Savoir s’organiser lorsqu’on travaille à domicile

Ordinateur sur le bureau
Source : Pixabay

Travailler à la maison n’est pas synonyme de vacances. Bien au contraire ! Pour être productif, il faut avoir une bonne organisation. Voici quelques conseils que nous pouvons vous donner.

Ayez un planning

En premier lieu, vous devez planifier vos tâches quotidiennes et vous y tenir. Pour ce faire, le mieux est d’adopter deux plannings différents. D’abord, ayez un planning physique par le biais d’un bloc-notes ou d’un agenda où vous y mettrez tout ce que vous devez faire quotidiennement et dans la semaine entière. Ceci vous incite à les faire pour ne pas les recopier à chaque début de semaine. Ensuite, vous pouvez également utiliser un planning virtuel où vous mentionnerez toutes les tâches qui reviennent mensuellement comme les comptes-rendus, les mises à jour ou les factures.
Quand votre planning est bien défini, vous pouvez jouir de votre temps libre avec l’esprit vide, sans vous soucier tout le temps de ce qui n’a pas encore été fait comme tâches.

Agenda ouvert sur un bureau
Source : Pixabay

Faites des pauses

Le travail sur ordinateur présente des risques, en particulier pour les yeux et le dos. Il est donc important de faire des pauses au bout de 25 minutes de travail sur écran. C’est à ce moment qu’il faut profiter un peu pour parler à votre entourage ou jeter un coup d’œil sur vos tâches ménagères comme étendre le linge, faire les lits, préparer le repas du soir, etc… Certes ce sont toujours des tâches à accomplir, mais l’important c’est que vous n’êtes plus collé à votre écran.

Travail à domicile sur l'ordinateur
Source : Pixabay

Faites-vous récompenser

Comme vous êtes à la maison, vous recevez plutôt des critiques que des félicitations. C’est tout à fait normal puisque le but est d’améliorer davantage votre travail. Mais ne vous découragez pas et ayez toujours en tête l’objectif que vous vous êtes fixé. Faites en sorte de toujours l’atteindre. Quand vous sortez d’un lourd travail, faites-vous plaisir en achetant ce dont vous avez besoin et ce qui vous plaît pour compenser les efforts déployés à l’issue d’un travail fastidieux.

Faites le point des prévisions par rapport aux réalisations

En fin de semaine, faites un récapitulatif des tâches réalisées et celles qui n’ont pas été entamées. Cette mise au point vous conduit déjà à élaborer le planning de la semaine suivante. Ainsi, vous pouvez vous vider l’esprit le week-end, tout en sachant ce qui vous attend comme à faire en début de semaine.

Vous aussi vous travaillez à la maison ? Comment vous vous organisez ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Written By
More from La Rédac'

Les bienfaits de l’huile de coco

L’huile de coco présente beaucoup d’avantages pour notre corps. En effet, elle...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *