four ou sur la poêle déjà chauffée. Je fais mes crêpes-partys avec les copines et j’adore ce concept ! Je l’imagine très bien avec des enfants.

Quant aux garnitures sucrées, je pourrais vous en parler des heures : confitures, éclats de pralins, bananes tranchées, sauce chocolat noir, sauce caramel beurre salé, noix de coco râpée, fraises, fruits rouges, chantilly maison, pâte de pistache, sucre de canne, amandes effilées, miel,  pâte à tartine, glaces, graines de sésame, noisettes concassées, compote de pommes, poires pochées, crème anglaise… Place à la gourmandise !!!

crepes-caramel-chocolat
Mon dernier buffet de crêpes sucrées !

Si vous ne souhaitez pas faire un buffet, vous pouvez par exemple réaliser des plats conviviaux : en entrée, vous pouvez servir des petites crêpes aux herbes montées en aumônières avec un fil de ciboulette bien solide et garnies d’œufs brouillés aux cèpes. En plat, vous pouvez proposer les ficelles picardes : crêpes, béchamel, jambon, champignons, fromage râpé et hop au four ! En dessert, vous pouvez un réaliser un gâteau de crêpes !!

Autant vous dire, quand je fais une crêpes-party, j’oublie mon étiquette alimentation santé . Parfois, il faut juste savoir se faire plaisir sans culpabiliser. C’est aussi ça l’équilibre alimentaire.

Et vous, avez vous des variantes à nous proposer ?

[Total : 2    Moyenne : 3.5/5]

Bonjour ! Je m'appelle Nanie, alias Chou-fleur. J'ai toujours adoré cuisiner et je considère celle-ci comme de la magie. Je suis une touche à tout et je suis passionnée par les cultures culinaires. Mon mari, alias Patate, est chef de cuisine et vient de l'Ile Maurice . Du coup, ma cuisine du Sud-Ouest a des influences indiennes, créoles et asiatiques. Bonne Lecture !

Discussion4 commentaires

Leave A Reply