Mieux manger avec Yuka

Application Yuka

Aujourd’hui je vais vous parler d’une application que j’ai découvert il n’y a pas très longtemps, mais que j’aime déjà beaucoup, il s’agit de Yuka.

Yuka est une application permettant de vous aider à mieux manger, pas pour perdre du poids, mais en vous proposant les articles les plus sains possible. 

Le principe est très simple, vous scannez le code barre de votre produit et Yuka se charge de déchiffrer les étiquettes et d’analyser leur impact sur la santé.

Produits sur l'appli Yuka

Si un produit a un impact négatif, Yuka vous propose des produits équivalents, mais de meilleure qualité.

Produit sur appli Yuka

Yuka propose également des classements par catégorie, vous indiquant quels sont les meilleurs produits.

Classement

Vous vous demandez sûrement comment sont classés les produits ?

Yuka repose sur 3 critères :

  • 60% de qualité nutritionnelle : prend en compte la quantité d’énergie, de graisses saturées, de sucres, de sel, de fruits et légumes, de fibres et de protéines du produit. La méthode de calcul repose sur les préconisations du Professeur Serge Hercberg dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé proposée par l’Etat.
  • 30% d’additifs : repose sur la présence d’additifs nocifs dans le produit. Yuka se base sur « Le nouveau guide des additifs » paru le 9 mars 2017 aux éditions Thierry Souccar et réalisé par les journalistes scientifiques de LaNutrition sous la direction d’Anne-Laure Denans, docteur en pharmacie et diplômée en nutrition.
  • 10% dimension biologique : repose sur la dimension biologique du produit. Les produits considérés comme biologiques sont ceux disposant du label bio français (AB) et/ou du label bio européen (Eurofeuille)

En ce qui concerne le catalogue de produits, Yuka se base sur le site Open Food Facts, une base de donnée ayant le même principe que Yuka.
Si un produit scanné par Yuka est manquant, vous pouvez également l’ajouter sur ce site (ou directement sur l’application Yuka) afin que celui-ci soit enregistré dans la base de donnée.

Yuka dispose également d’un site qui propose un programme nutrition de 10 semaines. Cela consiste à vous aider à changer votre alimentation en vous proposant des recettes saines ainsi que les conseils d’un nutritionniste, cela pour 59€.

L’appli est dispo sur iOS et depuis peu sur Android. Sur celui-ci, elle n’est d’ailleurs pas encore complète, il manque des fonctionnalités comme le classement des meilleurs produits.

Yuka m’est devenue quasiment indispensable lorsque je doute sur un produit et j’ai parfois eu des surprises, bonnes comme mauvaises.
Etant végétarienne, j’aimerais tout de même un ajout qui permettrait de savoir si un produit est vraiment végétarien ou même végétalien et de pouvoir éviter certains additifs particuliers (certains n’étant pas végétaliens) ! D’autres applis le font déjà, comme Kwalito (dont je vous parlerai également) qui a le même principe, mais j’ai une préférence pour Yuka !

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Written By
More from Alexandra

Test du spray salé “Casual” de TONI&GUY

C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, on va à la...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *