Sélection de mangas d’horreur – Partie 2

mangas-horreur

Me revoilà donc pour la deuxième partie de ma sélection de mangas d’horreur. Quand je parle de mangas d’horreur, j’inclue l’univers malsain, l’ambiance dérangeante et terrifiante de certains mangas qui n’ont pas forcément de dessins « gores » explicites. Je continue donc avec les trois derniers. Bien que j’ai eu du mal à décider, je vais vous parler de Terra Formars, Btooom et Fortress Of Apocalypse.

 

Commençons donc l’aventure avec Terra Formars. Ce manga est un seinen, ce qui est le cas de la plupart des mangas d’horreur d’ailleurs. Il s’ancre dans le genre de la science-fiction, cependant. Publiée chez Kazé, la série est toujours en cours. Elle bénéficie d’un animé et même d’un film live.

Terra-Formars
Crédit photo : nautijilon.com

Résumé

La population terrienne en constante augmentation épuise toujours plus les ressources de sa planète. Seule solution pour éviter l’extinction : faire proliférer sur Mars l’unique forme de vie capable d’endurer son environnement et de le rendre habitable… le cafard.
An 2599 :
La terraformation entre dans sa phase finale et les rampants doivent maintenant être exterminés. À bord du vaisseau spatial “Bugs 2″, quinze jeunes gens venus des quatre coins du globe, et génétiquement modifiés en vue de cette tâche, s’apprêtent à atterrir sur Mars. Ils ignorent encore tout du sort de leurs prédécesseurs disparus en tentant de remplir la même mission… Et si la théorie de l’évolution ne s’appliquait pas qu’à l’Homme ?

Mon avis

Pour avoir lu les mangas, et avoir vu l’animé, je vous le conseille vraiment ! L’humanité doit faire face à un problème démographique et environnemental, les autorités décident donc de peupler la planète Mars pour que l’homme survive. Comment ? En y intégrant des cafards. Le manga est assez difficile à suivre car on a plusieurs points de vue et il faut bien s’accrocher pour comprendre toutes les magouilles politiques mais outre ces faits, l’histoire est une pépite ! Les cafards ont évolué et sont devenus surpuissants. On a alors droit à des scènes d’horreur : des têtes écrasées entre les mains des cafards, des bras coupés… Les dessins sont ici très explicites. Sur Manga News, il est écrit interdit au moins de 14 ans, c’est dire !

Je vous parle donc maintenant de Btooom, série un peu moins connue, mais tout aussi excellente que les autres. Les mangas ont également un animé et la série est toujours en cours au Japon. C’est donc un seinen d’action basé sur un fond de jeu vidéo.

btoom
Crédit photo : nautijilon.com

Résumé

Ryuta Sakamoto, jeune homme sans emploi de 22 ans vivant encore chez sa mère est un geek fini. Il passe ses journées sur un jeu de combat online, BTOOOM! dont il est devenu l’un des meilleurs players au monde.
Mais un jour, il se réveille sur une île tropicale abandonnée, sans avoir aucun souvenir des circonstances de son arrivée. Rapidement, il va comprendre qu’il n’est pas seul. À l’instar de lui, d’autres personnes, hommes, femmes et enfants, sont piégés sur cette île, et se livrent à une lutte mortelle. Plongé de force dans une version réelle de son jeu vidéo favori, Ryuta va devoir fuir ou tuer, afin d’être le dernier survivant et comprendre enfin ce qui lui arrive !

Mon avis

J’ai lu le début de cette série de mangas : les dix premiers je dirais. J’ai vraiment adoré ! Plus que « gore », ce manga est davantage malsain. On entre dans une ambiance de huis clos où le but à l’instar de King’s Game ou Battle Royal est de rester en vie jusqu’à la fin. Or, ici, on ne va pas avoir de dessin explicitement « gore » mais davantage « pervers », dérangeant. Encore une fois, il est adressé à un public averti. Je tiens à préciser que certaines scènes sont extrêmement choquantes ! Car ici, au delà du sang qui gicle, on a véritablement des scènes de sexe morbides et autres réjouissances qui ne sont pas pour tout public.

Et enfin, je vais terminer cette sélection avec le manga Fortress Of Apocalypse. La série est toujours en cours en France mais est terminée au Japon avec un total de 10 tomes. Cette série s’ancre très clairement dans le fantastique puisque mettant en scène des zombies !

Fortress Of Apocalypse
Crédit photo : pika.fr

Résumé

Condamné à tort, Yoshiaki Maeda intègre le Centre de redressement pour mineurs Shôrangakuen où sont rassemblés tous les délinquants du Kantô. Face à la violence quotidienne, Yoshiaki goûte de plus en plus au désespoir. Un jour, un véhicule d’escorte fait une entrée fracassante. Il en sort… un mort vivant dévoreur de chair humaine ! Dans un monde cauchemardesque, les délinquants vont devoir lutter pour survivre !

Mon avis

Déjà, l’ambiance de base : la détention, n’est pas des plus roses. Alors quand on doit ajouter à ce fait, des zombies qui sortent de partout… J’appelle ça des zombies mais ayant lu les 4 premiers tomes, je pense que ces créatures représentent autre chose encore. Enfin, peut-être que je cherche trop. L’histoire est plutôt bateau au final, avec un monde post-apocalyptique où des jeunes, souvent des tueurs, doivent s’en sortir. Ce qui ressort vraiment de ce manga est la qualité des dessins qui sont très visuels. De ce fait, il est interdit au moins de 14 ans, bien que ce ne soit qu’un âge conseillé. Mais, sachez tout de même que les dessins sont très explicites !

J’achève donc ma sélection ici, bien que je pourrais en rajouter un nombre ahurissant. Je vous ai donc montré, à travers 6 mangas, que l’horreur peut être très présente dans des histoires dont la trame principal peut être un genre totalement différent. Il faut savoir qu’il existe des mangas seulement d’horreur, je n’en ai lu qu’un dans ma vie et je peux vous assurer que ce n’est pas de la gnognotte !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Written By
More from Amelia

Doki-Doki fête ses 10 ans !

Débuté en 2006, Doki-Doki fête ses 10 ans ! 10 ans de bonheur !...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *