Comment créer un blog et surtout où ?

9

Que ce soit pour parler de votre passion, montrer vos superbes créations, vous faire connaître professionnellement ou simplement pour rester en contact avec votre tribu… Vous avez envie de faire un blog. Sauf que vous ne savez pas forcément par où commencer. Pour vous aider à faire votre choix, voici un petit tour d’horizon des options qui s’offrent à vous.

blogueuse

Avant de commencer à rédiger des textes et à designer votre blog à votre image, il vous faudra choisir où héberger le site. Pour cela, le choix principal se fait entre les plateformes de blogs ou un blog auto-hébergé.

Choisir une plateforme de blog

La plateforme de blogging est généralement la solution préférée des débutants parce qu’elle est simple et économique.

Les avantages de ce choix sont clairs :

  • Les services de base, qui permettent de bloguer, sont gratuits.
  • La configuration est simple, tout se fait en ligne en quelques clics.

Il existe, toutefois, un certain nombre d’inconvénients :

  • Votre adresse (URL) comprendra le nom de l’hébergeur.
  • Les designs et fonctionnalités sont plus ou moins limités.
  • Certaines limitations s’appliquent notamment sur le nombre de photos (pour des raisons d’espace disponible).
  • Il y a parfois de la publicité.
  • Votre site ne vous appartient pas, si la plateforme ferme, il disparaît du jour au lendemain.bloguer

Parmi les plateformes les plus connues, on citera :

  • WordPress.com
  • Blogger version gratuite (avec blogspot)
  • Canalblog
  • Wix

Certaines options de personnalisation existent, mais elles sont payantes et reviennent plus cher que de prendre une offre auto-hébergée.

Faire un blog auto-hébergé

Si vous voulez créer un blog entièrement à votre nom et votre image, la solution est de l’héberger vous-mêmes. Pour cela, vous choisissez votre outil de création de contenus (on appelle ça un CMS, pour Content Management System) et vous payez un hébergeur pour pouvoir le mettre en ligne.

Les avantages sont nombreux :

  • Personnalisation totale de votre site (design, ergonomie, ajout de fonctionnalités…).
  • Nom de domaine 100% vous.
  • Site plus pro.

Les inconvénients sont essentiellement :

  • Le coût (par exemple : 3,59 euros / mois chez OVH pour l’hébergement, le nom de domaine est offert la 1ère année),
  • L’installation et la personnalisation demande parfois un peu de technique (mais il y a de super communautés et de très bons tutos sur internet).

Le CMS le plus connu (et simple d’utilisation) est WordPress.org (à ne pas confondre avec le .com).wordpress

Il existe également des solutions “intermédiaires”, payantes et personnalisables avec hébergement inclus. Par exemple :

  • Blogger version payante (moins personnalisable que WordPress et l’espace disponible pour les photos est limité).
  • Squarespace (de très beaux design mais un tarif plus élevé (à partir de 12$/mois pour un site) et une communauté moins importante actuellement).

 

Si vous voulez créer votre blog, le choix de l’hébergement se fera selon vos objectifs. Si vous souhaitez simplement échanger avec vos proches ou avec des gens qui partagent la même passion que vous, une plateforme de blog vous permettra de le faire de manière simple et économique.

Par contre, si vous visez un blog un peu plus professionnel, pour faire connaître vos créations ou vos services, établir des partenariats avec des marques, voire gagner de l’argent, mieux vaut miser sur un blog bien à vous avec l’auto-hébergement.

Alors, prête à sauter le pas ? Qu’avez-vous choisi pour votre blog ?

[Total : 2    Moyenne : 4.5/5]

Blogueuse, chargée de com', rédactrice web et webmaster, Cécile aime autant jouer avec les mots ou le code d'un site web qu'avec sa machine à coudre ou les crayons de ses enfants. Un peu geekette, elle aide les femmes qui veulent se lancer sur le web, en partageant ses conseils et astuces, une tasse de thé à portée de main et de vieux morceaux de Muse dans les oreilles.

Discussion9 commentaires

  1. @Laura : Merci de ton commentraire. En fait c’est d’avoir le nom de domaine sans “blogspot” qui est payant (“version payante” est un abus de langage). Ensuite on peut acheter également des thèmes premium pour personnaliser son design si on ne trouve pas son bonheur en version gratuite.

    @Fiona : Merci de ton retour. Blogger est une plateforme vraiment sympa aussi quand on se lance dans le blogging.

    @Mère poule : Merci pour ton retour d’expérience 🙂 C’est sûr qu’on peut faire déjà beaucoup de choses avec WordPress gratuit !

  2. Merci pour tous ces conseils, la comparaison est très intéressante !!!
    Je suis sous Blogger : un gros avantage, c’est de pouvoir tout faire gratuitement si l’on se débrouille un peu avec le code tout en bénéficiant d’une plateforme de blog… (excepté l’achat éventuel du nom de domaine (environ 12€))
    Et toujours avoir une sauvegarde (ou plusieurs) de son code pour ne pas tout perdre si la plateforme ferme 😉

    • Merci de ton retour d’expérience Laura. C’est vrai que Blogger a vraiment l’avantage de la gratuité. On peut faire plus qu’avec WordPress version gratuite si on sait toucher le code. Moins qu’avec WordPress payant mais c’est plus économique !

  3. Je suis aussi chez blogger et ça me va bien. Mais si le stockage de photos est limité, ça risque de pas être très pratique sur le long terme…

  4. @Maman pleurote : Qu’est-ce qui te pose problème dans WP ?

    @Jade : En fait la limite est à 1Go si tu stockes sur Picasa et 15 Go si tu as un comptes Google + qui te permet d’utiliser ton Google Photos soit 15Go (à partager avec ton Google Drive et ton Gmail). Ca fait quand même pas mal de photos, sachant qu’il est recommandé qu’elles soient très légères pour une bonne lecture sur le web !

Leave A Reply