Tarte à la tomate Cœur de Bœuf

1

Quoi de mieux pour annoncer l’été qu’une belle tarte à la tomate, toute douce avec une pointe d’acidité grâce à la moutarde ! 

tarte-tomates-moutarde

Les Ingrédients

  • Des tomates, variété cœur de bœuf c’est encore mieux . Elles seront plus pulpeuses et perdront moins d’eau à la cuisson
  • 3 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne pour le goût, ou plus pour les accros à la moutarde
  • 1 pâte feuilletée maison ou pas
  • Du fromage râpé : gruyère, emmental… J’utilise, pour les tartes et gratins, un mélange mozzarella, emmental et maasdam !
  • huile d’olive, sel, poivre, herbes de Provence ou thym par défaut

La Recette

  1. Préchauffez votre four à 190° si possible avec le programme chaleur tournante + chaleur par le bas du four. (Votre tarte aura une belle croûte en-dessous)
  2. Coupez vos tomates avec un couteau à dents en fines tranches. Réservez.
  3. Étalez votre pâte feuilletée dans un moule à tarte. Étalez avec une spatule ou une cuillère la moutarde. Plus il y en a, plus cela se sentira !
  4. Ajoutez vos tomates tranche par tranche. Ajoutez un filet d’huile d’olive, des herbes de Provence, du sel et du poivre.
  5. Faites cuire 30 min au four.
  6. Ouvrez votre four. Parsemez de fromage râpé. Fermez. Laissez cuire 10 min et c’est prêt !! Il faut toujours vérifier la pâte du dessous . Elle doit être bien dorée.

tarte-tomate-moutarde-ancienne

Petits trucs de Chou-Fleur pour la tarte à la tomate

  • Pour varier les plaisirs, vous pouvez varier les tomates. Si vous prenez des tomates de plusieurs couleurs, votre tarte fera un effet waouh !
  • Vous pouvez manger cette tarte froide ou chaude ! Elle est excellente dans les deux cas.
  • Vous n’aimez pas la moutarde ? Aucun souci, vous pouvez l’enlever.  Par contre, la moutarde permet de créer un film entre les tomates et la pâte et donc d’éviter que la pâte n’absorbe trop le jus de tomate et ramollisse.
  • Vous n’aimez pas trop la tomate cuite ? Remplacez les tomates par des courgettes vertes et jaunes !

Maintenant, c’est à vous de jouer !!!  Si vous avez une autre version de la tarte à la tomate, laissez un commentaire.

Bon appétit !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Bonjour ! Je m'appelle Nanie, alias Chou-fleur. J'ai toujours adoré cuisiner et je considère celle-ci comme de la magie. Je suis une touche à tout et je suis passionnée par les cultures culinaires. Mon mari, alias Patate, est chef de cuisine et vient de l'Ile Maurice . Du coup, ma cuisine du Sud-Ouest a des influences indiennes, créoles et asiatiques. Bonne Lecture !

DiscussionUn commentaire

  1. Pingback: Fruits et légumes en été - So Workin' Girls

Leave A Reply