La place des sites de rencontres dans les séries TV

sites-rencontres-une-parship-swg
Crédit photo : http://plusjamaisseul.net

Depuis le 12 février est diffusée aux États-Unis sur HBO la sixième et dernière saison de la série Girls. La série écrite par la talentueuse Lena Dunham a connu un large succès critique. Ses quatre héroïnes new-yorkaises sont devenues pour beaucoup le symbole de cette génération Y qui peine à s’épanouir une fois les études terminées, une entrée dans le monde adulte qui s’apparente à une baffe en plein visage.

Cette série a abordé de nombreux sujets peu mis en valeur jusque-là, notamment la représentation du corps des femmes, Le Monde en a d’ailleurs parlé cette semaine. Le sexe « désacralisé » occupe aussi une place prépondérante, ce qui n’a pas manqué de faire débat outre-Atlantique. En six ans, Lena Dunham a quasiment balayé tous les thèmes qui marquent la génération Y, pourtant un lui a échappé, les rencontres en ligne. Elles font partie aujourd’hui du quotidien, si elles n’ont pas eu leur place dans Girls, d’autres séries ont abordé le sujet. Alors comment ce type de rencontres est-il représenté à la télévision ? Petit tour d’horizon.

How I met your mother – « How I met everyone else » (S3 Ep5)

Dans cet épisode, Ted (Josh Radnor) présente sa nouvelle rencontre (Abigail Spencer) à ses amis. Il explique l’avoir rencontrée à un cours de cuisine car elle a honte de dire qu’ils se sont rencontrés en ligne. La jeune fille s’efforce de raconter de nombreux détails sur ce fameux cours de cuisine mais la bande est déjà au courant que cette histoire est fausse. L’épisode tourne alors autour de la folie de la jeune fille qui s’enfonce dans son histoire. Avec humour, HIMYM s’appuie ici sur un cliché tenace des rencontres en ligne, la possibilité de rencontrer quelqu’un de dérangé. Il existerait deux personnalités, celle en ligne séduisante, rassurante et celle de la vie réelle, effrayante. Heureusement pour Ted, l’histoire se terminera bien !

The Big Bang Theory – « The Lunar Excitation » (S3 Ep23)

Dans cet épisode, qui marque un tournant dans la série, Raj (Kunal Nayyar) et Howard (Simon Helberg) inscrivent Sheldon (Jim Parsons) à un site de rencontres qui utilise un algorithme d’affinités, un peu à la manière du site de rencontres Parship, et à la surprise générale, ils lui trouvent une fille qui lui correspond parfaitement. C’est une nouvelle fois le registre comique qui est utilisé puisque personne ne s’attend à ce que Sheldon puisse plaire et être sensible au charme d’une fille. On est ici dans une version idéalisée de la rencontre en ligne, celle que l’on désire au fond, celle qui débouche sur une relation durable, l’amour vrai !

sheldon-cooper-tbbt-swg
Crédit photo : http://static.plottify.com

Dates – La saison entière

Cette série anglaise peu connue en France, est l’œuvre de Bryan Elsey, créateur de la série pour ado désormais culte, Skins. Dates n’a connu qu’une saison de neuf épisodes mais a rencontré de très bonnes critiques outre-Manche. Chaque épisode est consacré à un premier rendez-vous après une rencontre en ligne. On y croise quelques têtes connues comme Oona Chaplin (Game of Thrones) ou Greg McHugh (Fresh Meat). Cette série pose un regard juste sur la question et balaye toutes les situations possibles avec humour et parfois cruauté. Si vous ne connaissez pas cette série, nous vous la conseillons vivement !

dates-sites-rencontres-swg
Crédit photo : http://assets3.mi-web.org

Les applications ou sites de rencontres en ligne occupent une place de plus en plus importante dans notre quotidien, pourtant, ce sujet est peu évoqué dans les fictions télé. Quand c’est le cas, c’est souvent sur le ton de l’humour comme pour cacher une certaine gêne, preuve que ce sujet est peut-être encore un peu tabou.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
More from Aurore

Quelles couleurs pour un site Web trendy ?

Tout comme dans le milieu de la mode, les tendances design des...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *