Sélection déco : les couleurs tendances de cet hiver

0

Et si on se penchait un peu sur les couleurs tendances de cette fin d’année pour décorer notre intérieur pendant ces deux saisons atypiques, froides et sombres que sont l’automne et l’hiver. Plusieurs teintes et coloris ont été élus comme couleurs tendance pour cette fin d’année. Avez-vous fait les bons choix ? Allez-vous trouver la couleur qui vous plaît le plus ?

Si vous avez des envies de changement pour votre intérieur, pourquoi ne pas vous laisser charmer par les tendances Automne-hiver 2016. 

 

Bien entendu, ces articles sur les tendance déco que je publie ici n’ont aucunement vocation à vous faire changer votre intérieur tous les mois. J’aime bien avoir l’œil sur les tendances du moment, ne serait-ce que pour savoir ce qui sera mis en avant dans les magasins et si je pourrais trouver l’objet déco que j’attendais tant.

L’idée n’est pas de changer toute sa déco, mais plutôt d’y ajouter de temps en temps une petite touche de neuf, un petit changement et tant qu’à faire, autant que cela soit dans l’air du temps, non ?

Ces prochains mois, les couleurs tendance sont diverses mais précises. Ont été choisies les couleurs sanguines, le vert olive, le jaune moutarde, le doré et le rose layette (en plus du terrazzo et du bleu indigo, dont je vous ai déjà parlé ici !). Des couleurs et des coloris bien éloignés les uns des autres. Mais ainsi, il y en a pour tous les goûts et c’est plus simple comme cela, non ?!

Le bleu indigo qui a été l’objet d’un de mes précédents articles est encore à l’honneur pour l’automne-hiver 2016, donc pas de panique si vous avez craqué sur mes précédentes idées déco, elles seront toujours d’actualité jusqu’à la fin de l’année, ouf !

Mais pour les autres, il nous faut de nouvelles inspirations et des idées pour dénicher des objets revêtus de ces couleurs tendance.

Voici mes trouvailles pour chaque couleur :

Les couleurs sanguines : rouille, mauve, couleur vin, violet

Par petite touche, ces couleurs ajouteront un côté chic à votre décoration d’intérieur. Elles viendront notamment facilement s’immiscer dans un intérieur dominé par le doré ou le noir.

Mais attention à ne point trop en mettre, les couleurs sanguines virent vite à l’ambiance boudoir à mon goût, évitez le velours, préférez plutôt les ambiances bohème en cumulant les tissus et associant des coussins à sequins ou à breloques.

Le turquoise et le bois clair se marieront également à merveille avec ces couleurs sanguines.

Source : Pinterest – Côté Maison 

Le jaune moutarde

La couleur 2016 était un jaune ocre doré. Et cette couleur a évolué vers un jaune moutarde, plus fédérateur et qui restera donc à l’honneur jusqu’à la fin de l’hiver. Le plus simple, mais aussi le plus osé, c’est d’insérer cette couleur dans votre intérieur par l’ajout d’un canapé ou d’un pan de mur entier couleur jaune pétard.

Mais si vous êtes moins passionné par cette couleur, vous pouvez aussi juste l’ajouter par de petites touches décoratives et plus discrètes mais qui auront un effet certain dans un intérieur sobre :

Source : Pinterest – Côté Maison – La Redoute

Source : Pinterest – Côté Maison – La Redoute

La couleur olive

Une couleur un peu originale, cette couleur olive est pour moi plutôt une couleur de l’été, associée à la chaleur, aux cigales et aux intérieurs de maison de vacances. Que nenni, on la retrouvera cet hiver à l’honneur.

On l’ajoute par petite touche, dans le petit mobilier ou objets déco à poser çà et là. Ou aussi par pan de mur entier ou par l’ajout de papier peint. Parfait dans une chambre à coucher ou dans une cuisine bois et blanc.

Les touches de doré

Le doré, je ne peux l’imaginer que par touche. Un mur ou un canapé, ça fait quand même un peu bizarre pour le coup. Par petites touches et ajouts par contre, ça donne tout de suite un air de fête à l’intérieur de la maison et c’est donc parfait pour la fin de l’année.

Comment l’ajouter ? Sur le cadre d’un grand miroir au-dessus d’une cheminée peinte en foncé, avec du masking tape doré et un dessin géométrique en guise de tête de lit, idem sur un mur bien foncé de préférence, ou sur une porte aussi, toujours avec du masking tape.

Autre idée déco pour des touches de doré : ajouter des objets dorés inattendus comme des trophées d’animaux, des boutons de porte ou de commode ou encore des lampes suspendues.

Le rose layette

Une de mes couleurs préférées parmi ces tendance de fin d’année. Je rêve déjà d’un sapin rose layette ! Je trouve cette couleur apaisante et parfaite pour donner une sensation de douceur et de chaleur à nos intérieurs pour cet hiver 2016. Vous pouvez l’ajouter sur une porte, dans tout ce qui est blanc aussi que cela soit dans les chambres, mais aussi dans la salle de bain.

Autre idée sympa et originale : peindre un pan de mur en rose layette dans la cuisine (inattendu) ou dans la chambre pour délimiter un coin bureau ou une coiffeuse. Ces photos sont définitivement mes préférées de cette sélection, pas vous ? Comment ne pas craquer…

Source : Pinterest – Côté Maison

Source : Pinterest – Côté Maison

Après avoir rêvé devant l’écran et toutes ces belles images, voici quelques idées pour vous aider à ajouter une touche de ces belles couleurs chez vous : 

 

selection-deco
Housse de couettes et plaids (c) Laredoute.com


Vases et décoration murale (c) Laredoute.com


Housse de couette à bouton d’or, Cyrillus, à partir de 45 euros // Coussin à pois brodés dorés, Cyrillus, à 17,90 euros // Tête de renard en métal, Cyrillus, 9,90 euros // Tissage mural multico, Cyrillus, 59,90 euros // Housses de coussin en viscose, rouge sanguin, à pois tissés ou lilas à partir de 15,99 euros, sur Esprit// Linge de lit en percale SECRET, La Redoute, taie à partir de 9,99 euros, housse à partir de 26,99 euros // Linge de lit, Scénario, vert ou jaune moutarde, La Redoute, à partir de 7,99 euros pour une housse // Plaid Tricot Westport, jaune moutarde ou Kaki (olive), La Redoute, à partir de 34,99 euros // Vases dame-jeanne en verre, vert ou rose, Izolia, La Redoute, à partir de 31,99 euros // Décoration murale laiton Enjoy Yourself, La Redoute, à partir de 19,99 euros // Décoration murale Etoile avec éclairage LED, Symbols, La Redoute, à partir de 25 euros.

Pour les peintures, notre fabricant chouchou reste Farrow&Ball, avec une belle qualité de produit et une application super facile.

Nos références préférées pour les couleurs de l’automne décrites dans cet article sont les suivantes :

  • Rouge sanguin : Rectory Red N° 217
  • Jaune moutarde : Babouche N° 223 ou Yellow Ground N° 218
  • Olive : Cooking appel green N° 32 ou Lichen N° 19
  • Rose layette : Middleton pink N° 245
Nuancier de couleurs (c) Farrow&Ball

Alors, dites moi tout, quelle est la couleur tendance pour cet automne-hiver 2016 qui vous fait le plus craquer ? Le rose layette comme moi ou une autre décrite ci-dessus ?

J’aime l’idée de faire évoluer notre intérieur avec les saisons, mais à petit prix et selon nos envies. J’espère que 2017 nous apportera aussi de belles tendances déco à reproduire chez nous. Quelles seraient vos envies à vous ?

A bientôt pour une autre sélection déco !

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Evelyne est une réunionnaise d'origine qui vit à Paris. Elle a créé son blog D'une île à Paris il y a 7 ans, à l'origine pour partager des coups de coeur et des idées de sortie à la Réunion et à Paris. Aujourd'hui maman de deux enfants (Margaux, 4 ans et Louis, 2 ans), mais toujours un peu geek et (très) bavarde, elle rédige dès qu'elle peut des articles pour partager ses coups de coeur, des sélections déco, des idées de recettes, des bonnes adresses ou même de belles escapades.

Leave A Reply