Tout savoir sur la location longue durée

Voiture de la marque Audi
Source : Pixabay

Pour élargir leur clientèle, les mandataires et les concessionnaires automobiles proposent différentes solutions de facilité de paiement. La location longue durée ou LLD en fait partie pour le plus grand plaisir de ceux qui ne souhaitent pas faire un plus gros investissement dans l’achat d’une voiture neuve. Cette alternative convient également à ceux qui aiment changer de véhicule de façon régulière.

LLD, de quoi s’agit-il ?

Une location longue durée est une formule permettant de louer une automobile sur une durée déterminée. À la différence d’une location de voiture traditionnelle, la durée stipulée dans le contrat locative est prolongée. Elle varie généralement entre 12 et 60 mois. Il s’agit donc d’une sorte de financement de véhicule et le locataire est dans l’obligation de payer le loyer tous les mois.

En général, le tarif dépend du type de voiture louée, la durée de location et les éventuelles prestations annexes. Le prix dépend également de chaque entreprise de location de voitures et c’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous conseillons de consulter un comparateur en ligne tel que Comparatiflocationdevoiture.fr/ avant de vous lancer. Pour faire simple, vous pouvez utiliser une voiture en LLD à votre guise sans en être le propriétaire.

Voiture de la marque BMW
Source : Pixabay

Les conditions d’une location à longue durée

La LLD est un excellent compromis entre l’achat et la location normale. Elle permet au client de conduire la voiture de son choix en toute liberté tout en limitant les dépenses. Mais avant, il faut savoir qu’un contrat est d’abord signé par les deux parties avant de partir avec le véhicule. Ce contrat renferme différentes conditions qui engagent autant le loueur que le locataire. Le dépôt d’une caution sera également requis.
Même si vous ne serez pas le propriétaire de la voiture, la carte grise portera votre nom pour que vous soyez le seul responsable des actes et des dégâts occasionnés au cours de la période de location. Le kilométrage est toujours défini au préalable et vous ne devrez en aucun cas le dépasser. Autrement, la société de location sera en droit d’appliquer des pénalités. Tout dépend de la durée de location mais en général, le kilométrage est souvent fixé 15 000 km pour une voiture à essence et 25 000 km pour un diesel.
Certains locataires incluent dans le prix l’entretien, l’assistance, l’assurance auto, le prêt d’une autre voiture en cas de panne durant la durée de la LLD, etc. Il est donc recommandé de faire attention à ce genre de détail qui n’en est pas vraiment un. Il est important d’opter pour une LLD qui vous permet d’arrêter de régler les mensualités si, par malheur, le véhicule est volé ou détruit.
Au moment de restituer l’automobile, le loueur effectue en votre présence un état des lieux avant de vous rendre la caution ou une partie de la caution que vous avez déposée au départ. À ce moment, vous avez également le choix entre le renouvellement du contrat LLD pour la même voiture et la location d’un autre modèle. Et même si le contrat n’est pas à la base une LOA ou location avec option achat, vous avez le droit de proposer un rachat au loueur si vous voulez devenir officiellement propriétaire de la voiture. Dans tous les cas, n’hésitez pas à visiter le site Comparatiflocationdevoiture.fr/ si vous avez besoin de plus d’informations.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
More from Aurore

Jackie

Je vais vous parler aujourd’hui d’un film dont j’ai attendu la sortie...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *