15 sites où trouver des polices d’écriture gratuites

0

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore jouer avec les polices d’écriture, parfois peut-être un peu trop (je n’ai jamais dit que j’étais graphiste hein). C’est peut-être parce que j’écris plutôt mal avec un stylo (et ça ne va pas en s’arrangeant vu le manque de pratique) mais j’aime bien utiliser de jolies typographies et, surtout, les choisir en fonction du contexte. Si vous êtes comme moi, ou si vous cherchez simplement LA police d’écriture pour votre prochaine carte de vœux, voici une liste de sites pour trouver des typo gratuites.

police ecriture gratuite

Les polices utilisées font beaucoup pour le style d’un blog, d’une carte de visite ou d’une jolie signature d’email, sans parler du logo qui va se retrouver partout. Pour choisir sa police avec style et se démarquer sans tomber dans le déjà-vu partout ou le carrément démodé-qui-fait-pas-sérieux (vous reprendrez bien un peu de Comic Sans MS ?), le mieux c’est d’avoir du choix.

Alors, en voici !

Des polices pour votre blog (webfonts)

Pour qu’une police s’affiche sur l’écran d’un internaute, il faut qu’il l’ait sur sa machine. C’est pour cela que l’on recommande d’utiliser des polices d’écriture assez standard sur les sites web (sans compter que trop de fantaisie gêne parfois la lecture).

Toutefois, on peut utiliser des polices plus rares si on permet au navigateur utilisé par l’internaute de les charger en même temps que notre site. A noter que cela peut ralentir un petit peu le chargement des pages.

Il y a 2 façons de faire :

  • Les mettre à disposition sur notre serveur (comme les images de notre blog)
  • Utiliser une police disponible en ligne

Dans les 2 cas il faut aller mettre un peu de code supplémentaire dans notre fichier style.css mais rien de bien méchant.

Pour dénicher des webfonts facilement utilisables sur un site, voici 2 premières ressources :

Google Fonts

google fontsC’est plus de 800 polices disponibles, un moteur de recherche qui permet de faire un tri par styles et des suggestions de polices appariées à celle que l’on a choisie. On peut tester les phrases que l’on souhaite écrire dans la police sélectionnée, grâce au Typecast (en bas à droite).

google fonts typecastOn peut même y faire les réglages que l’on veut pour son texte et télécharger le code css qui va bien, mais il faut savoir ce que l’on fait quand même.

Google Fonts stocke les polices en ligne, vous n’avez plus qu’à récupérer les 2 lignes de code qu’il vous donne quand vous choisissez une typo et les mettre aux bons endroits sur votre site.

google font css

https://fonts.google.com/

Fontsquirrel

fontsquirrel

Chez Fontsquirrel on trouve des tonnes de polices d’écriture que l’on peut explorer par style, ancienneté, popularité, etc… La plupart des polices sont gratuites, à part celles de la catégorie « almost free » (presque gratuit).

A côté de chaque police, on peut voir rapidement dans quelles conditions elle est utilisable : sur des documents, en ligne, dans des supports types ebook et dans une appli.fontsquirrel conditions utilisation
On peut également tester un texte (test drive), regarder l’ensemble des caractères disponibles (glyphs) et, pour certaines polices, télécharger le webfonts kit. Ce dossier regroupe tous les formats de la typo sélectionnée à placer sur son serveur, ainsi que le bout de code à insérer dans son fichier style.css !fontsquirrel webfont kit

Et si le webfontkit n’est pas dispo, Fontsquirrel fournit un générateur de kit pour le web ici.

Il suffit d’uploader la police que vous voulez (à condition qu’elle soit légalement utilisable en ligne par vos soins) et il vous prépare les fichiers pour votre site !

https://www.fontsquirrel.com/

Des polices gratuites à foison pour tous vos supports

Si vous cherchez une jolie typographie pour votre logo, une police spéciale Noël pour une carte de vœux ou un texte qui a du caractère pour votre dernière illustration d’article (ça en jette sur Pinterest 😉 ), vous pouvez aller faire un tour chez :

DaFontdafonts

Le plus connu des sites de polices d’écriture gratuites. On y trouve de tout (et pas que du bon) mais le tri par catégories permet de vite trouver une typo stylée. La plupart sont gratuites mais attention aux conditions d’utilisation de chaque police, on ne peut pas tout faire avec toutes.

http://www.dafont.com/fr/

Free typography

free typography

On trouve de jolies polices d’écriture sur Free typography, par contre il faut s’y balader un peu. Les polices sont classées dans des catégories assez vastes : gratuites (avec ou sans serif et “must have”), exclusives et tendance… Mais la majorité des typo est gratuite !

http://freetypography.com/

Font space

font space

Font space ressemble un peu à DaFont : beaucoup de polices gratuites, classées par genre et un tri à faire pour éviter quelques trucs pas terribles ;).

http://www.fontspace.com/

Lost Type

lost type

Un site de polices d’écriture sans moteur de recherche ni filtre… autant dire qu’on y va en mode lèche-vitrine. Le nombre de typographies disponibles est restreint mais elles sont vraiment très sympas. Les polices sont à prix libre pour un usage personnel, il suffit de rentrer « 0 » au moment de l’achat (mais rien ne vous empêche de donner plus !).

http://www.losttype.com/

Free design resources

free design resources

Chez Free design resources on peut trouver des éléments graphiques gratuits, dont des polices dans la rubrique « fonts ». Un premier tri est possible avec les sous-catégories : Script, display, Serif, Sans serif, Slab Serif.

http://freedesignresources.net/

1001 fonts

1001 fonts

C’est un peu comme sur DaFont, même au niveau design du site (moche quoi). Beaucoup de polices gratuites, classées dans une vaste quantité de catégories. Il y a à prendre et à laisser ;).

http://www.1001fonts.com/

Kevin and Amanda

kevin and amanda

Un site un peu particulier puisqu’on y trouve exclusivement des polices de type “handwritten” et pour le scrapbooking. Il y a du bon et du moins bon, mais ça vaut le coup d’aller y jeter un œil.

http://www.kevinandamanda.com/

Befonts

befonts

Encore un site rempli de polices gratuites. Attention toutefois, certaines polices premium se glissent dans le lot.

http://befonts.com/

Font fabric

font fabric

Chez Font Fabric, tout n’est pas gratuit, mais les typo gratuites sont disponibles facilement grâce à la catégorie «Free» en bas du site. Ensuite, il n’y a plus qu’à choisir !

http://www.fontfabric.com/

Des typographies gratuites à trouver en fouinant un peu

Les sites suivants vous réservent généralement d’excellentes surprises mais elles sont bien cachées. A vous de chercher un peu pour découvrir les polices gratuites (sinon on peut toujours acheter un petit bijou payant de temps en temps).

You work for them

you work for them

Pour trouver de jolies polices, plus rares, on peut aller faire un tour sur You work for them. La plupart des typo sont payantes mais en choisissant “free” dans le menu, on peut trouver certaines polices (ou des versions de polices) gratuitement. Bon, il faut bien ouvrir l’œil, elles ne sont pas mises en avant.

https://www.youworkforthem.com/

Font spring

fontspring

Là encore, quelques polices gratuites au milieu de pas mal de polices payantes. En sélectionnant le filtre “free”, on peut trouver directement toutes les typographies gratuites, y compris celles cachées dans des packs payants.

https://www.fontspring.com/

My Fonts

my fonts

Pas facile de trouver les polices gratuites sur My Fonts, pourtant il y en a. Il suffit de chercher parmi les free fonts dans le moteur de recherche en haut du site (pour toutes les voir, taper un espace). Ensuite, ouvrez l’œil car les gratuits sont dans des packs de polices payantes.

http://www.myfonts.com/

Behance

behance

Ici c’est un site vraiment dédié au pro de la création graphique. Pour y dénicher des polices très travaillées, il faut se rendre dans la partie typographie et explorer pour trouver des petits bijoux gratuits.

https://www.behance.net/

Enfin, n’oublions pas Creative market, qui permet d’avoir des freebies, dont des polices gratuites, chaque semaine sur inscription.

Avec tout ça vous êtes parées pour avoir les polices les plus jolies et originales sur votre blog ou vos supports papier. N’oubliez pas toutefois de respecter les licences et conditions d’utilisation de chaque typo. Si vous êtes intéressée par un tuto un peu plus technique sur l’installation d’une webfont sur votre blog, dites-le moi en commentaire. Ça pourrait faire l’objet d’un prochain article 😉Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Blogueuse, chargée de com', rédactrice web et webmaster, Cécile aime autant jouer avec les mots ou le code d'un site web qu'avec sa machine à coudre ou les crayons de ses enfants. Un peu geekette, elle aide les femmes qui veulent se lancer sur le web, en partageant ses conseils et astuces, une tasse de thé à portée de main et de vieux morceaux de Muse dans les oreilles.

Leave A Reply