Initier son enfant à la cuisine

enfants cuisine
Source : www.femmeactuelle.fr

Fini l’entrainement sur la kitchenette offerte à Noël, place à la pratique dans la vraie cuisine ! Initier son enfant à la cuisine comporte de nombreux avantages. C’est à la fois un jeu mais aussi un moyen d’apprendre et de développer sa motricité fine.

1076846

Avantages

Cuisiner avec son enfant comporte de nombreux avantages. C’est avant tout un moment de complicité et de partage qui doit se dérouler dans la bonne humeur afin d’en garder de bons souvenirs. C’est également le moyen d’inculquer à votre enfant des règles comme celles de l’hygiène en cuisine par exemple. En lui faisant goûter les aliments et en lui apprenant comment ils poussent et peuvent être consommés votre enfant éveillera ses sens et restera intéressé. Bonne manière aussi de faire des mathématiques, de la géographie et de la lecture de manière ludique et pédagogique : laissez-le lire la recette, convertir les quantités et expliquez-lui d’où proviennent les ingrédients que vous utilisez. Sans oublier l’avantage le plus aimé par les parents, voir son enfant se réconcilier avec des aliments qu’il n’aimait pas forcément auparavant. Et oui car votre petit commis de cuisine aura sûrement envie de goûter au plat qu’il aura fièrement concocté avec vous !

durdur

A partir de quel âge ?

Dès son plus jeune âge, vers 2/3 ans, votre enfant est capable d’effectuer des tâches simples comme casser des œufs, verser un liquide dans un récipient ou mélanger une préparation avec une cuillère. Ensuite, vers 6/7 ans, vous pourrez lui apprendre à peler des fruits, râper du fromage et couper des légumes en se servant d’un couteau mais toujours sous surveillance. Certes, cette expérience est vue comme un jeu pour votre enfant mais il est important de lui rappeler que la cuisine comporte de nombreux dangers et des risques de blessures : coupure, brûlure… Gardez toujours un œil sur lui.

Comment faire pour vraiment l’initier ?

Il y a plusieurs outils qui peuvent vous aider si vous n’avez pas d’idées.

  • Les livres de recettes

De nombreux ouvrages sont élaborés spécialement pour les enfants avec des illustrations et des explications claires et simples. En voici une petite sélection :

Le grand livre de cuisine des enfants, de Seymourina Cruse et Élisa Géhin aux éditions Thierry Magnier. Il est structuré en trois parties (entrées, plats, desserts), faciles à repérer car associées à trois couleurs (bleu, rouge, jaune) de manière à ce que l’enfant se repère seul.

Le grand livre de cuisine des enfants de Seymourina Cruse et Élisa Géhin
Le grand livre de cuisine des enfants de Seymourina Cruse et Élisa Géhin

Mon premier livre de recettes de Béatrice Boissieux aidera les enfants de 5 à 8 ans à préparer des plats et des desserts pas à pas et en photos !

jkk

  • Les kits pour les petits chefs en herbe !

Des coffrets sont également en vente. Composés d’un livre de recettes et d’ustensiles de cuisine aux dimensions adaptées aux enfants, ils leur permettront d’avoir non seulement un guide pour préparer leurs plats, mais aussi le matériel adéquat et à la bonne taille.

  • Les cours de cuisine

Vous n’êtes pas grand(e) cuisinier(e) et ne savez pas comment faire ? L’atelier des chefs par exemple vous propose des ateliers pour vous apprendre à réaliser des recettes avec votre enfant de 6 à 12 ans. Belle idée aussi pour une activité lors d’un anniversaire ! Vous trouverez les ateliers dans plusieurs villes en France ici.

Cours à L'atelier des Chefs
Source : www.atelierdeschefs.fr

 

  • La box, clé en main

Si vous souhaitez par exemple faire une activité culinaire de temps en temps, MaYummyBox est la solution. Le concept : partager de jolis moments autour d’un atelier pâtisserie. Il suffit de vous abonner sur le site de Ma YummyBox et vous recevrez chaque mois, chez vous, un kit pour préparer de délicieuses gourmandises avec vos enfants ! (Abonnement résiliable à tout moment ou possibilité d’acheter la box à l’unité).  Les ingrédients sont déjà pesés et les ustensiles vous sont fournis ce qui facilite la tâche. C’est vraiment une superbe idée !

Source : www.mayummybox.fr/
Source : www.mayummybox.fr/

 

Pour initier son enfant à la cuisine, il y a donc de nombreuses façons de faire. A vous de voir comment vous souhaitez aborder cette activité pour trouver les outils qu’il vous faut.

Avez-vous déjà cuisiné avec vos enfants ? Comment cela s’est passé ? 

 

Surprise :  Pour réaliser une activité culinaire avec vos enfants, ScrapCooking a la gentillesse d’offrir à l’un(e) d’entre vous un très joli kit Pirate pour fabriquer des pièces en chocolat. Dépêchez-vous d’aller jouer sur notre page Facebook, vous avez jusqu’au 03/07/2016 !

[Total : 4    Moyenne : 4.5/5]
More from Les tests de Fifi

Bien protéger son enfant en été !

C'est l'été et le soleil est là. C'est le moment idéal pour...
Read More

23 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *