Responsabiliser son enfant avec un animal de compagnie

1

 

Votre enfant grandit et essaie de plus en plus de faire les choses seul. Il devient autonome et vous le sentez prêt à devenir responsable d’un petit être. Une grande étape pour lui qui demande de la réflexion.

Adopter un animal est une discussion de famille, savoir lequel serait le plus adapté, le plus gérable… Il ne s’agit pas de glisser un chiot dans une boîte et se laisser déborder quelques mois après.

A la maison nous avons déjà 4 chats, et même si Bibou grandit avec eux je voulais qu’il s’occupe seul d’un animal, le nourrir, regarder s’il a besoin de quelque chose, bref lui faire comprendre que c’est SON animal.

J’ai mûrement réfléchi à ce projet et je me suis finalement décidée sur un poisson rouge ! Oui, on ne peut pas le cajoler, lui faire des bisous, etc… Mais avoir un lapin ou même un chien n’est juste pas possible. L’emploi du temps, le manque de place. Ce n’est pas le bon moment, on verra plus tard !

Il fallait choisir un aquarium et j’ai opté pour le modèle de JardinDéco.

aquarium
Crédit photo : www.jardindeco.com

Avec son couvercle il est super pratique et adapté aux enfants. De différentes dimensions, le choix est large. Il existe différents coloris aussi. Il est aussi doté d’une petite ouverture sur le couvercle, ce qui permet de ne pas ouvrir entièrement à chaque fois.

aquarium

Pour la préparation, c’est bien sûr Bibou qui s’en est chargé. Mise en place, choix du poisson, et voilà, on était lancés ! Bibou a très vite compris que comme lui le poisson devait manger et dormir, le rituel s’est installé et il s’est vite responsabilisé. En charge d’une mission il est fier de présenter Woody lorsqu’on a du monde à la maison.

Il ne peut bien sur donc pas lui faire de câlin mais il passe de longs moments à le regarder, des moments calmes et apaisants. Il pose devant lui ses voitures fétiches et lui parle. C’est assez rigolo à voir !

Vous l’aurez donc compris : offrir un animal de compagnie à son enfant le responsabilise, lui apprend le respect, lui permet d’avoir “quelqu’un à qui se confier”. Mais attention, il faut garder en tête que c’est une charge en plus et qu’il faut bien y réfléchir, et enfin adapter l’animal à l’âge de l’enfant.

Et chez vous ? Des petites bêtes ont rejoint la famille ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Maman de deux loulous Bibou et Loulette qui ont 26 mois d’écart c’est un quotidien sportif, pas toujours organisé avec ses coup de blues, ses bons plans, ses coups de gueules et aussi ses moments de bonheur qu'elle vous dévoile Elle aime partager aussi ses trouvailles en grande majorité du fait main .. Ses petites fées comme elle les appele lui accordent une confiance aveugle en lui confiant un de leurs trésors afin qu'elle puisse en faire le « test » et ainsi vous confier ses impressions. Alors encore un grand merci à elles! Mais aussi des partenariats avec des marques plus connues qui touchent le monde de bébé mais pas que! Parce que oui elle reste avant tout une femme qui aime prendre soin d’elle et faire plaisir à Monsieur Papa! Bienvenue dans sa bulle :)

DiscussionUn commentaire

  1. Oh comme j’aimerais avoir un animal de compagnie. Malheureusement, mon copain n’est pas très chaud… Mais je me souviens qu’étant petite, j’avais eu des cochons d’inde, mais sans vraiment me responsabiliser pour autant !

Leave A Reply