La mode de la « Skin Détox »

2

Le mot détox n’est plus inconnu désormais. Thé détox, cure détox ou même le sport détox : tout est bon pour se faire du bien et repartir du bon pied. Toujours avide de découvrir les nouvelles tendances bien-être, j’ai commencé à voir le terme de « Skin Détox » revenir régulièrement. Je me suis donc intéressée à ce phénomène qui apporte énormément d’avantages mais aussi quelques inconvénients.

 

Tout d’abord, que signifie « Skin Détox » ?

Sur le même principe que la détox pour le corps, la « Skin Détox » est un mécanisme et un mode de vie qui permet d’avoir une plus belle peau qui respire. Exit donc les fonds de teint étouffants, les blushs qui obstruent les pores et le mascara qui abîme les cils et les fait tomber petit à petit, contre notre volonté.

Attention, cela ne veut pas pour autant dire : plus de maquillage, jamais ! Mais simplement, on laisse notre peau respirer de temps en temps et on la démaquille comme il faut, tous les soirs.

Dans la pratique, je fais quoi ?

En fait, cela va vous paraître idiot mais : ne faites rien !

Choisissez une journée dans la semaine (personnellement c’est le lundi car c’est mon jour de repos mais on est d’accord que vous allez sûrement choisir le dimanche, non?).

On reprend un peu les principes du régime paléo qui nous demande de revenir à des temps plus simples, plus propices à une vie simple et sans artifices.

Alors on se lève, on prend sa douche et : c’est tout ! On laisse sa peau réagir et se défendre par elle-même. Car il faut le dire mais, même si nous avons la meilleure volonté du monde en hydratant et protégeant notre peau, on l’étouffe.

En faisant cela, votre jolie petite peau va se dire : « mouais, d’habitude j’ai rien à faire, c’est quoi ce bazar ? Je vais devoir m’y mettre je crois » (bon bien entendu tout cela est schématisé !). Votre visage va être libre, respirer. C’est un peu comme lorsqu’on est enfermé toute la journée et que l’on sort prendre un bon bol d’air : ça fait du bien, non ?! Et bien c’est exactement pareil !

Bon, ok la journée est terminée, et j’ai tenu le coup : mais pour la suite ?

La suite est encore plus simple : vous gardez cette habitude et tous les soirs vous vous démaquiller comme il faut ! Je vois trop souvent des femmes qui se frottent les yeux comme des forcenées sans tenir compte du type de démaquillant qu’elles utilisent.

rouge-levres-detox
Crédit photo : Gratisography

La bonne méthode ?

Commencez par prélever du démaquillant dans vos mains préalablement lavées et venez masser doucement vos yeux et vos lèvres si celles-ci étaient maquillées. Ensuite, prenez un coton et : ne frottez pas ! Pour les yeux, faites un mouvement de haut en bas et surtout pas de droite à gauche. Ainsi, vous ne traumatisez pas vos pauvres petits cils qui ont déjà étouffé sous les épaisses couches noires.

Lavez-vous ensuite le visage doucement et séchez-vous, toujours sans frotter. On tapote son petit minois pour ne pas créer d’irritations.

Et pour le choix du démaquillant : pour moi le mieux reste l’eau micellaire. Et ce, pour tous les types de peau. Mais les peaux sensibles pourront préférer un lait démaquillant nourrissant, pour ne pas agresser l’épiderme, déjà fragilisé.

Attention cependant : après un démaquillage ou un nettoyage de peau, on pense à faire une base et une hydratation si on se maquille après pour protéger son visage, et si on se couche pour mettre en avant une hydratation intense pendant un gros dodo réparateur.

Vous verrez qu’après quelques semaines (oui, il faut quand même un peu de temps pour voir un changement), votre peau sera plus belle et plus ferme.

On n’oublie pas non plus que beaucoup de bien-être passe par l’alimentation : exit donc la charcuterie, le chocolat « gras » type chocolat blanc (préférez un bon chocolat noir intense), les bonbons, etc… Lorsqu’on est paléo, c’est assez simple de tenir ce type de régime mais croyez-moi : ces aliments ne vous veulent pas du bien ! Et si le lendemain d’une raclette, vous vous réveillez avec un gros spot au milieu du front, ne cherchez pas bien loin !

Faites-vous aider aussi par des tisanes détoxifiantes. Personnellement, je vous conseille la Body Detox ou la Inner Beauty de Fittea qui fait une très belle peau ! Après, ce choix est purement subjectif, à vous de choisir celle qui vous correspond le plus !

A lire également La guerre des thés détox

En conclusion, vous me connaissez, et vous savez que je suis une adepte du naturel. La Skin Detox a fait que je me maquille beaucoup moins et que je fais attention à ce qui passe dans mon estomac. Et sincèrement : plus de boutons, une peau toute rosée… Je ne ressemble plus du tout à cette fille d’il y a 1 an qui mangeait n’importe quoi et s’étouffait sous une couche de fond de teint.

Si vous voulez vous lancez là dedans, n’hésitez pas à me demander des infos au besoin mais, sincèrement, c’est très simple à mettre en pratique et je vous le conseille. Essayez au moins une fois, et vous verrez !

Et si jamais vous le faites, j’ai hâte d’avoir vous impressions !

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Jeune passionnée de 25 ans, j'ai découvert le monde de la beauté et du bien être un peu tardivement. Aujourd'hui, je m'oriente vers une consommation naturelle et saine, que ce soit pour mes soins ou ma nourriture. J'ai créé "La vie en Plume" pour partager et aider. Mon inspiration ? Sissy Mua avec son corps de rêve et sa gentillesse. Mon objectif ? Vous faire découvrir mon monde simplement et avec amour !

Discussion2 commentaires

  1. Je trouve ce que tu dis très intéressant ! C’est clair que la nourriture a un effet sur la peau… Moi je remarque un grand changement aussi depuis que j’ai arrêté la pilule. Au début, j’ai eu pas mal de boutons qui sont ressortis. Mais maintenant ça va mieux et ma peau est plus nette ^^

  2. Coucou Lisa,

    Super ton article ! Personnellement, étant donné que je ne sors pas tous les jours, je ne me maquille pas tous les jours.
    Du coup, ma peau respire ! J’en prends soin, car c’est très important.

    Pour le démaquillage, je suis très méticuleuse, démaquillage + nettoyage de peau + soins.

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

Leave A Reply