Théâtre : Le jeu de l’amour et du hasard

theatre-michel-jeu-de-lamour-et-du-hasard-marivaux-swg

Le mercredi 5 avril à eu lieu la première de la pièce de théâtre Le jeu de l’amour et du hasard. Cette pièce est issue de la pièce de théâtre de Marivaux.

Synospis

Sylvia a toutes les raisons du monde d’être inquiète : son père, Monsieur Orgon, lui propose le mariage avec un parfait inconnu. Elle décide alors d’endosser le costume de sa suivante Lisette, afin de percer à jour le caractère de ce soi disant « bon parti ». Sous les regards amusés de Monsieur Orgon et de son fils Mario, les quatre amoureux se débattent derrière leurs masques afin d’être aimés pour ce qu’ils sont en dépit des convenances sociales. S’en suivront quiproquos et rebondissements sur un rythme endiablé jusqu’au triomphe de l’amour.

Mon avis

La pièce de théâtre à eu lieu dans le Théâtre Michel, c’est une petite salle conviviale. Nous étions dans les loges au fond de la salle, comme celle-ci était surélevée on voyait parfaitement bien la scène.

Je ne connaissais pas la pièce de théâtre de Marivaux avant d’aller la voir. Ce n’est pas gênant pour aller voir cette pièce. Je préfère découvrir la pièce de théâtre sur scène et la lire après, cependant si vous souhaitez savoir si la pièce ressemble au livre, Amélia vous le dit un peu plus bas.

theatre-michel-piece-marivaux
Crédit : http://www.theatre-michel.fr

La mise en scène de Salomé Villiers est superbe et originale ! On alterne les passages entre des petits clips vidéo et la mise en scène classique du théâtre. J’ai trouvé que cela donnait un coup de jeune à la pièce de théâtre. On ne ressent pas du tout que la pièce à été écrite par Marivaux en 1730.

Les acteurs sont talentueux, nous plongeons avec eux dans leur univers. Ils nous font entrer dans leur histoire et ils rentrent dans la peau de leurs personnages. Leurs mimiques m’ont fait beaucoup rire, je trouve que chaque acteur incarne bien son personnage.

La pièce de théâtre dure environ une heure et demie, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Il y avait du rythme et surtout j’ai beaucoup rigolé. Les quiproquos et les comiques de gestes sont vraiment bien représentés dans cette pièce. Je ne sais pas si cela est aussi flagrant à la lecture de la pièce.

theatre-michel-piece-marivaux
Crédit : http://www.theatre-michel.fr

L’histoire en elle même est intéressante, Sylvia est une jeune femme de bonne famille.  Son père lui trouve un jeune homme avec qui se marier, cependant ils ne se connaissent pas. Elle décide donc avec sa bonne Lisette de mettre au point un stratagème et d’échanger leurs rôles. Mais elle ne se doute pas que de son côté, son prétendant a également eu la même idée ! Les spectateurs savent tout ce qui se trame des deux cotés, mais les protagonistes non. C’est cela qui est assez drôle, cela crée beaucoup de confusion tout au long de la pièce jusqu’au dénouement…

L’avis dAmélia

theatre-michel-piece-marivaux
Crédit photo : http://www.theatre-michel.fr

J’ai trouvé cette pièce exceptionnelle et pleine de modernité. Salomé Villiers a réussi à lier le contemporain d’aujourd’hui au contemporain d’hier, dans une mélopée saisissante de vérité. La pièce de Marivaux est parfaitement représentée, bien que fortement modifiée. Les acteurs s’affranchissent des trois règles propres au théâtre classique, permettant au spectateur de s’immerger encore plus dans cette superbe production. Entre humour et drame passionnel, j’ai été prise en tenailles entre ces deux couples qui pensent se connaître, quand, au final, ils ne savent rien l’un ni de l’autre. Le spectateur est omniscient, connaissant tout de ce qui se joue sous ses yeux. Alors que les personnages évoluent ne sachant que ce qui se passe devant eux.

Pour conclure, une excellente pièce de théâtre que je recommande chaudement ! Nul besoin d’être un fana du théâtre classique pour passer un excellent moment, une pièce qui peut être vue par tous !

N’hésitez pas à visiter le blog d’Amélia pour avoir son avis complet.

Si cette pièce de théâtre vous intéresse elle se produit jusqu’au 6 mai au Théâtre Michel. Vous pouvez retrouver les places et différentes informations ici.

Cette pièce est une bonne dose d’énergie qui nous fait oublier nos tracas du quotidien. Si vous voulez passez un bon moment je vous la recommande.

 Vous avez vu cette pièce ? Vous souhaitez la voir ?

Article écrit dans le cadre d’un partenariat.
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
More from Laetitia

Les livres interactifs

Vous connaissez les livres interactifs ? Mais non, on n’est pas encore dans le...
Read More

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *