Voyage en SF #3 : Le cycle des robots d’Isaac Asimov

1

Le cycle des robots est un recueil de nouvelles de science-fiction en deux volumes écrit par Isaac Asimov et dont je vais vous présenter le premier volume : Les robots. Le Cycle est une œuvre fondamentale de la science fiction qui renouvelle le rôle donné aux robots avec en toile de fond une réflexion très intéressante.

Le livre est structuré comme suit

Un journaliste interview Susan Calvin à la fin de sa carrière à l’U.S. Robots et cette dernière raconte des histoires de Robots. On y est confrontés aux difficultés des scientifiques face à leurs propres machines dont il faut comprendre la mécanique en suivant des raisonnement très rigoureux d’après les fameuses trois lois de la robotique :

Première Loi

Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.

Deuxième Loi

Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la Première Loi.

Troisième Loi

Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.

Les histoires sont assez diverses et nous emmènent dans des milieux proches comme une maison familiale ou très éloignés comme une station spatiale.

Dans sa préface, Asimov présente ce qui a pu être écrit auparavant à propos de la science et la création de machines ou d’êtres extraordinaires. Ces histoires reposaient le plus souvent sur la peur que ces machines puissent prendre le dessus sur leurs créateurs et ainsi devenir une menace pour eux. L’auteur, en désaccord avec cette vision qu’on se faisait de la science, décide d’en prendre le total contre-pied dans son ouvrage que je ne résumerai pas plus de peur de vous gâcher le plaisir.

Je n’ai, pour ainsi dire, jamais rien lu de tel. Et j’adore ce genre de nouvelles expériences dont j’aimerais remplir cette nouvelle année.

Les récits nous plongent dans des réflexions très intéressantes sur les craintes que nous pouvons avoir face aux nouvelles technologies qui pourraient nous remplacer. Les raisonnements des personnages, lorsqu’ils sont face à un problème, sont passionnants. Des fois notre empathie voyage entre les robots et les hommes mais l’auteur ne nous laisse jamais sombrer dans l’humanisation des robots dont on rappelle toujours que ce sont des machines qui fonctionnent selon des lois. J’aime qu’on perturbe ma fragile humanité, qu’on pousse mon cerveau, sans qu’il y prête attention, à réfléchir sur des questions éthiques et existentielles au travers d’un récit apparemment simple.

 

Les robots constituent ainsi une très belle entrée dans le monde de la science-fiction : le style est très lisible, les histoires sont assez courtes mais je conseille tout de même de les lire dans l’ordre chronologique.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

La Sophie est une rédactrice Culture dans l'équipe de So Workin' Girls. Elle vous parlera de tout et peut-être même de n'importe quoi . Son alimentation est essentiellement constituée de livres en tout genre et de chocolat. Elle sélectionnera cependant des aliments de la famille des geekeries à lires et autres ouvrages faits de vignettes. En effet les belles images et les drôles de mots sont idéaux pour son métabolisme et sa croissance, bien que nous ayons des doutes quant à la possibilité qu'elle puisse encore grandir un jour. La Sophie est propre et a un poil sable très soyeux.

DiscussionUn commentaire

Leave A Reply