Tu seras un saumon, mon fils : un manga dénonciateur

Tu seras un saumon, mon fils...

Sorti au mois d’Avril, Akata nous régale encore avec une nouvelle parution dans sa collection WTF ?! Après Desperate Housecat, plongez dans une histoire hors-norme et complètement folle. Tu seras un saumon, mon fils est une série de mangas en deux tomes, dont le second volet est sorti le 8 Juin. Je vous parle de ce premier tome, perturbant mais tellement, passionnant !

Avertissement : ce manga s’adresse à un public mature


Tu seras un saumon, mon fils...

Résumé

Pour Shion, fini les concours de branlette avec ses potes ! Sa mère vient en effet de se remarier avec un nouvel homme, et le voilà forcé de déménager dans une région où il ne connaît rien ni personne. Mal reçu dans sa nouvelle école, où il devient très vite la tête de turc, et ne trouvant pas non plus sa place dans son nouveau foyer, le jeune lycéen va évacuer toutes ses frustrations dans la rivière. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, le voilà devenu le père de Sauman, l’homme-saumon ! Son quotidien en sera à jamais modifié…

Mon avis

Ce manga est très particulier. Au premier abord, il semble raconter une histoire grivoise, mêlant absurde et tranche de vie. C’est loin d’être le cas. Encore une fois, Akata nous prouve que même en jouant avec les codes, une morale importante peut ressortir de ses ouvrages. En l’occurrence, dans Tu seras un saumon, mon fils, on tombe en plein cœur de la discrimination, du regard de l’autre. Sauman est mi-homme, mi-saumon. Pas accepté parmi les poissons, et pas très bien reçu parmi les hommes. Cette facette du manga m’a rappelé les débuts de Chopper dans One Piece. Comment réagir face aux critiques ? Au regard des autres ? Sauman est-il un monstre ? Mérite-t-il le bonheur ? Toutes ces questions sont posées, ou sous-entendues.

*** A lire aussi : Les mangas ? J’y connais rien ! ***

Shion représente également parfaitement une autre tare de notre société : la détresse des enfants dans une famille recomposée. Comment vivre avec un homme qu’on nous présente comme notre nouveau papa ? Un homme qui ne connaît rien de nous et qui a déjà ses propres enfants… Il va alors fuguer. Deux fois. Sa première fugue entraînera une fécondation et la seconde sa rencontre avec l’être fécondé. Comme une leçon de vie, on plonge la tête la première dans l’histoire ahurissante de Shion et de son fils Sauman.

Ce manga n’est donc pas qu’une histoire un peu étrange et vulgaire. De vraies questions sociétales se posent et nous amènent à la réflexion. L’auteur dénonce les travers de la société. Parce qu’on a beau dire, la discrimination et le rejet des autres sont toujours monnaie courante, malgré notre pays développé. Le tome 2 signe la fin de la série, je suis impatiente de la lire, et ainsi connaître le fin mot de cette histoire. Sauman vivra-t-il parmi les hommes, accepté de tous ? Ou l’amour de son père suffira-t-il à son bonheur ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Written By
More from Amelia

Sélection de mangas d’horreur – Partie 1

ATTENTION ! CES MANGAS S’ADRESSENT À UN PUBLIC AVERTI ! Il semble...
Read More

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *