La fraise: 15 histoires de fruits

6

La fraise c’est toute une histoire et justement je vais vous en raconter 15…

1 –  La fraise ou Les fraises ?

Comme pour les pommes, les poires ou les pommes de terre, il existe plusieurs variétés de fraises: Gariguette, ciflorette,  cléry, darselect, charlotte, mara des bois… Il y en a plus de 500.

fraise
Variété fraise-ananas Crédit photo: Site villaverde

2 – La fraise, véritable atout pour la santé :

Gorgée de vitamines, elle est riche en anti-oxydants. Késako?  Cela veut dire que les principes contenus dans la fraise vont permettre de “combattre” les radicaux dans notre corps, qui sont un des facteurs de vieillesse mais ils sont aussi à l’origine de “bugs cellulaires” pouvant provoquant par exemple le cancer.   De plus, la fraise est peu calorique: env. 30 kcal pour 100 g. Attention, elle est rarement consommée brute. Chantilly, sucre en poudre,  fondue au chocolat …. Il faut juste penser à bien équilibrer plaisir et santé !

3 – D’où vient la fraise ?

A l’origine, la fraise est sauvage. Cueillies durant la préhistoire, utilisées comme masque de beauté par les romains, vulgarisées durant le Moyen-Age et cultivées dans les jardins des Rois pour être mangées avec du vin ou de la crème, les premières fraises européennes sont toutes petites.   Lors de la découverte de l’Amérique, les explorateurs trouvent des fraises énormes.  Grâce à des croisements botaniques et Mr Amédée Frézier (un officier marine), des centaines de variétés sont nées au XVIIIième siècle.

4 – La fraise n’est pas un Fruit, non !

Contrairement à ce que l’on pense, un fraisier ne donne pas des fraises. C’est plus subtile. La fraise est le réceptacle du fruit jaune du fraisier, l’akène. Si vous regardez une fraise, les akènes sont les “grains” jaunes  !

5 –  La fraise se consomme très bien dans des plats salés.

Vous pouvez réaliser une vinaigrette à la fraise, un ketchup de fraise, un coulis de fraise-tomates  etc…  Etant donné que la fraise est une fruit acidulé, elle se marie très bien avec des produits salés : marinade, garniture, fruits de mer… C’est un délice !

6 –  Pourquoi appelle-t-on la fraise une “fraise” ?

Tout fruit a un nom botanique : fragoria vesca ou “odorant comestible” en latin dans notre cas. La fraise c’est le nom vulgarisé.  Attention, je vais emmêler les pinceaux : la fraise a donné le f à framboise et la framboise a donné le oise-aise à la fraise. Compris ?

7 – Ne ramène pas ta fraise !

Cette expression qui signifie faire l’intéressant dans une conversation où on n’est pas inclus ne semble pas avoir grand lien avec la fraise.  Et bien, c’est vrai ! A l’époque, fraise signifiait en argot “tête”. Quand on ramène sa fraise, littéralement, on se rapproche d’une conversation et on donc on ramène sa tête. Pour plus de culture, vous pouvez lire cet article.

8 -Bien conserver des fraises :

Les fraises c’est F-R-A-G-I-L-E.  Quand on fait les courses, on n’achète jamais en vrac. On vérifie le dessous de la barquette. On ne les pose pas tout en bas du sac des courses mais bien au-dessus avec les tomates et les bananes. On les garde 3 jours maximum au réfrigérateur. On ne les lave pas à grands coups d’eau. On les trempe et aussi on les sort. On peut, même si je ne le conseille pas, les congeler équeutées dans l’optique de les manger cuites.

9 -7 700 000 de tonnes de fraises par an !

Ce chiffre représente la production mondiale en 2013. Les Etats-Unis, la Chine et le Mexique sont les trois plus grands producteurs.

10 – La fraise a aussi des labels de qualité :

Le Lot-et-Garonne a réussi a obtenir en 2009 le Label rouge pour trois de ses variétés : gariguette, ciflorette et charlotte. Les fraises du Périgord ont quant à elles une I.G.P. (indication géographique protégée) depuis 2004. La fraise polonaise de Cachoubie  est également protégée par une I.G.P.

FRAISE-label-france
Les fraises Label Rouge du Lot-Et-Garonne                       Crédit Photo: fraiselabelrouge.fr

11 – La fraise, un fruit  pour 1000 desserts :

Jus, smoothie, sorbet, glace, fraisier, millefeuille, mousse, compote, bavarois, clafoutis, flan, tarte, gâteau, cake, crème, salade, tian, crêpe, muffin, pomme d’amour, crumble, pana cotta … la fraise se marie avec pratiquement tous les desserts.

12 –  La fraise c’est aussi une histoire vestimentaire :

La fraise est un aussi un col très serré fait à partir de collerettes tenues comme un accordéon. Elle cache le cou et met en valeur le visage. Hum hum, pas de commentaire.  Chaque classe sociale avait sa fraise notamment chez les nobles et les bourgeois.

Differentes fraises colerettes Crédit photo Blog Le costume Canalblog
Différentes fraises collerettes       Crédit photo Blog Le costume Canalblog

13 –   Les fraises font l’objet de superstitions :

En Norvège, les femmes enceintes portent souvent des feuilles de fraisiers pour protéger le bébé. En Pologne, si un fraiser poussent à vos pieds ou chez vous, c’est considéré comme un porte bonheur. Vous pourrez retrouver d’autres anecdotes ici.

14 –  La fraise chinoise :

Cette “fraise” est ronde, violette et a la taille d’un litchi. Elle possède un noyau est originaire de Chine. Je n’en ai jamais mangé mais je suis curieuse. Cela me fait penser aux goyaves de Chine cultivées à l’Ile Maurice.

15 –  Les femmes enceintes et les fraises :

Cette idée est un cliché mais elle n’est pas bête.  Quand une femme enceinte a des envies, ce serait un moyen de combler des carences. Comme la fraise est remplie de vitamines et minéraux, elle est un moyen rapide de combler certains manques !

clafoutis-fraises

Clafoutis aux fraises sans sucres ajoutés de Chou-fleur

Voilà, maintenant vous savez tout sur les fraises ! On se retrouve le mois prochain avec “15 histoires avec la farine”. Merci !

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Bonjour ! Je m'appelle Nanie, alias Chou-fleur. J'ai toujours adoré cuisiner et je considère celle-ci comme de la magie. Je suis une touche à tout et je suis passionnée par les cultures culinaires. Mon mari, alias Patate, est chef de cuisine et vient de l'Ile Maurice . Du coup, ma cuisine du Sud-Ouest a des influences indiennes, créoles et asiatiques. Bonne Lecture !

Discussion6 commentaires

  1. Pingback: Fruits, légumes et poissons en Mai et Juin - So Workin' Girls

Leave A Reply