Et si on inventait de nouveaux jeux avec nos cadeaux de Noël?

jeux-cadeaux-noel

Quand tu es parent, un des trucs les plus frustrants après les fêtes (outre les chiffres sur la balance), c’est de voir la rapidité avec laquelle tes enfants se lassent de ces nouveaux jouets qui t’ont coûté un demi-rein. Alors, histoire de ne pas ranger tout de suite les (très) nombreux Playmobils, figurines ou animaux divers reçus sous le sapin, voici comment créer 2 jeux de société pour les 3-5 ans en réutilisant des jouets qu’on a chez soi et sans sortir 1 euro supplémentaire. 

 

Pour illustrer l’article, j’ai utilisé les petits animaux de la collection Le monde des animaux sauvages de chez Altaya. Petit Citron les collectionne depuis le début et c’est en testant plusieurs jeux de société de ludothèque que j’ai eu l’idée de détourner l’usage de ces petits personnages pour ne pas devoir investir dans de nouveaux jeux éducatifs.

Voici donc deux idées adaptables à l’âge de votre enfant et au matériel que vous possédez à la maison.

Jeu n°1 – Qui est caché ?

altaya-animaux

En fonction de l’âge de votre petit bout, choisissez quelques animaux ou personnages bien distincts. Ensemble, citez plusieurs fois les différents personnages présents, chacun votre tour, afin que votre enfant repère bien les différents éléments présents devant lui.

Ensuite, demandez lui de fermer les yeux et cachez un des personnages. Ici, j’ai pris la tente du Ranger aventurier qui fait partie de la collection, mais un bol ou une petite boite en carton feront aussi bien l’affaire.

L’enfant doit donc deviner quel personnage est caché.

Un petit jeu de mémoire qui permettra de développer sa concentration en s’amusant.

altaya-animaux

On commence à jouer avec 3 ou 4 personnages, puis on en ajoute 1 à chaque fois qu’elle donne une bonne réponse. Et, on joue chacune à notre tour pour qu’elle puisse aussi cacher les animaux et me faire deviner.

Jeu n°2 – Trouve sans regarder

jeu-noel

Le principe est simple : l’enfant doit trouver l’objet qui correspond à une catégorie prédéterminée, en palpant les différentes figurines qu’il ne peut pas voir et qui sont cachées dans un sac ou une boite.

Pour ce jeu-ci, un tout petit peu de préparation s’impose. En fonction de vos personnages, il vous faut d’abord déterminer des catégories et choisir 2 ou 3 figurines par catégorie. Il vaut mieux choisir des objets aux caractéristiques très marquées.  Par exemple, avec nos figurines de la savane, on a choisi : les oiseaux, les félins et les humains.

jeu-noelEnsuite, vous pouvez créer un dé en carton ou en papier (voir la photo tout en haut de l’article), sur lequel vous collerez des images relatives aux différentes catégories. Si vous souhaitez un modèle pour découper votre dé, vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Pour cacher les animaux, j’a pris une boite à chaussures. Un trou dans le couvercle et, pour éviter les coups d’œil impromptus pour voir les objets, je me suis servie d’une chaussette ayant perdu son double dans les mystères de la machine à la laver. On coupe le bout de la chaussette et on la colle à l’intérieur de la boîte, tout autour du trou préalablement découpé. Tadam (cette boîte me sert aussi pour les tirages au sort des concours sur le blog).

Au fil du jeu, vous pouvez le rendre plus difficile, en ajoutant des intrus par exemple.

 

On rit toujours comme des baleines quand on joue à ces jeux-là avec ma fille. En plus de pas coûter un rond, ces petites activités ludiques permettent aussi à l’enfant d’élaborer avec vous les différents accessoires utiles et donc de se rendre compte qu’il y a tout ce qu’il faut à la maison pour réaliser ses propres jouets. Et puis, rien ne vous empêche de faire évoluer les règles en fonction de vos envies.
Vous aussi, n’hésitez pas à partager avec nous vos propres idées de jeux homemade. 

[Total : 5    Moyenne : 4.2/5]
Written By
More from Gwen

Mode pour enfants et futures mamans – Du belge sous le sapin ?

On a ressorti les écharpes en pilou pilou et les jolies paires...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *