J’ai testé pour vous les livres audio

10

Avant de commencer cette expérience, j’avais beaucoup d’appréhension. Je ne savais pas si j’allais pouvoir rester concentrée tout le long du livre ou si j’allais avoir envie de faire tout autre chose comme du ménage ou lire mes sms pendant que j’écoute le livre.

 

J’ai testé les livres audio grâce à Audible  qui propose les 30 premiers jours gratuits, ensuite, il faudra payer 9.95 euros par mois si on souhaite poursuivre son abonnement. Je me suis donc dit que c’était l’occasion idéale pour tester.

J’ai choisi d’écouter le livre Inferno de Dan Brown, sur le site et l’application il y a pas mal de choix de livres, il y en a pour tous les goûts, que vous soyez plus polar ou roman d’amour.

L’application Audible sur Android est simple d’utilisation. On peut avancer et reculer de 30 secondes quand on n’a pas bien entendu ou compris la phrase. On n’a pas besoin d’internet, on l’utilise seulement pour télécharger le livre et ensuite, on peut l’écouter partout. De plus, avant de choisir le livre qu’on souhaite lire, on peut écouter un extrait ce qui nous permet d’avoir un aperçu.

les livres audio

Les avantages 

Je trouve cette méthode sympa, car je suis plus concentrée sur le texte, la voix de la personne qui lit me berce si elle a une voix agréable. La lecture donne vie au livre et cela m’a permis de me plonger dans l’univers plus facilement.

Cela permet de varier les plaisirs de la lecture, il y a les livres, les lisseuses et les livres audio. Plus on varie les plaisirs de la lecture moins on a de panne de lecture.

Pour certaines personnes qui n’aiment pas lire ou qui ont des problèmes de lecture cela peut être plus facile pour se lancer dans la lecture. Ou tout simplement quand on n’a pas envie d’ouvrir un livre, et de se prendre la tête, c’est un moyen très simple de se détendre.

Au niveau de la compréhension du texte, je trouve que c’est vraiment facile à comprendre, surtout quand la personne met de l’intonation et nous donne envie de continuer l’écoute du livre. Contrairement à la lecture classique d’un livre ou c’est l’histoire qui vous donne envie de continuer ou d’arrêter ici, c’est la personne qui le lit qui vous donnera envie d’arrêter si sa lecture ne vous convient pas.

Les inconvénients

Les voix, par exemple si la voix de la personne qui lit ne me plaît pas, j’ai du mal à rentrer dans l’histoire.

Je n’écouterai pas de livres audio chez moi, je trouve que c’est plus utile d’écouter des livres audio quand on ne peut pas lire, par exemple, je ne peux pas lire en voiture ou en avion, j’ai vite envie de vomir. Les trajets en voiture sont assez longs donc cela me permet de me divertir pendant ce temps.

Quand je suis chez moi, je suis vite distraite, si je ne suis pas assez concentrée sur l’histoire, j’écoute sans vraiment écouter, et je dois alors recommencer à écouter.

Je ne pense pas recommencer l’expérience, j’ai trouvé cela sympa et agréable de varier les différents modes de lecture. A la maison, je préfère un livre papier ou une liseuse. Par contre si je dois faire un long voyage, je sais que je ne vais pas pouvoir lire et cela pourrait être intéressant d’acheter ce genre de livre.

Et vous avez-vous déjà testé les livres audio ? Qu’en pensez-vous ?

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

La musique et la lecture sont ses principales passions. Elle est une dévoreuse de livre, mettez lui un livre sous le nez et il disparaît tout de suite! Le rock fait également partie de sa vie, sa bouffé d'air frais ? Ce sont les concerts bien sur !

Discussion10 commentaires

  1. J’ai déjà entendu et franchement j’ai pas aimé. Rien de mieux que de lire soi-même, on y donne le ton que l’on souhaite, on s’arrête quand on veut, on se laisse le temps d’imaginer les scènes. Avec quelqu’un qui lit, c’est déconcentrant. Je suis du même avis que toi.

  2. J’ai jamais vraiment essayé mais je pense que je prefererai toujours les livres à lire qu”à écoute. On se fait soi même une idée, on s’imagine tout.

    • Ca ressemble à quand ma maman me lisait une histoire, il y a un temps d’adaptation avant de vraiment etre dans l’histore

  3. Jamais essayer mais je pense que je décrocherais, des fois à la radio il y a des émissions littéraires comme ça où quelqu’un lit un livre, avec intonations comme il faut et sons d’ambiance mais je pars dans mes pensées, je divague (et je regarde ma route accessoirement !) Donc je ne suis pas convaincue. Par contre je pense que c’est un bon outil en classe avec des élèves sujets à des troubles dys.

    • Après je pense que ca dépends de la personne qui lit, de l’histoire aussi, et du moment ou on l’écoute 🙂

      Ca peux etre sympas cest sur, ou tout simplement des élèves qui n’aime pas lire ou n’arrive pas à lire ca peux les aider à s’intéresser a la lecture 🙂

  4. Un soir où je n’arrivais pas à dormir j’ai voulu tester, histoire de voir si ça me faisait les mêmes effets que les films et pour la touche de nostalgie des “histoires du soir” … eh bah ça n’a pas marché du tout x) en fait je me suis retrouvée tellement concentrée sur la lecture que je n’arrivais pas beaucoup plus à m’endormir ^^ ça doit être chouette dans le train et autre pour ceux qui se sentent pas trop bien dans les transports pour lire.

    • Ca a bien marché pour te faire dormir x) mais ca ta captivé ce qui est tous aussi bien 🙂

      J’essayerais la prochaine fois que je prendrais le train 🙂

  5. Jamais testé non plus mais pourquoi pas. Même si je pense que rien ne vaut une bonne lecture, peut être qu’en voiture ou en avion ça pourrait m’aider à passer le temps sans être malade 😉

Leave A Reply