Allaiter bébé l’été par fortes chaleurs

allaitement
Source : www.lllfrance.org

Le soleil, les vacances, la chaleur et allaiter bébé l’été peut se relever d’un questionnement angoissant pour la maman. Est ce qu’il a soif ? Ne va-t-il pas être déshydraté ? Faut-il lui donner de l’eau en plus du sein ? Des questions auxquelles certains professionnels de santé sont incapables de répondre correctement, c’est un sujet encore bien trop tendancieux sur lequel il y a un vrai manque d’information et de formation. Les conseils de Tata Germaine, de la cousine ou même de la belle mère, bien que ceux-ci soient d’une bonne intention, ne sont pas les meilleurs. L’allaitement vous appartient, on va voir pourquoi il n’est pas nécessaire de complémenter un bébé en biberon d’eau.

Il faut savoir que la nature est bien faite, l’allaitement couvre l’intégralité des besoins du bébé, aussi bien nutritifs que des besoins d’hydratation.

*** A lire aussi : Allaitement et fortes chaleurs ***

Un bébé allaité exclusivement se passera de biberons complémentaires d’eau pour s’hydrater, même en cas de grosse chaleur. En effet un bébé allaité est hydraté par le lait maternel. Les recommandations de L’OMS en la matière sont sur la même lignée, le lait maternel couvre les besoins complets de bébé, il possède tout ce dont bébé a besoin.

bebe eau
Source : www.mamanpourlavie.com

Le lait maternel est constitué principalement d’eau. Mais il contient aussi tous les minéraux et vitamines nécessaires pour le bon développement de bébé, ainsi que des lipides, glucides et protéines.

*** A lire aussi : Bien commencer son allaitement ***

Un biberon complémentaire d’eau entre deux tétées remplirait l’estomac et remplacerait donc une tétée.
Un bébé allaité réclamera plus souvent à téter s’il fait chaud, les tétées seront plus fréquentes et plus courtes. C’est ainsi qu’un bébé allaité s’hydratera. Vous pouvez vous aussi lui proposer le sein si cela vous parait long entre deux tétées. De plus la nature étant bien faite votre lait s’adapte aux tétées plus fréquentes pour que bébé ne manque de rien.

*** A lire aussi : Pourquoi ne faut-il pas donner d’eau à un nourrisson de moins de 6 mois allaité au sein, même s’il fait chaud ? ***

Vous pouvez aussi favoriser le peau à peau, très bon pour les montées de lait, mais aussi pour aider bébé à réguler sa température corporelle.

Vous avez peur que bébé se déshydrate par cette chaleur, c’est bien normal. Surveillez les signes d’éveil de votre tout petit et proposez lui le sein dès ceux-ci. Il n’y a pas de raison, l’allaitement exclusif est à proprement dit exclusif. Bébé ne risque pas la déshydratation parce qu’il n’a pas de biberon d’eau. Profitez donc de cet été en toute tranquillité en allaitant.

Bonnes tétées et Bonnes vacances !

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
More from Mère poule & alors?

Alitement pendant la grossesse : comment bien le vivre ?

La grossesse est souvent idéalisée dans la vie d’une femme. On n’imagine...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *