Si loin du Soleil

0

Si loin du Soleil, premier tome de La Dernière Geste et premier roman de Morgan of Glencoe, il vous embarque dans une fantasy originale…

 

L’univers de La dernière Geste ressemble beaucoup au nôtre : nous nous plaçons dans un XXIe siècle où les monarchies et les empires sont encore en place et se sont partagés le monde. Les humains ne sont pas seuls sur Terre mais cohabitent avec les fées traitées comme des êtres inférieurs. Nous suivons notamment l’histoire de la princesse Nekohaima Yuri, troisième dame du Japon. Elle est imprégnée des codes de la noblesse depuis sa tendre enfance et les applique scrupuleusement. Au fil des pages du roman, elle est confrontée aux humbles gens, ceux qui d’ordinaires la servent et se rend compte d’à quel point elle est ignorante de tant de choses pourtant essentielles.

Source : https://www.facebook.com/ladernieregeste/?fref=ts

Ce premier roman est déroutant par sa présentation du monde si semblable et pourtant si différent du notre. Les inégalités entre les classes sociales sont exacerbées, entre une noblesse surpuissante et les petites-gens qui n’ont, par exemple qu’un accès limité à l’électricité. Cela peut paraître irréel, irréaliste mais cela nous permet aussi d’avoir un autre regard sur notre société à nous. Le thème du genre est aussi très bien traité, ça fait du bien de lire un livre inclusif et non binaire sur cette question.

L’écriture de l’autrice est très agréable, les personnages sont très bien écrits et les descriptions intéressantes : jamais je n’ai eu envie de passer un paragraphe ! Les changements de point de vue sont très bien gérés, l’histoire est facile à suivre et ces alternances la rendent beaucoup plus riche que si nous n’avions suivi que le personnage de la princesse. J’ai aussi un gros coup de cœur sur les références à la musique, notamment à la chanson Will ye go Lassie, go ?

Avertissement : le viol est évoqué à un moment.

Ce très beau premier roman vous plongera dans un univers riche et intéressant alors même qu’il est proche de notre réalité… à dévorer sans attendre !

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

La Sophie est une rédactrice Culture dans l'équipe de So Workin' Girls. Elle vous parlera de tout et peut-être même de n'importe quoi . Son alimentation est essentiellement constituée de livres en tout genre et de chocolat. Elle sélectionnera cependant des aliments de la famille des geekeries à lires et autres ouvrages faits de vignettes. En effet les belles images et les drôles de mots sont idéaux pour son métabolisme et sa croissance, bien que nous ayons des doutes quant à la possibilité qu'elle puisse encore grandir un jour. La Sophie est propre et a un poil sable très soyeux.

Leave A Reply