WordPress ou Blogger ?

blogger-wordpress

    Vous avez plusieurs possibilités pour héberger votre blog. Et parmi celles-ci nous sommes partagées la plupart du temps entre Blogger et WordPress. Ayant testé les deux j’ai décidé aujourd’hui de vous présenter leurs différences et la plateforme que je préfère. C’EST PARTIIII !

 

 

WordPress

WordPress est la plateforme sur laquelle je suis actuellement. Avant ça, j’étais sur Blogger depuis 2014. J’avoue que WordPress est une bonne plateforme cependant je vous conseille vivement, si jamais vous voulez migrer, de le faire seulement si vous avez un nom de domaine (nomdusite.fr) cela ouvre beaucoup de possibilités que vous n’aurez pas avec la version « gratuite » on va dire. Par exemple, une extension que beaucoup de blogueuses utilisent : Jetpack. Vous ne pouvez pas l’utiliser pour la version gratuite.

Le design

Gros bon point pour cette plateforme, et pour cause, pas besoin de savoir coder le HTML pour faire un joli design ! Vous avez une multitude de designs gratuits (et payants) mis à votre disposition.

design-blog-wordpress

Si vous utilisez WordPress avec un domaine, vous pouvez également télécharger des designs (payants ou non) sur par exemple ThemeForest (sur ce site, la plupart sont payants) ou bien avec Torrent (ce qui permet de les avoir gratuitement). Ce n’est qu’avec une version Premium que vous pourrez l’importer dans WordPress.

De plus, l’édition du design est très simple : les dimensions idéales pour les bannières sont déjà notées, on peut ajouter des Widgets grâce à des extensions, un petit slider sans même coder… Et j’en passe !

design-blog-wordpress-swg

design-blog-wordpress-swg

Les articles

Pour ce qui est de l’édition des articles il n’y a pas grand chose à dire. Grâce aux extensions, il est facile de savoir si notre SEO est bon et si la lisibilité est bonne, c’est un très bon point !

Blogger

Blogger n’est pas mal non plus. Bon, je ne pourrais pas cracher dessus mais avec le temps je ne peux pas dire que ce soit la meilleure plateforme que j’ai testée ! Passage au codage oblige ! C’est ce qui est vraiment dommage.

Le design

C’est assez délicat… Si vous voulez faire votre design seul vous êtes obligé de passer par la case HTML et là c’est la galère ! Pour ma part, en m’aidant de sites, j’ai passé plusieurs journées et plusieurs nuits blanches à coder pour un résultat qui n’est pas aussi beau que WordPress. Bien sûr, comme toute plateforme, vous pouvez choisir ou non d’acheter un design ou d’en télécharger un gratuitement. Je n’ai jamais essayé d’en acheter un, mais en tout cas je sais que pour les gratuits, ils sont souvent bourrés de fautes ce qui ne donne pas le résultat espéré.

design-blog-blogger-swg

C’est vraiment le gros point faible de Blogger et ce qui m’a forcé à migrer vers WordPress. C’est bien dommage puisque ce n’est pas une mauvaise plateforme au contraire.

Les articles

Pour les articles, il n’y a pas grand chose à dire non plus. C’est très facile d’accès mais je préfère quand même WordPress qui grâce à ses extensions est beaucoup plus attractif !

J’avoue que pour moi, le choix entre ces deux plateformes est vite fait ! WordPress est bien plus facile d’utilisation que Blogger mais beaucoup plus intéressant si l’on possède un nom de domaine et c’est d’ailleurs pour cette raison que Blogger est une bonne plateforme lorsqu’on commence un blog et que l’on est pas sûr de continuer. Pour ma part, après avoir passé plus de deux ans sur Blogger j’avais envie de toucher à quelque chose de plus « professionnel » d’où ma venue sur WordPress.

Mon blog sans codage avec Blogger

absolument-moi-blogger

Mon blog sans codage avec WordPress

 

Et vous, quelle plateforme préférez-vous ? Dites-nous ça dans les commentaires !

 

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Written By
More from Laetitiab

Un fond d’écran de Noël pour votre iPhone

Noël, on aime le ressentir partout ! Et d’ailleurs on fait tout...
Read More

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *