Aimer lire et écrire avec Epopia (Rêves aux lettres)

Ma grande princesse adore recevoir du courrier, c’est donc avec plaisir que nous avons essayé le concept Epopia (anciennement Rêves aux lettres) et que Miss C s’est retrouvée propulsée au rang de reine du Royaume de Licornia…

 

Le concept Epopia

Epopia est un jeu de rôle par courrier pour enfant. Le service est basé sur le concept des livres dont vous êtes le héros ou encore des jeux de rôle pour les plus grands. Ainsi, au fil des courriers, l’histoire va évoluer selon les réponses de l’enfant.

Pour démarrer l’aventure , il suffit de se connecter sur le site d’Epopia et de choisir l’univers dans lequel se déroulera l’aventure de votre enfant. Il peut ainsi devenir, au choix, le roi ou la reine d’un lointain royaume ou encore le directeur (ou la directrice) d’une réserve naturelle.

Vous pourrez ensuite choisir de vous abonner à l’une des formules proposées : sans engagement, 3 mois, 6 mois 12 mois ou encore Do It Yourself…

Ensuite, vous devrez remplir un questionnaire qui permettra à l’équipe d’écrivains de mieux connaitre les goûts de votre enfant pour personnaliser son histoire. Et, quelques jours plus tard celui-ci découvrira dans sa boîte aux lettres un courrier envoyé par les habitants d’un lointain pays. Dans ce premier courrier, l’enfant apprendra qu’il est investi d’un rôle central dans l’histoire. Les personnages vont lui poser des questions et lui demander son aide pour gouverner le royaume ou diriger la réserve. L’enfant devra alors répondre par écrit, pour leur faire part de ses premières décisions de dirigeant. Au fil des courriers, l’enfant va ainsi construire son histoire et vivre une super aventure.

Le premier courrier : Miss C est sacrée reine de Licornia

Nous avons choisi de tester l’univers médiéval et miss C a donc reçu, un matin, une grosse enveloppe à son nom envoyée par les services des courriers royaux.

Epopia collage

Lorsque l’on a ouvert l’enveloppe, on y a découvert :

  • Un poster représentant la carte de son royaume, qui a immédiatement rejoint le mur de la chambre de ma petite reine…
  • Des autocollants représentant certains personnages importants du royaume de Licornia à coller sur le poster
  • Un Certificat royal
  • 4 lettres de différents personnages de son royaume lui demandant ses premières décisions royales.
  • Une couronne à découper qui a vite rejoint la tête de la nouvelle petite reine
  • Un badge : Appelez moi Majesté

Notre avis

A l’arrivée du courrier, Miss C était très surprise et heureuse. Elle avait pourtant choisi elle-même le nom de son royaume et rempli le questionnaire avec moi, mais lorsque l’on a ouvert l’enveloppe elle était convaincue qu’elle venait de devenir la nouvelle reine de Licornia. Elle a tout de suite accroché avec le concept et est très (trop) bien rentrée dans son rôle de nouvelle reine. On a un peu recadré les choses en lui expliquant que nous (ses parents et ses sœurs) n’étions pas ses sujets et cela est vite rentré dans l’ordre. On lui aussi rappelé que c’est un jeu et qu’on y avait souscrit ensemble mais elle ne me croit pas  (ou ne veut pas me croire) donc on a choisi de la laisser rêver, ça participe à l’aventure !

Lors de l’inscription, on peut choisir entre trois niveaux de lecture (débutant, intermédiaire, avancé). Nous avons choisi le niveau intermédiaire (Miss C a un niveau de lecture de fin de CE1) et celui-ci est bien adapté. Elle a lu facilement les 4 courriers. Nous avons beaucoup aimé la présentation de l’enveloppe avec le sceau royal, les courriers à en-têtes et les personnages qui reprennent les goûts de l’enfant. Ils ont la même couleur préférée ou déteste le même plats par exemple. Le concept est très immersif et l’enfant a vite envie de répondre à ses conseillers pour leur transmettre ses premières décisions royales. C’est un bon moyen de donner à nos enfants le goût de la lecture et l’envie d’écrire…

Un grand merci à Epopia pour cette chouette découverte…

 

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat.
[Total : 10    Moyenne : 2.8/5]
Written By
More from Laura

L’apprentissage de la propreté

Les beaux jours arrivent, pour certains la rentrée se profile à l’horizon...
Read More

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *