Sélection de mangas d’horreur – Partie 1

deadman-wonderland-manga-gore
Crédit photo : http://choualbox.com

ATTENTION ! CES MANGAS S’ADRESSENT À UN PUBLIC AVERTI !


Il semble qu’il y ait un nouveau phénomène dans l’univers manga. Sans doute du fait du succès de mangas tels que l’Attaque des Titans ou Tokyo Ghoul, on voit de plus en plus de mangas « gores », d’épouvante ou d’horreur. Sûres du succès commercial de ce type de mangas, les maisons d’édition surfent sur ce phénomène. Je vous ai donc fait une petite sélection de ces mangas, bons à vous retourner les entrailles.

 

L’Attaque des Titans

Commençons par les plus connus. Tous les fans de mangas connaissent L’Attaque des Titans ou Shingeki No Kyojin. Fier de son succès, SNK se verra créer un animé et un film live. À n’en pas douter, ce manga n’est pas prêt d’être oublié, si bien que de nombreux spin off ont déjà fait leur apparition permettant aux fans d’en savoir encore plus sur l’univers de SNK.

attaque-titans
Crédit photo : sitegeek.fr

Résumé

Il y a plus d’un siècle, les Hommes vivaient en paix. Mais, un jour l’Humanité a été presque entièrement décimée par des êtres gigantesques, les Titans. Personne ne sait d’où ils viennent ! Une chose est sûre, ils semblent animés par un unique but : dévorer les humains, un par un ! Depuis, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée de hautes murailles au sein de laquelle vivent leurs descendants. Ignorant tout du monde extérieur, ils se pensent au moins à l’abri des Titans ! Mais leurs vies basculent le jour où surgit un Titan colossal…

Mon avis

Je suis très fan de l’univers de l’Attaque des Titans, plus que des personnages d’ailleurs qui ont tendance à m’exaspérer au plus haut point surtout le principal. L’univers est post-apocalyptique. C’est un monde où les humains essaient de se reconstruire après l’arrivée des Titans. Et là qu’ils sont parfaitement organisés, que l’on commence même à douter que les Titans existent encore, et bien ils reviennent pour tout détruire. Recréant un monde où la sécurité n’est plus de mise. Les dessins sont très réalistes et rendent les scènes sanglantes voire même effrayantes.

Tokyo Ghoul

Pour poursuivre, je vais vous parler d’un autre manga très connu : Tokyo Ghoul. Bénéficiant d’un animé également, Tokyo Ghoul a fait l’unanimité auprès des amateurs de gore et d’horreur. Fort de son succès, un spin off a également émergé : Tokyo Ghoul RE.

tokyo-ghoul
Crédit photo : gamer-network.fr

Résumé

À Tokyo, sévissent des goules, monstres cannibales se dissimulant parmi les humains pour mieux s’en nourrir. Étudiant timide, Ken Kaneki est plus intéressé par la jolie fille qui partage ses goûts pour la lecture que par ces affaires sordides, jusqu’au jour où il se fait attaquer par l’une de ces fameuses créatures. Mortellement blessé, il survit grâce à la greffe des organes de son agresseur… Remis de son opération, il réalise peu à peu qu’il est devenu incapable de se nourrir comme avant et commence à ressentir un appétit suspect envers ses congénères. C’est le début d’une descente aux enfers pour Kaneki, devenu malgré lui un hybride mi-humain, mi-goule.

Mon avis

Encore une fois, une pépite de l’univers de l’horreur. J’admire cette façon qu’ont les mangakas de créer tout un univers autour d’un personnage. C’est vraiment exceptionnel ! Ici, ce n’est pas l’univers le plus important (c’est un erzats du monde d’aujourd’hui, donc sans grand intérêt) à la différence de SNK, le plus important est bien Ken Kaneki, le personnage principal. C’est vraiment autour de lui que va se jouer l’intrigue. Et croyez-moi, c’est bien le plus intéressant.

King’s Game

On poursuit notre petite aventure avec King’s Game. Là pour être gore, c’est vraiment très gore. C’est, je pense, le manga d’horreur par excellence. À l’image de Battle Royal, nous avons là des séries de 5 à 6 tomes relevant d’un jeu à chaque série. Il y a à ce jour la série principale et 3 autres spin off tous aussi sanglants les uns que les autres.

kings-game
Crédit photo : yozone.fr

Résumé

Nobuaki est réveillé en pleine nuit par un étrange message qui met au défi deux de ses camarades de lycée de s’embrasser. À en croire le mystérieux expéditeur du mail, la classe entière participe à un “King’s Game”, un jeu du Roi auquel elle ne peut se soustraire. Jour après jour, à minuit pile, un nouveau défi s’affiche sur le téléphone portable des lycéens, qui finissent par découvrir la cruelle vérité : ils ont 24 heures pour exécuter les ordres du Roi, et la sanction en cas de désobéissance est la mort.

Mon avis

Je qualifierai ce manga de manga d’horreur par excellence. Tous les amateurs de jeux meurtriers seront servis ici. Si vous avez aimé Battle Royal ou même Hunger Games bien que ce soit plutôt « gentil » en comparaison à King’s Game, je suis sûre que vous accrocherez avec ce manga. Comme vous pouvez le voir sur l’image, les dessins sont suintant de réalisme d’où l’aspect traumatisant. Ce manga m’a fait plus peur que certains films d’horreur. Je vous le conseille !

Je n’ai malheureusement pas pu vous parler de tous les mangas d’horreur que je voulais. Je reviens donc pour une partie 2 le mois prochain. Jusque là, je vous laisse découvrir ces mangas. Et peut-être frissonner de terreur ! 

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Written By
More from Amelia

Dépassons nos préjugés – Partie 1

Que signifie le mot « manga » ? Et bien, en japonais, ce sont...
Read More

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *