Interview de Cécile de Blog by Yourself

Interview de Blog By Yourself

Nous accueillons Cécile de Blog By Yourself, elle nous livre ses conseils pour que les femmes indépendantes puissent vivre de leur passion en bloguant efficacement.

Je suis une ex-chargée de communication, reconvertie en blogueuse/rédactrice web SEO/créatrice de sites WordPress. J’aime me définir comme un petit couteau-suisse du web. Je suis aussi maman de 2 garçons, fan de rock anglais, de fantasy et de DIY. On retrouve un peu tout cela dans mon blog : Blog By Yourself qui parle blogging et entreprenariat avec des détails et un soupçon d’humour. J’ai aussi un deuxième blog (à vrai dire c’est le premier chronologiquement parlant) : La cour des petits où je partage des idées d’activités pour les 0-10 ans.

Moi : Pourquoi as-tu choisi ce nom de blog ?

Cécile : Parce que mon blog propose aux femmes de prendre leur blog en main, de devenir indépendantes aussi bien pour rédiger un article et lui donner de la visibilité que pour relever un petit défi technique ou gagner de l’argent. Je suis adepte des tutos et de DIY… Là c’est le même concept, appliqué au blogging.
Il m’a fallu du temps et un gros brainstorming avec quelques amis sur Facebook pour me décider sur ce nom ceci dit.

Moi : Pourquoi un blog qui parle de blogging ?

Cécile : Je fréquente plusieurs groupes de blogueurs et d’entrepreneurs et j’ai souvent l’occasion de répondre à des questions sur le SEO ou la technique par exemple. Je me suis dit que je pourrais en parler plus globalement sur un blog.
Ce qui m’a vraiment motivée à me lancer c’est que je trouvais qu’on ne parlait pas assez aux femmes des différentes réalités du “blogging pro”. La plupart des blogs qui évoquent le sujet sont tenus par des hommes avec un discours soit assez technique ou “brut de décoffrage”, soit vraiment centré “machine à fric”. Quant aux femmes, on leur parle webdesign, articles sponso et cadeaux des marques mais c’est beaucoup plus rare de parler d’entreprenariat, vraies techniques de référencement ou possibilités de coder 2-3 trucs facilement.
En fait, je ne trouvais pas beaucoup de ressources en français qui abordent le sujet comme j’aurais aimé qu’on me le présente quand j’ai commencé à bloguer sérieusement.

Moi : Comment arrives-tu as gérer ta vie personnelle et ton blog ?

Cécile : Mes blogs sont, en partie, mon job. Je travaille dessus durant les heures d’école (entre les prestations pour mes clients), un peu en soirée ou le week-end. Je gère mes heures comme je le veux puisque je travaille en freelance. Le plus dur c’est de ne pas ouvrir la porte du bureau dès que j’ai un moment de libre en fait.

Moi : Comment as-tu appris tout ce que tu nous dis sur ton blog ?

Cécile : Ma formation et mon expérience de chargée de communication me permettent de garder en tête les principes de base du marketing et de la com’.
Ensuite, j’ai suivi quelques formations en ligne (blogging, WordPress, langages informatiques), j’ai lu pas mal de bouquins (surtout sur le référencement) et je suis une centaine de sites et blogs français et américains autour du SEO, du blogging et du marketing (merci Feedly qui me permet de faire cette veille en continu).
Surtout, j’ai testé en vrai : mon 1er blog m’a permis de « me faire la main », d’expérimenter des techniques, d’adapter, de voir ce que ça donne et de constater que dans certains domaines ça marche bien !

Moi : Qu’est-ce que ton blog t’apporte au quotidien ?

Cécile : Il est tout neuf mais il m’apporte déjà plein de nouvelles rencontres très chouettes (virtuelles pour l’instant). Les retours que j’ai pu avoir sur mes premiers articles me motivent énormément, ça fait un bien fou au moral. Et j’ai même eu quelques contacts pour des contrats avec de futures clientes.

Moi : Que pensent tes proches de ton blog ?

Cécile : Mon mari l’a lu pour me faire plaisir je pense lol. Ce n’est pas du tout son univers. À part mes amies blogueuses, je ne pense pas que d’autres de mes proches se soient penchés sur la question. La thématique ne leur parle pas, mais ils me font confiance pour gérer tout ça comme il faut !

Moi : J’ai vu que tu as un autre blog La cour des petits, comment es-tu passée de l’univers « maman » à des conseils blogging ?

Cécile : Ce sont 2 facettes de mon quotidien. Par contre je ne voulais pas tout mélanger : mon blog je ne le fais pas pour moi mais pour mes lecteurs. Les autres parents, les profs ou les nounous en recherche d’idées d’activités pour les enfants qui me suivent sur La cour des petits ne veulent pas savoir ce qu’est le SEO ou comment gagner des abonnés sur Pinterest

Moi : Et enfin pourquoi as-tu décidé de rejoindre le webzine ?

Cécile : Mon blog n’était pas prêt (j’ai mis beaucoup de temps à le peaufiner avant de l’ouvrir) mais j’avais déjà les doigts qui me démangeaient d’écrire sur le thème du blogging. Je me suis dit que participer à un webzine dès sa création serait une chouette aventure et comme il y avait une rubrique Astuces Blogging ça tombait bien !
Bon, j’avoue que j’ai un peu déserté les rangs depuis le début de l’année parce que je tenais à lancer BBY et j’avais un gros contrat avec un client. C’était dur de jongler avec tout, mais je vais m’y remettre !
Et enfin Merci beaucoup pour cette interview 😊

 

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
More from Laetitia

Comment avoir des ebooks à petit prix ?

Vous aimez beaucoup lire, mais vous n’avez pas un budget important à...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *