Tendance déco : 10 comptes Instagram dédiés à la broderie

1

Une des tendances déco du moment, c’est d’avoir des petits objets ou accessoires de mode brodés d’un dessin, d’un petit mot ou d’un message. La broderie devient incontournable dans les magazines déco, mais aussi sur Instagram.

Beaucoup pensent que la broderie est un art pour les mamies. Or cette technique vit en ce moment une véritable “cure de jouvence”.

 

Nous avons tous déjà entendu parler au moins une fois de broderie dans notre vie. Nous avons tous connus ces abécédaires réalisés par une grand-mère ou une grand-tante pour décorer nos chambres d’enfants. Ou ces dessins à broder qu’on offre parfois aux enfants férus d’art manuel.

Après avoir été longtemps boudée et considérée comme un art pour les “mamies”, la broderie traditionnelle revient en grande force dans la décoration d’intérieur contemporaine. Et ce notamment grâce à des créatrices qui mettent en vente leurs objets brodés dans des boutiques en ligne ou plateformes de vente en ligne et qui utilisent  le réseau social Instagram comme  un outil promotionnel.

La broderie serait donc en train de devenir la petite touche décorative IN-DIS-PEN-SA-BLE.

Mais la broderie, qu’est-ce que c’est exactement ?

C’est d’abord une technique, manuelle ou mécanique qui consiste à décorer un tissu en y ajoutant des fils fins et de plusieurs couleurs ou pas, et en essayant de réaliser un dessin ou un motif imaginaire ou réel, une scène ou un detail issus de la vie quotidienne.

Certains créateurs réalisent des motifs floraux, d’autres des paysages, d’autres encore des dessins plus rock-and-roll ou plus enfantins ou poétiques. Certains n’utilisent qu’une seule couleur de fil et créent des broderies unicolores quand d’autres préférent utiliser toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ou un nuancier de couleurs en lien avec leur humeur du moment. Des fleurs, des cœurs, des cactus, des messages, bref, il y en a pour tous les goûts.

La broderie est un art ouvert à toutes les personnalités et tous les univers.

Bien souvent réalisé sur du lin brut, la broderie est un vrai travail artistique qui recèle de nombreuses techniques : il y a de multiples points possibles, ce qui pour les férues d’art manuel représente une sorte de caverne d’Ali baba. On peut aussi la réaliser sur toute sorte de tissus.

Le lexique des différents points est infini même si le point de croix reste le plus connu et utilisé. Les œuvres qui sont créées grâce cette technique sont véritablement poétiques et de multiples nuances.

J’ai voulu en savoir un peu plus et j’ai donc tout acheté pour pouvoir tester cette technique.

Je ne suis pas très douée en tuto, mais j’en ai trouvé un ici très chouette.

J’ai commencé par un premier test sur un tissu en lin rose fuchsia, avec un motif simple et fleur et un message assez classique “HOME SWEET HOME”.

Le résultat de ce premier test est très imparfait (voir photo ci-dessus) mais il me séduit d’autant plus.

J’ai ensuite cherché d’autres petits motifs à broder sur les T-shirts des enfants (comme ceux-ci) et j’ai passé une autre soirée à broder sur un T-shirt pour ma petite miss (qui l’a porté fièrement le jour de la kermesse de son école, ce qui m’a fait énormément plaisir !!).

Me voilà donc accro à la broderie et pour vous embarquer avec moi dans cette nouvelle addiction, je vous ai préparé une sélection de dix comptes Instagram qui vous permettront de découvrir toutes les réalisations possibles que nous offre la broderie.

Le compte Instagram de CINDERANDHONEY

Cinder & Honey est une marque créée à Vancouver, au Canada, par Caitlin Benson, une jeune créatrice qui vend dans sa boutique Etsy les tutoriels sous format PDF pour réaliser les cadres qu’elle dévoile sur Instagram. Les motifs qu’elle choisit sont toujours fleuris et/ou gais, colorés. Elle aime tout particulièrement les papillons et les petits motifs fleuris !

Cinder & Honey

Le compte Instagram de THREADFOLK

C’est le compte de Libby. Maman de 3 enfants, elle brode des portraits de famille, mais aussi des animaux, des dessins fleuris, tout cela depuis la côte Est de l’Australie où elle réside. Vous pourrez acheter ses créations via sa boutique Etsy.

Threadfolk

 

Le compte Instagram de ALEXSEMBROIDERY

C’est le compte d’Alex, 23 ans, qui a choisi de s’offrir une année sabbatique avant ses études de droit pour se consacrer à sa passion, la broderie. Elle vend ses créations, délicates et originales, dans sa boutique Etsy. Elle affectionne particulièrement les cadres brodés et les formes d’animaux qu’elle remplit de motifs fleuris. Ses mappemondes brodées sont vraiment très très jolies aussi. Elle vend aussi des bijoux brodés.

Alexsembroidery

 

Le compte Instagram de MOONRISEWHIMS

Ce compte est celui de Renee, dont les créations relèvent d’un univers un peu différent des autres, peuplés de chauve-souris, de têtes de mort et de corps humains. Rassurez-vous, ici aussi il y a des fleurs brodées, ou des tissus fleuris, mais les dessins de Renee sont bien plus originaux et rock’n roll. J’aime bien son style car cela démontre bien que la broderie s’adapte à tous les univers. Ses créations sont également en vente dans sa boutique Etsy avec un cadre-lettre personnalisable sur demande.

Moonrisewhims

 

Le compte Instagram de RECHERCHE MOUSTACHE

Il s’agit du compte de Sybille, une créatrice parisienne qui brode sur des cadres ou des T-shirts ou autre textiles, des lettres, des messages, des petits animaux, ou des motifs. Une collection de petits objets dont notamment de jolis choses pour les enfants ou chambres d’enfants. En vente sur Etsy ou alittemarket.

Recherche moustache

 

Le compte Instagram LUNDISYLV

Sylvia, une créatrice française aussi mais basée à Marseille cette fois-ci. Ses créations sont plus graphiques que les autres, une simplicité et un univers plus contemporain qui me plaisent aussi beaucoup. En vente sur son site.

image2

 

Le compte Instagram de KATIEDIDANDCO

Katie est une brodeuse américaine vivant dans  l’Oregon. Elle brode des messages et des motifs floraux, franchement jolis qu’elle vend sur son site :

image2

Le compte Instagram de IHEARTSTITCHART

Un compte d’une créatrice de Vancouver cette fois-ci qui réalise des broderies avec des animaux genre bestiaire mais aussi des plumes ou des vélos, en fil de couleur unique, noir ou blanc, toujours sur fond gris. Des créations originales et uniques qu’elle vend aussi sur Etsy (en vente ici).

image3

Le compte Instagram de Sew and Sanders

Créé par Joanna, une londonnienne qui vend également ses créations sur Etsy, des cadres brodés des fleurs et motifs floraux délicats.

image10

Le compte Instagram de SARAHK BENNING

La plus connue et la plus en vogue en ce moment pour finir. Elle vend des kits  et elle est très branchée nature et cactus ou paysages de plage. Moi, j’adore (en vente ici).

image14

Si après avoir vu cette sélection, vous souhaitez en voir plus, je vous invite à taper #embroidery dans la barre de recherche d’instagram pour trouver d’autres comptes.

Je pourrais vous refaire une sélection régulièrement si vous aimez ça. Je trouve que tous ces comptes offrent également une source d’inspiration pour celles qui veulent tenter cette technique et se lancer dans leurs propres créations.

Vous pouvez acquérir certaines des créations montrées ci-dessus ou vous lancer vous même en achetant des kits déjà tout prêts ou des tutoriels sous forme de PDF.

Vous pourrez ensuite accrocher les cadres sur vos murs, ou les poser sur une étagère ou un meuble, un rebord de cheminée, une table de nuit.

N’oubliez pas de nous écrire si cet article vous a motivé(e) à vous lancer dans l’aventure de la broderie, que ce soit pour acquérir une de ces si belles créations ou en créer ! Et dites-nous aussi si vous souhaitez avoir plus de sélections de ce genre.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Evelyne est une réunionnaise d'origine qui vit à Paris. Elle a créé son blog D'une île à Paris il y a 7 ans, à l'origine pour partager des coups de coeur et des idées de sortie à la Réunion et à Paris. Aujourd'hui maman de deux enfants (Margaux, 4 ans et Louis, 2 ans), mais toujours un peu geek et (très) bavarde, elle rédige dès qu'elle peut des articles pour partager ses coups de coeur, des sélections déco, des idées de recettes, des bonnes adresses ou même de belles escapades.

DiscussionUn commentaire

Leave A Reply